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État-civil, élections,
papiers d'identité et de voyage

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Demande d'actes, démarches d'état-civil, inscription sur les listes électorales, etc.

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Naissance, mariage, décès

Naissance

Vous avez 3 jours après l’accouchement pour déclarer la naissance de votre enfant à l’état-civil. Afin de faciliter votre déclaration, vous n'avez pas besoin de vous rendre en mairie. Ce service est disponible dans les locaux de l’hôpital Delafontaine, aux admissions maternité, guichet n°1 de l’hôpital.

Pour une information au plus juste sur les documents officiels et les délais de délivrance, veuillez cliquer sur le lien service-public.fr : j'attends un enfant afin de connaître tous les détails.

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Déclaration naissance à l'hôpital Delafontaine

Mariage

Les dépôts de de dossier de mariage se font sur rendez-vous.
A la fin de la procédure de prise de rendez-vous en ligne, un code d'identification vous sera donné, il vous permettra de vous identifier auprès de la borne état-civil (installée au rez-de-chaussée du Centre adminitratif, 2 place du Caquet) et d'obtenir votre ticket de rendez-vous sans passer par la file d'attente.

Pour prendre mon rendez-vous, cliquez ici
Pour modifier mon rendez-vous, cliquez ici
Pour annuler mon rendez-vous, cliquez ici

Pour une information au plus juste sur les documents officiels et les délais de délivrance, veuillez cliquer sur le lien service-public.fr : je me marie afin de connaître tous les détails.

Dossier de mariage
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Livret de préparation au mariage

Décès

Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés et organiser la succession.

Pour une information au plus juste et personnalisée (selon la situation du défunt) sur les documents officiels et les délais de délivrance, veuillez cliquer sur le lien  service-public.fr : quelles formalités accomplir lors du décès d'un proche ? afin de connaître tous les détails.

Pour consulter et télacharger le guide des obsèques, cliquez-ici

Carte d'identité, passeport, attestation d'accueil

Carte nationale d'identité et passeport

Les demandes de carte nationale d'identité (CNI) et de passeport se font uniquement sur rendez-vous.

Pour fixer une date de rencontre, cliquez sur le lien ci-dessous, correspondant à votre lieu de résidence.
A la fin de la procédure de prise de rendez-vous en ligne, un code d'identification vous sera donné, il vous permettra de vous identifier auprès de la borne état-civil (installée au rez-de-chaussée du Centre adminitratif, 2 place du Caquet) et d'obtenir votre ticket de rendez-vous sans passer par la file d'attente.

Vous serez avertis par SMS de la disponibilité et du retrait de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport.

> Vous habitez à Saint-Denis, cliquez ici pour prendre un rendez-vous
> Vous n'habitez pas Saint-Denis, cliquez ici pour prendre un rendez-vous
> Pour modifier votre rendez-vous, cliquez ici
> Pour annuler votre rendez-vous, cliquez ici
 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passé de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Dossier d'information pour les demandes de carte nationale d'identité Dossier d'information pour les demandes de passeport

Attestation d'accueil

L’attestation d’accueil est un justificatif d’hébergement qui peut être exigé par le consulat de France dans le cadre de l’instruction de demandes de visas pour des visites privées ou familiales de moins de 3 mois. Le visa ainsi obtenu ne peut faire l’objet d’une prolongation : le retour au pays d’origine est obligatoire à l’expiration du visa.

L'attestation d'accueil indique notamment l'identité du signataire, l'identité et la nationalité de l'étranger accueilli, son numéro de passeport, le lieu d'accueil prévu et les caractéristiques du logement. Pour sa délivrance, certaines conditions doivent être remplies.

En cas de refus de délivrance de visa, les droits de timbres fiscaux ne seront pas remboursés.   

Formalités d’obtention

Le formulaire est à remplir et à signer auprès du service de l’état civil. La présence de l’hébergeant est obligatoire pour les démarches de dépôt et de retrait. Il est nécessaire d’apporter les originaux de tous les papiers demandés. L’examen de la demande se fait sous un délai de 15 jours.

Selon l’affluence, il convient de se présenter plus tard 30 minutes avant la fermeture du service.

Vous serez avertis par SMS de sa disponibilité et son retrait se fera auprès des hôtesses du lieu où vous avez fait votre demande.

 

Dossier d'information pour les demandes d'attestation d'accueil

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire, avant le 31 décembre de l'année précédent l'élection.

Qui peut s'inscrire ?

Toute personne âgée au minimum de 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, qui jouit de ses droits civils et politiques, de nationalité française et européenne.

Où s'inscrire ?

Plusieurs possibilités :

  • Cliquez ici pour vous inscrire directement en ligne

  • En vous rendant au service état civil du centre administratif ou de la mairie annexe de La Plaine

  • En vous rendant dans les espaces jeunesse De Geyter  / Porte de Paris, Sémat /Sémard, Cosmonautes, Delaunay, Centre-ville, Péri, Pleyel, Joliot curie, Mutuelle, à la ludothèque Allende, dans les maisons de quartiers Floréal, Plaine, Romain Rolland, Franc-Moisin.

  • En adressant un courrier au service élections (il doit contenir le formulaire de demande et les pièces justificatives mentionnées ci-dessous).

Pièces à fournir

  • Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d'1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité.

  • Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).

  • Un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone, avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance d'assurance pour le logement, quittance de loyer, bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l'adresse.

A savoir : Pour les personnes hébergées chez leurs parents : un certificat d'hébergement établi sur papier libre, copie de la pièce d'identité de l'hébergeant. Pour les personnes hébergées chez des tiers : un certificat d'hébergement établi sur papier libre, copie de la pièce d'identité de l'hébergeant et un justificatif de domicile au nom du demandeur chez l'hébergeant.

 

Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français

Le vote par procuration

Il vous permet en cas d’absence ou d’impossibilité à vous présenter le jour du scrutin de vous faire représenter.
Pour connaître toutes les informations utiles au vote par procuration, cliquez ici.

Recensement militaire

 

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat, s'ils résident à l'étranger). Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement à conserver précieusement car aucun duplicata ne pourra vous être donné. Elle vous sera demandée pour vous inscrire à certains examens (baccalauréat, permis de conduire…).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Le recensement en ligne est désormais possible dans certaines communes, pour en savoir plus cliquez ici.

Documents
à télécharger

Dossier de mariage
174,76 KO .pdf

Téléchargez le document

Dossier d'information pour les demandes de carte nationale d'identité
159,22 KO .pdf

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Dossier d'information pour les demandes de passeport
163,07 KO .pdf

Téléchargez le document

Dossier d'information pour les demandes d'attestation d'accueil
140,51 KO .pdf

Téléchargez le document

Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français
56,16 KO .pdf

Téléchargez le document

Contacts
utiles

Contacts utiles

Service État-civil - Élections - Prestations administratives
2 place du Caquet - Centre Administratif (RDC)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 68 18

Mairie annexe de La Plaine
1 bis, rue Saint-Just
93210 Saint-Denis la Plaine
Téléphone : 01 83 72 21 99

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