Jeunesse

Accueil / Services / Jeunesse / Collèges et lycées

Collèges
et lycées

Services

Saint-Denis compte 9 collèges et 4 lycées.

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Collèges – Lycées

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Bienvenue à Saint-Denis

L'Actualité
de votre quartier

SOS rentrée

À chaque rentrée scolaire, la ville de Saint-Denis met en place le dispositif « SOS rentrée » pour aider les jeunes Dionysiens qui ont des difficultés à s'inscrire au collège, au lycée ou en apprentissage. Un coordonateur de la Ville renseigne et accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire ou sans affectation pour la rentrée. Il aide et facilite les démarches et la communication avec le rectorat et les établissements.

Quelques recommandations

  • Les vœux exprimés par l'élève doivent être sincères et correspondre à une véritable motivation. L'élève aura des difficultés à refuser une affectation inscrite parmi ses voeux.
  • Les élèves doivent respecter le calendrier des vacances scolaires pour partir en voyage. Chaque année, des élèves rencontrent des difficultés administratives d’inscription parce qu’ils sont partis en vacances trop tôt, ou bien sont revenus de vacances après la rentrée scolaire.
  • Un élève qui n'a pas eu d'affectation en juillet doit rentrer de vacances une semaine avant la rentrée afin de trouver un établissement.
  • Il est recommandé à l'élève d'être présent le jour de la rentrée afin de signaler sa situation :
    • dans l'établissement désigné par le rectorat, si l'élève a reçu une affectation. Un élève qui ne se présente pas le jour de la rentrée dans son établissement désigné, perd sa place. Il n'est plus considéré comme un élève à la recherche d'un établissement.
    • dans l'établissement d'origine si l'élève n'a pas reçu d'affectation.
  • Si un élève arrive en France alors qu'il était auparavant scolarisé à l'étranger, il faut qu'il prenne rendez-vous avec le CIO (Centre d'information et d'orientation).

Plus d'informations sur onisep.fr

Une classe musique au collège Fabien

Le collège Fabien propose une classe musicale à horaires aménagés (CHAM). Les élèves peuvent venir de tout établissement et de tout quartier dès la sixième. Ils suivent un enseignement musical renforcé au collège, ainsi qu’un enseignement musical au Conservatoire, tout en poursuivant leurs études. Les débutants sont acceptés.

Renseignement auprès du Conservatoire
15, rue Catulienne.
Tél. : 01 83 72 20 45

Contactez
nos services

Contactez nos services

Direction de l'enseignement
Centre administratif - 2 place du Caquet (1er étage)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 64 35 / 62 05
Email : enfance.accueil@ville-saint-denis.fr

Horaires d'ouverture

Voir aussi


Aide à la
réussite scolaire


En savoir +
Newsletter

Newsletter