La Loi Asile-Immigration constitue une régression des droits des
personnes étrangères : Exigeons une autre politique migratoire !
Grands projets
2 août 2018
Saint-Denis est riche d’une tradition d’accueil et d’intégration de femmes, d’hommes et d’enfants provenant de toutes les régions du monde, qu’elles/ils soient migrant.e.s économiques ou politiques. Alors que le texte adopté aujourd’hui à l’Assemblée nationale ne répond en rien aux enjeux migratoires que nous traversons, nous affirmons que l’accueil et l’hospitalité doivent être les ferments d’une autre politique migratoire.
Je dénonce vivement la philosophie générale de la réforme, opposant dangereusement les réfugié.e.s et les migrant.e.s. Cette distinction politique contestable entre migrant.e à expulser et réfugié.e à accueillir ne sert qu’à alimenter des fantasmes sécuritaires et nourrir les peurs des plus vulnérables.
Les mesures prévues par le texte adopté aujourd’hui, prévoyant notamment un net raccourcissement des délais de procédures de recours pour les demandeurs du droit d’asile, le doublement de la durée de séjour en centre de rétention, l’accélération des transferts des « Dubliné.e.s » (les migrant.e.s enregistré.e.s dans le pays d’entrée dans l’Union européenne) sont dangereuses et réduisent l’égalité de l’accès au droit d’asile. In fine, cette loi contraindra de plus en plus de migrant.e.s à la clandestinité.
Elle maintient également d’autres mesures graves telles la rétention des familles avec mineurs et le délit d’aide à l’entrée irrégulière, malgré la constitutionnalisation du principe de « fraternité ».
Alors que les crises politiques, humanitaires et écologiques poussent et continueront de pousser des femmes, des hommes et des enfants vers l’immigration en Europe, remettons le principe d’hospitalité au cœur de nos politiques migratoires.
J’en appelle ainsi l’Etat à :
- Changer d’approche en matière d’accueil. Il n’y a pas de crise des migrant.e.s mais une crise des politiques d’accueil. Le système d’asile en France dysfonctionne depuis de nombreuses années, malgré la succession des réformes. Les trop longs délais pour enregistrer les demandes, le nombre toujours insuffisant de places d’accueil pour ne citer que ces problèmes, ne sont pas imputables à la seule hausse récente des demandes d’asile.
- D’assumer ses responsabilités et de mettre en place une stratégie d’accueil et de répartition de l’effort de solidarité, en concertation avec l’ensemble des acteurs (l’Etat, les collectivités, les associations). Chacun doit participer, à hauteur de ses moyens, de ses capacités et des besoins identifiés sur son territoire à l’indispensable effort national d’accueil et d’insertion des primo-arrivant.e.s, qui ne repose actuellement que trop souvent sur les villes populaires comme la nôtre.
- Renforcer l’accompagnement des départements pour un meilleur suivi et une meilleure prise en charge des mineur.e.s isolé.e.s sur le territoire national, notamment par l’ouverture de lieux d’accueil et d’hébergement protégés et par la mise en œuvre d’actions d’insertion adaptées.
- Améliorer les conditions d’accueil en préfecture pour tous les étrangers résidant en France, axe stratégique pour garantir des délais décents d’instruction des demandes et des recours, tant pour l’administration que pour les ressortissants étrangers.
Le Conseil municipal de Saint-Denis s’engage à :
- Poursuivre avec l’ensemble des partenaires (l’Etat, les collectivités, les associations…) son action en faveur des migrant.e.s sur le territoire de Saint-Denis et son soutien aux associations œuvrant dans ce sens,
- Travailler avec l’ensemble des partenaires (l’Etat, les collectivités, les associations…) à l’élaboration d’une stratégie régionale et d’un cadre de travail concerté et partagé pour l’accueil des migrants en Île-de-France.
- Mener avec les collectivités locales accueillantes en France la mobilisation pour interpeller l’Etat sur sa responsabilité et mettre en commun les pratiques inspirantes d’accueil menées en partenariat avec la société civile.
Jaklin Pavilla
Première Maire-adjointe de Saint-Denis