Lien
Landy France_2013

Les grands projets d’aménagement de la ville

La ville de Saint-Denis se transforme rapidement. De nombreux quartiers sont en chantier, se créent, se restructurent et s’embellissent. Tour d’horizon des grands projets d’aménagement de la ville.

Gare confluence
Situé entre Seine et canal, le quartier Gare confluence est traversé chaque jour par plus de 60 000 voyageurs. Depuis 2009, un vaste projet d’aménagement y est mené.

Objectifs : réinvestir les berges et les friches industrielles, résorber l’habitat insalubre et créer des équipements publics. Le quartier va donc s’agrandir à l’ouest, entre la gare et la Seine, avec de nouvelles constructions de logements et de bureaux.

Un investissement important pour résorber l’habitat insalubre : de nombreuses actions sont menées dans le quartier Brise Echalas pour lutter contre l’habitat insalubre. Des immeubles sont réhabilités, d’autres démolis et reconstruits. Parmi les nouvelles constructions, 30% constitueront du logement social. Les immeubles présentant un intérêt architectural seront tous réhabilités.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement Gare Confluence, consultez le site de Plaine Commune
 
Pour en savoir plus sur le dispositif de résorption de l’habitat insalubre


Porte de Paris
Carrefour routier important, au cœur de l’agglomération, la Porte de Paris subit des nuisances importantes. Un projet d’aménagement est en cours.

Objectifs : apaiser le quartier, rendre leur place aux piétons, recréer une nouvelle entrée vers le centre-ville tout en liant le dynamisme de la Plaine et du Stade de France à celui du centre historique.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement Porte de Paris, consultez le site de Plaine Commune


La zone des Tartres

A la lisière de Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Saint-Denis, la zone des Tartres occupe une position stratégique sur l’axe Roissy-Charles de Gaulle/Le Bourget, au cœur du territoire de Plaine Commune et du projet du Grand Paris. Ce vaste secteur d’une quarantaine d’hectares, très faiblement urbanisé, fait l’objet d’un projet d’aménagement.

Objectifs : créer un nouveau quartier (accès aux transports en commun, logements diversifiés, équipements, espaces verts etc.) présentant des démarches fortes de développement durable dans le domaine de l’énergie, de la gestion de l’eau, de la conception d’espaces publics en faveur des piétons, de la nature en ville.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement de la zone des Tartres, consultez le site de Plaine Commune


Landy France

Landy France est un nouveau quartier situé au sud de Saint-Denis. Son aménagement s’est fait en deux temps, le sud d’abord avec la construction de logements et de bureaux puis maintenant le nord. De nouveaux habitants sont arrivés, des emplois ont été créés dans les bureaux et sur les chantiers, de nombreux services de proximité se sont installés… Et bientôt un grand parc sera ouvert à tous !

Objectifs : Renforcer la vocation de pôle économique du quartier tout en créant un véritable nouveau quartier avec l’ensemble des activités : logements, bureaux, commerces de proximité, équipements publics.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement Landy France, consultez le site de Plaine Commune


Nozal – Front populaire
Ce secteur de friches industrielles et d’entrepôts situé au sud de Saint-Denis laisse place à un nouveau quartier porté par l’arrivée de la ligne 12 du métro en son cœur. D’ici 2022, seront construits ici des logements, des bureaux, des commerces, de nouvelles rues et des espaces verts, mais aussi la maison des sciences de l’homme et le campus universitaire Condorcet.

Objectifs : Création d’un nouveau quartier avec une offre de logements, un accès aux équipements publics, des espaces publics qualitatifs, et l’implantation de nombreux bureaux et commerces pour en faire un véritable pôle dynamique.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement Nozal Front populaire, consultez le site de Plaine Commune


La Montjoie

La Montjoie se situe au cœur de la Plaine, à proximité de Paris, entre les pôles économiques de Roissy et de la Défense. L’opération d’aménagement qui a débuté en 1988, avant d’être étendue en septembre 2010, s’étend sur 31 hectares.

Objectifs : Accompagner la mutation de la Plaine en construisant des logements, des locaux d’activités, des commerces, des équipements publics, des espaces publics et des espaces verts.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement Nozal Front populaire, consultez le site du projet


L’Îlot Condroyer

L’îlot Condroyer, constitué en partie de friches, représente une opportunité d’aménagement pour la ville et Plaine Commune.

• Sur les 15 000 m2 de terrain seront construits des petits immeubles collectifs et des maisons de ville, représentant au total 130  logements. Les bâtiments désaffectés de la galerie Bulle, de l’ancien cinéma et de l’ancienne cuisine municipale seront démolis. Ils seront remplacés par un nouveau linéaire commercial rue de la République. L’accès à la Maison du petit enfant du Petit Prince sera réaménagé.

• Un square de 5000 m2 sera aménagé. Aire de verdure et de calme, il permettra à tous de se ressourcer tout en préservant l’actuel petit bois, sa grande diversité d’arbres et de plantes et ses nombreux insectes.

  • Partager Les grands projets d’aménagement de la ville avec vos amis sur Facebook
  • Partager Les grands projets d’aménagement de la ville avec vos amis sur Twitter