Année scolaire 2021-2022
: inscription à l'école
Vie quotidienne
Si votre enfant est né en 2018, vous devez l'inscrire à l'école maternelle pour la rentrée 2021-2022. Les inscriptions sont à effectuer du 4 janvier au 27 février à la direction Enfance Loisirs ou dans les mairies annexes.
Qui est concerné ?
• tous les enfants nés en 2018 entrant en petite section de maternelle en septembre 2021
• tous les enfants pré-inscrits en maternelle l’année dernière n’ayant pas été scolarisés
• les enfants qui entrent en élémentaire et qui n’étaient pas scolarisés dans une école maternelle publique de Saint-Denis
• les nouveaux arrivants à Saint-Denis
• les enfants ayant changé d’adresse au cours de l’année scolaire précédente.
Pour les enfants dionysiens déjà en maternelle à Saint-Denis, le passage en CP se fait automatiquement sur l’école du secteur.
Les familles n’habitant pas Saint-Denis devront demander une dérogation hors commune.
Comment se déroulent les inscriptions scolaires ?
1- Vous devez inscrire votre enfant à la mairie (direction Enfance Loisirs) ou à la mairie annexe de la Plaine entre le 4 janvier et le 27 février 2021
Pièces à présenter lors de cette inscription :
• justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou taxe d’habitation ou titre de propriété ou taxe foncière ou quittance d’assurance du logement ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, de connexion internet fixe).
• extrait d’acte de naissance de l’enfant avec filiation ou livret de famille.
• carnet de vaccinations (DT Polio à jour)
• le cas échéant, le certificat de radiation délivré par l’ancienne école
• en cas de séparation ou de divorce, toute décision attestant du lieu de résidence de l’enfant
Attention : seules les pièces originales (pièces d’identité, carnet de vaccination, livret de famille) sont acceptées.
Pour les personnes hébergées
• attestation sur l’honneur d’hébergement
• pièce d’identité de l’hébergeant
• attestation officielle de moins de 3 mois, à votre nom et à l’adresse de l’hébergeant : attestation vitale ou d’allocations familiales ou de Pôle Emploi ou d’aide médicale de l’Etat ou attestation de résidence d’une association précisant l’adresse)
Pour les personnes sans domicile stable
• attestation de domiciliation à Saint-Denis établie par le CCAS ou une association agréée en cours de validité
• attestation d’hébergement à Saint-Denis précisant l’adresse (celle transmise au CCAS pour la demande de domiciliation ou bien celle établie par l’association vous ayant domicilié).
2- Vous recevez un récépissé de pré-inscription sur lequel sont inscrites les coordonnées de votre école de rattachement. Vous devez alors remettre au plus vite ce document en vous rendant dans l’école concernée, auprès de la direction.
Cette démarche est impérative : elle permet l’admission définitive de votre enfant dans l’école.
Inscription en toute petite section pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 30 avril 2019
Elles ont lieu du 30 mars au 30 avril 2021 à la mairie ou dans les mairies annexes. Les documents à présenter sont listés ci-dessus. Les places étant limitées, une commission définira la liste des élèves retenus. Seules les familles qui se verront proposer une place recevront un courrier avant la fin mai.
Toutes les écoles n’ont pas de TPS, l’enfant ne sera pas forcément scolarisé dans son école de secteur.
Les enfants qui peuvent être inscrits en TPS doivent dépendre des écoles suivantes :
- Franc Moisin
- Rû de Monfort
- Bel Air
- Hautes Noelles
- Moulin Basset
- Vieille Mer
- Marville
- Floréal Saussaie
- Saint-Léger
- Colette Besson
- Les Gueldres
- La Roseraie
- La Montjoie
- Opaline
- Doisneau Saint-Denis
- Brise Echalas
- Estrée
- Corbillon
- Confluence
- Le Stade
- Delaunay
- Joncherolles
- Petits Cailloux
- Pleyel
- Le Lendit
- Drapiers
- La Lison
- Le Cordouan
Demande de dérogation
La règle étant le respect des secteurs scolaires, les accords de dérogation sont exceptionnels. Cependant, si une famille désire inscrire son enfant dans une école autre que celle de son secteur scolaire, une demande de dérogation doit être déposée auprès de la Direction Enfance Loisirs du 30 mars au 30 avril 2021. Toutes les demandes sont étudiées en commission en mai. Une réponse écrite est ensuite envoyée aux famillescourant juin.