Semaine bleue :
dans la vie des femmes
Le Semaine Bleue dionysienne, la semaine consacrée aux personnes âgées et retraité-e-s, mettra en lumière cette année les femmes, leurs énergies, leurs volontés et leurs créativités. Du 3 au 15 octobre dans toute la ville.
PROGRAMME
3 octobre à 10h
maison des seniors - 6, rue des Boucheries
Le musée itinérant de Germaine : le 13ème portrait
Parcours scénographique et sonore
Entre-sort/ Théâtre. Par le Centre Imaginaire.
Le musée itinérant de Germaine est un parcours scénographique et sonore qui nous dévoile les portraits de douze femmes, aux vies (presque) ordinaires. Une partie des portraits sera visible du 3 au 5 octobre à la Maison des seniors et dans d’autres équipements de la ville. L’ensemble des portraits sera dévoilé le 6 octobre, jour de la Fête de Saint-Denis.
Le 3 octobre, à l’occasion de ce Parole et Tartines spécial Semaine Bleue, le Centre Imaginaire nous présentera d’une manière très particulière les portraits de ces femmes.
À l’occasion de son installation chez vous, le musée fait appel à son gardien. Un gardien tout ce qu’il y a de plus ordinaire; il vient vous donner des clés. Pas celles de ces femmes qui racontent leur histoire dans le musée, ça non, leur porte est déjà ouverte. Ce gardien, il garde, tout simplement. Pas comme on monte la garde. Comme on garde des souvenirs plutôt, des choses insoupçonnées et précieuses au creux de la main. Et qu’on regarde comme si c’était là des trésors. Ce gardien, il vient juste prendre le temps, avec vous. Pour que vous puissiez repartir avec, peut-être, et entrer au musée.
Inscription : Maison des seniors 01 49 33 68 34
4 octobre à 10h
musée d’art et d’histoire - 22 bis, rue Gabriel Péri
Et pour vous le musée, c’était quoi avant ?
Visite guidée et récolte de témoignages dans le cadre du projet Empreintes.
Couvent sous l’Ancien Régime, caserne sous l’Empire, musée depuis 1981, le musée de Saint-Denis a connu bien des péripéties que nous vous invitons à partager et à découvrir dans un dialogue avec un médiateur. Souvenirs, mémoire et histoire se racontent et se partagent dans un moment convivial.
Inscription : 01 49 33 68 34
4 octobre à 14h30
résidence Basilique - 2-4, rue du Pont Godet
Tunisia (théâtre)
Avec la compagnie La Communauté Inavouable.
Clyde Chabot revisite son histoire familiale de migration, de la Sicile vers la Tunisie à la fin du XIXème siècle, puis la France en 1956, et invite chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger.
Elle a réalisé des entretiens avec sa mère et sa tante qui ont vécu en Tunisie jusqu’à l’indépendance. Un voyage avec sa fille début 2015 à Tebourba, village tunisien d’origine de sa famille, sur les traces de ses ancêtres, a également donné matière à Tunisia, spectacle mêlant textes et images, « archéologie familiale » et fiction, tragédie et humour. Ce spectacle marquera le début du projet Récits de vie qui vous invitera à votre tour à raconter votre histoire jusqu’à Saint-Denis et, si vous le souhaitez, à la jouer vous-même.
Entrée libre, réservation possible au 01 49 33 68 34
5 octobre à 14h
cinéma l’écran - 14, passage de l’Aqueduc
Des figues en avril
De Nadir Dendoune
(France/2018/couleur/58’/documentaire)
Rencontre avec le réalisateur
Le film Des Figues en Avril dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au-delà de la personnalité attachante, malicieuse et déterminée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l’Ile-Saint-Denis, habité par la présence invisible de l’absent : elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par les chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.
Entrée libre dans la limite des placesdisponibles.
6 octobre de 14h à 17h
maison des seniors - 6, rue des Boucheries
Portes ouvertes à la Maison des seniors & musée itinérant de Germaine
À l’occasion de la Fête de Saint-Denis, venez rencontrer l’équipe de la Maison des seniors ! Au programme : exposition dédiée à nos réalisations, nos activités et nos ateliers, présentation de nos projets pour l’année. Cette journée sera également dédiée au lancement de la 3ème édition du projet Correspondances, un atelier d’écriture réunissant retraités et lycéens. Tout au long de la journée, vous pourrez également profiter de la programmationde la Fête de Saint-Denis, et en particulier dans le cadre de cette Semaine Bleue, du musée itinérant de Germaine, un parcours scénographique et sonore qui nous dévoile les portraits de douze femmes, aux vies (presque) ordinaires…
Entrée libre
8 octobre de 14h à 17h
résidence Dionysia - 2, rue E. Fournière
Rencontre musicale et festive
La Semaine Bleue doit être aussi l’occasion de passer des moments ensemble, de faire des rencontres, de se parler, d’échanger, de danser…
Les équipes de la Maison des seniors, des résidences Dionysia, Croizat, Basilique vous attendent donc nombreux à l’occasion de cette après-midi festive et chaleureuse, autour d’un café, d’une danse avec la toute nouvelle BAC, Brigade d’Animation en Chansons de l’association Déclic et d’une « Infusion de clowns », avec la Compagnie de l’Ouvert !
Inscription : Maison des seniors 01 49 33 68 34
9 octobre départ à 10h
maison des seniors - 6, rue des Boucheries
Nature + Culture + Nourriture : balade à la ferme urbaine de Saint-Denis
Avec le Parti poétique - Zone Sensible
Dans le prolongement de son projet La Banque du miel, le collectif artistique Parti Poétique développe depuis 2017 le projet Zone Sensible : 1 hectare de permaculture et de création au sein d’une exploitation patrimoniale de près de 4 hectares repris avec les Fermes de Gally et propriété de la Ville de Saint-Denis : la Ferme Urbaine de Saint-Denis. Zone Sensible accueille depuis mai 2018 une programmation artistique, culturelle et culinaire associant, artistes, cuisiniers, habitants, chercheurs, jardiniers, mangeurs autour des trois thèmes : nature, culture, nourriture. Cette balade sera l’occasion de découvrir ce lieu exceptionnel et le collectif qui l’anime.
Inscription : Maison des seniors 01 49 33 68 34
9 octobre à 14h30
maison des seniors - 6, rue des Boucheries
La ménopause, quelle aventure !
Rencontre sans tabou avec Elise Thiébaut
Journaliste et autrice, notamment du livre Ceci est mon sang (La Découverte, 2017), Elise Thiébaut animera cette rencontre sur un phénomène naturel qu’elle décortique sous différents regards : économique, religieux, historique ou social.
Inscription : Maison des seniors 01 49 33 68 34
10 octobre à 9h30
hôtel de ville, salle du conseil municipal
2, place Victor Hugo
Retraite des femmes : un enjeu décisif
Conférence-débat avec Christiane Marty, membre de la Fondation Copernic, et de la commission Genre d’ATTAC
Le gouvernement engage une réforme de notre système de retraites. Son projet est de le transformer en un système par points avec, comme objectif affiché, la recherche de l’équité. Actuellement les inégalités de pension entre les femmes et les hommes sont importantes : la pension des femmes est en moyenne inférieure de 39 % à celle des hommes.
Comment fonctionne un régime par points et à quoi peut-on s’attendre pour l’évolution des pensions en général et des inégalités femmes-hommes en particulier ?
Entrée libre
10 octobre de 14h à 17h
hôtel de ville, salle des mariages - 2, place Victor Hugo
Grand bal avec le Grand POP !
Chansons populaires, musiques de fête et de danse, le Grand POP vous propose une musique qui fait danser les peuples du monde entier : valse, rock’n’roll, latino, disco, tarentelle, madison…
Entrée libre
11 octobre à 9h45
départ de la maison de quartier Floréal
3, promenade de la Basilique
Marche nordique au parc Georges Valbon
La marche nordique est idéale pour reprendre une activité physique en douceur, en ressentir les bienfaits sur le bien-être et la santé. C’est également l’occasion de prendre un bol d’air et de discuter avec vos partenaires de marche dans un environnement calme. Cette activité, qui se pratique avec des bâtons, permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Elle ne nécessite pas d’effort intense ni d’entraînement particulier, ce qui la rend accessible à tous.
Marche d’une heure environ, suivie d’un café convivial à la maison de quartier Floréal. Privilégiez les vêtements confortables et les baskets.
Inscription : Maison des seniors 01 49 33 68 34. Avec l’association La Maison de la Santé
11 octobre à 13h30
Archives Nationales - 59, rue Guynemer Pierrefitte-sur-Seine
Vernissage de l’exposition Rappelle-toi Barbara
de Maureen Ragoucy, artiste photographe et vidéaste
Exposition photographique et audiovisuelle, Rappelle-toi Barbara fait revivre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale par des témoins directs de cette période. Ces témoins, quarante-et-une femmes de plusieurs nationalités, avaient à l’époque entre 5 et 30 ans. Leurs souvenirs sont collectés par Maureen Ragoucy et présentés aux Archives nationales qui conservent par ailleurs des archives orales et audiovisuelles.
Pour partager leurs regards sur l’exposition, les Archives nationales réunissent, autour d’une table ronde, Annette Wieviorka, historienne, Lise Trèves, témoin enregistré pour l’exposition, Patricia Gillet des Archives nationales et Hélène Fleckinger de l’Université Paris 8.
Dans le cadre de cette exposition, Maureen Ragoucy animera un atelier à la maison de quartier Floréal. Renseignements à la Maison des seniors.
Inscription : Maison des seniors 01 49 33 68 34
12 octobre à 9h30
unité d’ Archéologie - 8, rue Franciade
Pas de gaspillage au Moyen Âge !
Atelier découverte avec l’Unité d’Archéologie de Saint-Denis
Rien ne se perd au Moyen Âge ! Saviez-vous que les artisans de cette époque confectionnaient des objets du quotidien avec des os d’animaux ? A l’aide d’un questionnaire et de documents, analysez et comparez trois artefacts aussi insolites que fascinants.
Inscription : Maison des seniors 01 49 33 68 34
12 octobre à 16h
médiathèque centre-ville
4, place de la Légion d’Honneur
Vernissage de l’exposition photographique « Générations » d’Herbert Ejsenberg
Avec l’association les petits frères des Pauvres
et l’école P. Langevin
Les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes âgées isolées. Depuis quatre ans, Herbert Ejzenberg, bénévole et photographe au grand coeur, a partagé de très nombreux moments d’intimité amicale et impliquée avec les personnes accompagnées par l’association. C’est grâce à cet investissement fraternel que ses images démontrent mieux que des mots la profondeur des sentiments qui s’expriment à travers un regard. L’exposition sera visible du mardi 25 septembre au samedi 20 octobre.
Entrée libre
13 octobre à 9h30
résidence Ma Maison - 23, rue Gaston Philippe
Résiste et existe !
par la troupe des retraités bénévoles et résidents de Ma Maison
Spectacle théâtral adapté librement de la comédie musicale de France Gall.
Réservation indispensable au 01 48 27 48 59 (laissez vos coordonnées sur le répondeur)
15 octobre de 14h à 17h
salle municipale de la Légion d’Honneur
6, rue de la Légion d’Honneur
La foire des créatifs
Exposition, ateliers et clôture de la Semaine Bleue
Cette foire sera l’occasion de découvrir les mille et un talents des « vieux » de Saint-Denis : arts plastiques, création de bijoux, écriture, musique… une palette de savoir-faire, des ateliers, et un temps convivial pour clôturer cette Semaine Bleue 2018 avec l’association les petits frères des Pauvres et la Maison des seniors !
Entrée libre
La Ligne Bleue peut vous conduire !
Nous vous rappelons que la Ligne Bleue, service de transport à la demande, est à votre disposition pour vous accompagner du lundi au vendredi, à condition bien sûr d’y être inscrit(e). Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à contacter la Maison des seniors au 01 49 33 68 34.
Remerciements à tous ceux qui ont participé à l’élaboration et au déroulement de cette Semaine Bleue dionysienne,
pilotée par la Maison des Seniors, notamment : Christiane Marty, membre de la Fondation Copernic et de la Commission Genre d’ATTAC
Elise Thiébaut, journaliste et autrice, Herbert Ejsenberg, photographe et bénévole aux petits frères des Pauvres, Maureen Ragoucy, artiste photographe et vidéaste, Nadir Dendoune, réalisateur, et bien sûr les retraité-e-s mobilisé-e-s pour partager leurs talents lors de la foire des Créatifs, et du spectacle Résiste et existe !
Et nos précieux partenaires : Archives Nationales, Association Déchets d’Arts, Association Déclic, Association Les petits frères des Pauvres, Centre Imaginaire, Compagnie La Communauté Inavouable, Compagnie de l’Ouvert, Cinéma L’Ecran, Médiathèque Centre-Ville de Plaine Commune, Maison de la Santé, Maison de quartier Floréal, Mission Droits des Femmes, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Orchestre Le Grand POP, Parti Poétique - Zone sensible, Résidence Basilique, Résidence Dionysia, Résidence Ma Maison, Unité d’Archéologie de la Ville de Saint-Denis
La semaine nationale des retraités et des personnes âgées et de leurs associations est née après guerre et c’est en 1977 qu’elle devient la Semaine Bleue. Un nouveau titre, accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».