Des services éco-responsables
Consciente de son rôle d’exemplarité, la Ville de Saint-Denis a impulsé dès 2001 une démarche d’éco-responsabilisation de l’activité de ses services.
Pourquoi ?
Les services municipaux achètent des fournitures et prestations, construisent, entretiennent et rénovent des bâtiments publics, consomment de l’énergie et de l’eau, produisent des déchets, etc. Autant d’activités qui induisent des pollutions et exercent une pression sur les ressources naturelles.
Or, il est possible, en faisant de bon choix, de réduire voir maîtriser ses impacts sur l’environnement.
Comment ?
À partir d’une analyse des activités exercées par ses services en regard des impacts environnementaux, la Municipalité a défini un programme d’actions visant à réduire ces nuisances. Chaque année, la Ville évalue ce plan d’actions et le revoit suivant un processus d’amélioration continue.
Qui est concerné ?
L’ensemble des services est concerné, soit 3 000 agents.
Comment est-ce animé ?
Afin de mener une politique interne cohérente et efficace, la Ville a mis en place un outil de management environnemental de la démarche. La Municipalité a choisi la transparence en faisant certifier ISO 14001 une partie de ses activités (activités administratives de la Mairie, d’études et de réflexion de la direction de l’architecture en charge de la construction, rénovation et entretien des équipements publics). Le renouvellement de certification est en cours, dans le cadre du suivi annuel.
■ Télécharger les 8 objectifs des services écoreponsables
Quelles réalisations concrètes ?
Les agents municipaux se sont rapidement sentis concernés et ont compris qu’ils avaient un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement.
Ainsi de nombreuses réalisations ont vu le jour dont voici quelques exemples :
> des services utilisent des vélos pour se déplacer. Cette solution de déplacement alternative aux transports motorisés permet d’éviter la pollution de l’air, l’émission de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique et d’éviter également l’utilisation de pétrole, ressource naturelle en voie d’épuisement
> habitants et agents peuvent apporter leurs piles usagées en Marie : elles seront récupérées par COREPILE qui assure une dépollution de ces déchets considérés comme dangereux car contenant de nombreux polluants qui se libèrent lors de leur décomposition
> les néons, pneus usagés, déchets médicaux, déchets de peinture et bien d’autres déchets dits dangereux sont traités selon les filières adéquates
> le papier recyclé est désormais le seul papier utilisé par les services. Par cet acte d’achat, des arbres ne seront pas arrachés
> le matériel informatique usagé est repris par l’entreprise d’insertion ENVIE pour être réparé et réutilisé, valorisé ou détruit après dépollution
> les agents de l’hôtel de ville et du centre administratif font le tri des déchets. Ainsi, les vieux papiers-cartons trouvent une seconde vie. Pour les archives devant être détruites, la Ville a aussi fait le choix de faire récupérer ces déchets par un prestataire qui assure sa destruction et la valorisation des papiers
> dans les nouvelles écoles, des panneaux solaires installés pour l’eau chaude sanitaire, des détecteurs de présence mis en place dans les toilettes, un système de récupération des eaux de pluie et d’autres solutions techniques encore permettent de réduire les consommations en énergie et en eau et participent aussi à la lutte contre le réchauffement climatique. Une attention particulière est portée au choix de matériaux écologiques, à la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air intérieur afin d’assurer un bon confort et un environnement sain pour les enfants.
Pour la mise en place de cette démarche, la Ville a reçu en 2004 les rubans du développement durable et en 2008 le grand prix de l’environnement des villes d’Ile-de-France.
Français







