Coupe du monde de rugby 2023

Coupe du monde de Rugby 2023 : mission réussie pour la Ville de Saint-Denis.

Des moments de joie partagés

Le Stade de France s'est illuminé aux couleurs du rugby en accueillant 10 matchs de la compétition dont 2 quarts de finale, les 2  demi-finales ainsi que  la grande finale du 28 octobre. Le cœur des habitants et habitantes et des visiteurs internationaux a battu au rythme du rugby et des moments de liesse partagés.
Pendant 12 jours, à l’occasion des matchs se tenant au Stade de France, ce sont plus de 100 000 visiteurs, spectateurs et spectatrices qui ont été accueilli sur le Village Rugby au cœur du centre-ville.

Le sport pour toutes et tous en héritage

L'héritage de la Coupe du monde de rugby a été construit partout dans la ville avec le développement de la pratique du Rugby dans l'ensemble des quartiers notamment grâce à deux dispositifs.

Joue-la comme Demba, un rugby tour pour aller à la rencontre des quartiers
Du 27 mai au 12 juillet
Parrainées par l’international français Demba Bamba, qui a grandi et découvert le rugby à Saint-Denis, les fêtes de quartier ont pu offrir aux habitants et habitantes de l’ensemble des quartiers de la ville l’occasion de s’initier et de découvrir ce sport et ses valeurs. Des tirages au sort ont permis également de faire gagner de nombreuses places aux habitants et habitantes.

Finale de rugby’s scool, une initiation rugby pour tous les enfants de CM2 de Saint-Denis
9 juin au Stade de France
Détrôner le football à Saint-Denis ? Et pourquoi pas ! Dans les écoles dionysiennes, des initiations au rugby ont été proposées de février à juin 2023 aux élèves de CM2, leur permettant de découvrir la pratique de ce sport et ses valeurs. Le 9 juin, un événement final rassemblant environ 2 500 enfants a été organisé au stade annexe du Stade de France, dans un esprit ludique et sportif.
Les élèves ont eu la chance unique de visiter le Stade de France puis de prendre leur goûter dans les vestiaires, où se côtoient habituellement les plus grands sportifs.

Création du plus important club de rugby du département.
En matière de sport de haut niveau, l’accueil de la Coupe du monde a été l’occasion de créer, par la fusion entre le Sdus Rugby et le Rugby Club de Drancy, du plus important club du département : l'Union Drancy/Saint-Denis 93.

« Team Saint-Denis » : des équipes de volontaires en appui de la logistique terrain

Le succès de cet évènement n’aurait pas eu lieu sans l’existence de la « Team Saint-Denis » composée de volontaires très motivés, mobilisés chaque jour pour l’accueil d’évènements sportifs d’envergure mondiale. Pendant les 7 semaines de la compétition, les 126 agents volontaires (36 agents de l’établissement public territorial de Plaine Commune et 90 agents de la ville de Saint-Denis) qui constituaient la « Team Saint-Denis » à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby 2023, se sont mobilisés sur 7 lieux : le village rugby, les stations de métro Basilique de Saint-Denis et Porte de Paris sur la ligne 13, la station Front Populaire sur la ligne 12, les RER B et D ainsi que le Musée d’art et d’histoire et Hôtel de Ville. Au-delà de l’accueil et de la logistique les agents de la « Team Saint-Denis » ont participé aux animations mises en place au sein du village Rugby ainsi qu’aux actions de prévention santé.

Propreté et collecte des déchets : un défi relevé grâce à un dispositif renforcé

Avec plus de 3,5 tonnes de déchets et d’emballages collectés en moyenne par match sur les 10 matchs au Stade de France, le dispositif de collecte des déchets mis en place a prouvé son efficacité.
Le dispositif de propreté a été renforcé avec un nettoyage complet des gares, des zones de stationnement des cars, des zones piétonnes d’approche du Stade de France et du Village Rugby. Des toilettes et urinoirs ont également été mis à disposition sur la Place des droits de l’Homme (RER B) et la porte de Paris.
En définitive, c’est plus de 70 agents de propreté qui ont été mobilisés lors de la compétition permettant de garder propres tous les points de passages liés aux déplacements des spectateurs.

Coupe du monde de rugby

Coupe du Monde de rugby : fièvre verte à Saint-Denis