Lien
Drapeau - Israël

Israël – Nazareth

Parallèlement à la signature de l’accord de coopération avec le camp de Rafah (Palestine), la ville de Saint-Denis s’est également engagée avec la ville de Nazareth (Israël), marquant ainsi la volonté de la ville de s’inscrire dans une culture de la paix.

Histoire de la ville
Site historique et culturel, Nazareth abrite nombre de lieux saints parmi les plus importants du monde berceau du christianisme : ville où, selon la tradition, l'archange Gabriel vint annoncer à Marie l'imminente immaculée conception par le Saint-Esprit, et où grandit Jésus, son messie, jusqu'à l'âge adulte.  

Nazareth est la première ville arabe d’Israël et vit donc une situation politique et sociale particulière. Alors que les médias du monde entier relaient quotidiennement les évolutions du conflit israélo‑palestinien,  Israël est un pays mal connu composé de 20% d’arabes israéliens vivant principalement dans le nord du pays, en Galilée. Nazareth abrite de nombreuses communautés religieuses, catholiques, musulmanes et orthodoxes, vivant dans une paix relative malgré un climat politique tendu. C’est cette cohabitation pacifique et cette culture de paix qui fondent la coopération décentralisée avec Nazareth.

Dernières élections municipales le 11 novembre 2008 : réélection de Ramiz JARAISY
Durée du mandat : 5 ans

Contexte de la coopération
La municipalité de Nazareth souffre de difficultés financières au même titre que l'ensemble des collectivités locales israéliennes. Les financements manquent cruellement et la réalisation de projets dépend majoritairement du secteur privé et de la générosité de donateurs. Afin d'améliorer les financements de projets municipaux, une association, présidée par le Maire de Nazareth, Nazareth's Fondation, a été créée pour mener des actions de "fundraising". Ainsi, l'association est parvenue à se rapprocher de la fondation EDF et à faire financer un projet d'éclairage du centre ville de Nazareth. Il en résulte une importance accrue du secteur associatif qui fournit une offre de service qui est du domaine public en France.

L'activité internationale de la ville de Nazareth est peu développée. Un jumelage a été noué avec la ville de Florence, mais est largement protocolaire. La chute du mur a constitué une rupture dans les actions de solidarité internationale portées par la ville. Pendant 15 années et jusqu'en 1988, des groupes venus de toute l'Europe effectuaient des chantiers internationaux de construction. L'ancien maire de Nazareth faisait alors appel à des sympathisants de la cause palestinienne pour la construction ou la réhabilitation d'équipements et ainsi manifester son opposition au gouvernement israélien.

Historique de la coopération
Parallèlement à la signature de l’accord de coopération avec le camp de Rafah (Palestine), la ville de Saint-Denis s’est également engagée avec la ville de Nazareth (Israël), marquant ainsi la volonté de la ville de s’inscrire dans une culture de la paix.

La coopération avec Nazareth s’est traduite notamment par l’accueil d’agents hospitaliers de cette ville et d’une étudiante pour une année universitaire. Des artisans de Rafah et de Nazareth ont participé au marché de Noël de Saint-Denis en 2005 et 2006.

> 2004 - Rencontre avec le maire de Nazareth et le Président de l’association des maires arabes d’Israël.
> 2005 - Signature de l’accord de coopération.
Accueil d’une étudiante pour poursuivre ses études à l’Université Paris 8.
Accueil de commerçants de Nazareth pour le Marché de Noël. Une filière de commerce solidaire s’est développée suite à la présence du potier. Ses produits sont vendus dans la boutique de l’association Territoires.
> 2006 - Accueil à Saint-Denis de la directrice de l’association Al Tufula, Nabila Espanioly, pour la Journée internationale des Femmes, en collaboration avec le CPPI (8 mars).
Délégation dionysienne à Nazareth.
Accompagnement de deux agents hospitaliers de l’hôpital de Nazareth en stage à l’hôpital de Saint-Denis (l’hôpital français de Nazareth bénéficie actuellement d’un financement du Ministère des Affaires étrangères pour l’organisation d’échanges avec des hôpitaux français).
Accueil de commerçants de Nazareth pour le Marché de Noël.
> 2007 - Accueil d’agents hospitaliers de Nazareth dans le cadre de la coopération hospitalière entre l’hôpital de Saint-Denis et l’hôpital français de Nazareth.
Mission dionysienne pour la redéfinition de la coopération entre les deux villes.
> 2008 - Participation d’artistes dionysiens à la première édition du « Festival International de Théâtre pour Enfants » de Nazareth.

Orientations prioritaires (suite à la mission de décembre 2007)
• Développer le tourisme solidaire à Nazareth
• Développer les échanges culturels entre Saint-Denis et Nazareth
• Promotion de l'artisanat et de la culture palestinienne à Saint-Denis
• Échanges scolaires entre collèges de Saint Denis et de Nazareth
• Poursuite de la coopération hospitalière entre l’Hôpital français de Nazareth et l’Hôpital de Saint-Denis

Acteurs participant à la mise en œuvre
Partenaires : CPPI (Collectif Paix Palestine Israël), Association Territoires, Association Al Tufula, Université Paris 8, Centre Culturel Français de Nazareth

Contacts utiles

  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Israël avec vos amis sur Facebook
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Israël avec vos amis sur Twitter

La ville

Mairie Infos

  • Salah Hamouri est libre

    Après près de 7 ans d’emprisonnement en Israël, Salah Hamouri a enfin été libéré le dimanche 18 décembre et a ainsi pu retrouver sa famille à Jérusalem-Est.

rss