Un programme d’échange
culturel avec la Ville d’Oakland
En quoi les banlieues et leur vitalité artistique participent-elles de la construction d’une métropole inclusive ? En 2019, notre Ville a initié un projet de coopération avec la Ville d’Oakland (Californie) afin d’interroger la place des acteurs culturels dans le développement urbain. Focus.
- Qu’ont en commun Saint-Denis et Oakland ?
Deux villes dans deux continents différents, mais qui partagent pourtant un certain nombre de points communs : des territoires périphériques trop souvent dévalorisés, une incroyable vitalité artistique, un contexte de gentrification, des grands projets de transformation du territoire (développement de la Silicon Valley d’une part, Grand Paris Express et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 d’autre part).
- Quels sont les objectifs de ce programme ?
Regarder les banlieues, les territoires marginalisés et leurs acteurs comme des vecteurs d’innovations culturelles, sociales et urbaines. Ce programme, en ouvrant un dialogue international, doit permettre, via une approche collective interdisciplinaire, d’apprendre des uns et des autres pour ainsi partager des solutions concrètes. Pour notamment inscrire l’art, la culture et la création au cœur du développement urbain.
- Comment se traduit-il ?
Multiformat, le programme se compose de conférences, de résidences d’artistes, de voyages d’études, d’ateliers…
Plus d’infos en cliquant ici
A ne pas manquer !
Conversation croisée virtuelle entre notre maire et la maire d'Oakland (Libby Schaaf), le 14/01 à 19h
- Au programme des échanges ? Une conversation croisée sur les spécificités et richesses de ces deux territoires et sur leur objectif commun d’impliquer les artistes et les habitants dans la construction de villes créatives et inclusives, suivie d’une session de questions/réponses. Les échanges seront traduits en français.
- Comment y participer ? Inscription sur https://bit.ly/3rabBya
Image © Oaklandish