Développemement durable

Accueil / Citoyenneté / Développemement durable / Education au développement durable

Education au
développement durable

Citoyenneté

Afin de rendre chaque Dionysien acteur de la démarche, la Ville multiplie les supports et les opérations de sensibilisation.

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Education au développement durable

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Bienvenue à Saint-Denis

L'Actualité
de votre quartier

le jeune public

L’Éco-parlement des écoliers

Consulter les informations concernant l'Éco-parlement des écoliers.

Les Projets d’actions éducatives

Chaque année, la ville de Saint-Denis soutient les projets d’actions éducatives élaborés par les enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Les projets relevant du thème de l’environnement bénéficient d’une attention particulière.

Les éco-projets des centres de loisirs et de vacances

Les centres de loisirs montent et animent en moyenne 10 projets chaque année sur le thème de l’environnement : jardinage, découverte des milieux naturels, traitement des eaux, etc.
Dans les centres de vacances, la prise en compte des éco-gestes fait partie de la vie au quotidien. Des maisons de la nature dans les centres de vacances de Fondettes, Montrem et Daglan permettent de mener des projets innovants (jardin potager, écologie marine, ferme pédagogique, tri des déchets, énergie renouvelables, etc.).

pour tous les habitants

Afin de rendre chaque Dionysien acteur de la démarche, la Ville multiplie les supports et les opérations de sensibilisation.

- Le projet éco-déco : pour les fêtes de fin d’année, la Ville propose la réalisation d’éco-décoration. La Mairie et d’autres établissements municipaux sont décorés par des créations faites d’objet indésirable : les déchets recyclables. Il s’agit de « revisiter » les décorations en les réalisant à partir d’objets insolite, de les transformer, les détourner de leur utilisation d’origine pour en faire des objets décoratifs (boules en bouteille plastique, pompons féériques en chute de tissu…).

- Les 7 ludothèque de la Ville dispose de malles de jeux sur les thématiques du développement durable : nature, éco-geste, énergie, déchets, etc. Les animateurs de la Ville se feront un plaisir de vous faire découvrir ces jeux adaptés à tous les âges et tous les goûts.

La Ville travaille sur l’éco-responsabilité de ses manifestations festives : mise à disposition de gobelets réutilisables (fêtes des Tulipes, de Saint-Denis, Bal des collégiens, tc.), toilettes sèches écologiques (fête des Tulipes, fête Lamaze, fête de quartier Porte de Paris), installation du tri sélectif sur les manifestations, cuisine locale et par les acteurs de l’insertion, etc.
Dans cette logique, les jeunes élus CMJH ont ainsi travaillé sur l’éco-responsabilité de l’édition 2014 du bal des collégiens : défilé éco-mode à partir de tissu de récupération, poubelles de tri, gobelets réutilisables, fontaine à eau, végétalisation des lieux ont permis un évènement festif et responsable.

Newsletter

Newsletter