Accueil / Une semaine à Saint-Denis pour fêter ses Jeux
Une semaine à
Saint-Denis pour fêter ses Jeux
19 juin 2019
Du 24 au 30 juin, Saint-Denis fête ses Jeux. Nous souhaitons célébrer les Jeux tels que nous les voulons : tremplin pour la ville et pour ses habitant.e.s, moments de convivialité et de valorisation du patrimoine dionysien, mise en lumière de disciplines sportives méconnues… La municipalité se porte également candidate pour accueillir l’épreuve de breakdance.
Saint-Denis sera, en 2024, la ville qui accueillera les sportifs et les sportives du monde entier durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Notre territoire en portera durablement l’empreinte, tant par la construction de grands équipements tels que le Centre aquatique ou le Village olympique que par la dynamique sportive, économique, urbaine, sociale qui sera engagée.
Le mercredi sera l’occasion de lancer les (petites) Pistes du Patrimoine – l’occasion pour les plus jeunes de (re)découvrir le patrimoine dionysien par le biais d’une course d’orientation.
Le jeudi sera consacré à la mobilisation des agents municipaux par des Olympiades du personnel.
Le vendredi lui sera dédié à l’emploi et la formation avec un forum permettant de favoriser la rencontre entre entreprises, structures accompagnantes et demandeurs d’emplois, afin de présenter les opportunités professionnelles liées aux Jeux. Ce forum se tiendra sur le quartier Pleyel, lieu du futur village olympique.
Le soir, le groupe de breakdance Pockemon Crew, champion du monde dans leur discipline, viendra honorer Saint-Denis comme le berceau de cette danse. Cette prestation sera suivie d’un concert.
Le samedi sera la journée festive pour toute la famille avec les Pistes du patrimoine, inspirées de la journée du lundi et qui permettront à tout un chacun de parcourir Saint-Denis. Cette initiative valorisera la culture et le sport dionysiens.
Enfin sur l’ensemble de la semaine, la cuisine qui alimente les cantines scolaires, les résidences seniors de la Ville et les utilisateurs du service des repas à domicile préparera chaque jour un repas basé sur la tradition culinaire d’un continent.
Ces quelques jours doivent permettre aux habitants de s’approprier les Jeux et de les faire leurs, habitant.e.s, salarié.e.s, chef.fe.s d’entreprises, touristes, sportif.ve.s, scolaires, seniors. Ils doivent être aussi l’occasion de mobiliser les Dionysien.ne.s sur la candidature de la ville à l’accueil des épreuves olympiques de breakdance. Une candidature naturelle pour une ville qui a été le berceau de la culture hip hop en France et qui accueille déjà les principales épreuves de ces Jeux.
Saint-Denis fête ses Jeux cette année, comme elle le fera au cours de chacune des années conduisant aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.