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Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap (sous certaines conditions) peuvent bénéficier d'aide à domicile, de livraison de repas et du dispositif de téléassistance.

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L'aide à domicile

Cette aide peut être sollicitée pour faciliter la réalisation des gestes du quotidien tout en les aidant à préserver leur autonomie. Les aides à domicile apportent également un soutien psychologique et social. Avec cette présence, les personnes âgées se sentent moins seules, moins isolées.L'aide à domicile est assurée 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Suite à une demande, le service maintien à domicile intervient selon deux modalités :
- Soit sans prise en charge avec un paiement au taux plein
- Soit avec une prise en charge délivrée par :
> la caisse de retraite principale
> ou le Conseil Général, au titre de l’ADPA (Allocation départementale personnalisée d’autonomie), de l’aide sociale pour personne âgée ou handicapée, ou de la Prestation de compensation du handicap.

Une participation financière peut être demandée en fonction des revenus de la personne. Les membres de l'équipe d'intervenants peuvent intervenir chaque jour ou quelques heures par semaine selon la demande et les besoins (évalués par des professionnels au cours d’une visite à domicile). Le service de maintien à domicile dispose désormais d'un système automatisé d’enregistrement des heures travaillées, appelé télégestion.

Démarche à domicile

À Saint-Denis, le service d'état civil et les assistants sociaux peuvent se déplacer à votre domicile pour vous permettre d'effectuer vos démarches administratives, si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la mairie pour raison de santé ou infirmité grave.

Pour bénéficier de ce dispositif, contactez :
• les assistants sociaux. Téléphone : 01 49 33 63 77 (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)
• le service d'état civil. Téléphone : 01 49 33 69 21 ou 01 49 33 64 34

Repas à domicile

Si vous avez des difficultés à effectuer  vos courses ou à préparer vos repas, vous pouvez faire appel au service de repas à domicile mis en
place par la ville de Saint-Denis.

Que comprend le repas ?
Il comprend à la fois le repas du midi et un supplément pour le soir (ex. : potage, légume, laitage, fruit…).

Quelles sont les modalités de livraison ?
Les repas sont livrés pour 5 ou 7 jours selon votre demande, du lundi au vendredi.

Consulter le règlement de fonctionnement 

Téléassistance

La téléalarme permet à la personne qui en bénéficie d’alerter rapidement et facilement par simple pression d’un bouton une permanence
d’écoute, prête à recevoir des appels 24h/24h, toute l’année. Ces appels sont suivis de l’intervention la plus adaptée à la situation (médecin,
pompiers, police, famille, voisins…).

Qui peut en bénéficier ?
Toute personne abonnée au téléphone et ayant une prise électrique de 220 volts à côté de la prise téléphonique.

Quel type de matériel est installé ?
La téléalarme se matérialise par un appareil équipé d’un microphone avec haut parleur et d’un médaillon que l’on porte sur soi à l’intérieur du
domicile. L’émetteur peut aussi être porté en broche ou sous forme de montre.

Comment s’effectue l’installation  de la téléalarme ?
Vous pouvez vous adresser à tout prestataire de votre choix. Le CCAS de Saint-Denis a cependant passé une convention de partenariat avec
une société qui permet d’offrir certains avantages (installation et premier mois d’abonnement gratuits, détecteur de fumée…).

Contactez
nos services

Contactez nos services

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) - Secteur retraités et personnes âgées
Centre administratif - 2 place du caquet (2e étage)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 69 70 / 68 05

Horaires d'ouverture

Une permanence réservée aux prestations des personnes âgées est organisée tous les mardis et jeudis matin de 9h à 11h, et sur rendez-vous à partir de 11h.

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