Lien
cite-du-cinema_03

La cité européenne du cinéma : le projet Besson

C’est en bord de Seine, à deux pas de la tour Pleyel à Saint-Denis, sur le site d’une ancienne centrale EDF, que va s’implanter la cité européenne du cinéma du réalisateur Luc Besson.

C’est bien sur le site de l’ancienne centrale thermique, dans le quartier Pleyel à Saint-Denis, que va s’implanter la Cité européenne du cinéma de Luc Besson.
Ce projet ambitieux, qui s’étend sur 6,5 hectares, vise à regrouper toutes les compétences de la chaîne de production cinématographique pour permettre de réaliser un film de A à Z, sans sortir du site.

Cet ensemble offrira notamment 9 plateaux de tournages de 600 à 2000 m2 répartis sur 13 000 m2, des ateliers pour les décors, le stockage du matériel, des boutiques et des restaurants.

cite-du-cinema_02

À terme, 30 000 m² de bureaux sont également prévus
• La moitié sera louée par Europacorp. La société de Luc Besson y installera son siège social sur 4 000 m². Le reste de la superficie sera découpé en bureaux à louer pour répondre aux besoins des sociétés présentes le temps d’un tournage.
• Les 15 000 m² restant sont quant à eux réservés aux sociétés de production qui choisiront de s’implanter sur le site.
• L'école Louis Lumière spécialisée dans le cinéma, la production image et son, s'installera elle aussi sur le site.

Transformer une centrale EDF désaffectée en cité du cinéma
Situé entre la tour Pleyel et la Seine, à quelques minutes de Paris et de Roissy, un vaste espace est aujourd’hui occupé par des transformateurs EDF et par les bâtiments des deux centrales de production d’électricité désaffectées. Elles constituent un patrimoine industriel précieux mais difficile à reconvertir du fait de leur caractère monumental.  
La plus grande de ces centrales est au centre du projet. Ce bâtiment de 220 m de long, Luc Besson le connaît bien puisqu’il y a tourné des scènes de Nikita et de Léon.
Pour l’aménager, Europacorp a choisi l'architecte Philippe ROBERT de l'agence REICHEN et ROBERT. Le projet est actuellement suivi par l’architecte Clément Doati. La maîtrise d'œuvre d'exécution à quant à elle été confiée à SCO.

Son projet architectural vise à conserver le patrimoine industriel Art Déco en réhabilitant la centrale thermique de 1933 et en construisant de nouveaux bâtiments dans la logique du plan d’origine.
Certaines salles comme la salle des machines (nef), la salle des pompes et leurs annexes seront intégralement reconverties et transformées en halls et restaurant.
Les couleurs initiales du bâtiment, dans les teintes rose/orangé, seront conservées. Les façades anciennes seront ravalées et recevront de nouveaux vitrages conçus selon le découpage d’origine.
Entré en phase chantier en février 2009, le projet sera livré en mars 2012.

cite-du-cinema_07    

Un projet d’envergure
Avec la Cité du cinéma, l’objectif de Luc BESSON est de doter la France d’un équipement majeur sur le modèle des studios Pinewood en Grande-Bretagne.
Elle permettrait de dynamiser le secteur du cinéma pour continuer à produire un nombre élevé de films et attirer sur le sol français des productions étrangères plus habituées à ce genre d’outil.
Le projet amènerait également un équipement de haute valeur technique et favoriserait le partenariat entre les entreprises présentes sur un même site de production.
Il pourrait enfin créer une forte émulation au sein du cinéma français, tant sur un plan artistique que sur un plan technologique permettant de promouvoir la qualité des industries techniques du secteur et de favoriser leur développement.
 
Des retombées locales  
Ayant joué un rôle majeur dans la désignation du secteur Pleyel comme cluster de la création, le projet aura de multiples retombées locales. Outre l'impact en termes de valorisation du territoire et de dynamique pour le quartier Pleyel, ce projet aura également des retombées économiques puisque environ 30 % du budget d’un film sont dépensées localement.
Des négociations sont également en cours pour favoriser le recrutement local de professionnels du cinéma et d'emplois de service.

  • Partager La cité européenne du cinéma : le projet Besson avec vos amis sur Facebook
  • Partager La cité européenne du cinéma : le projet Besson avec vos amis sur Twitter

Cité européenne du cinéma à Pleyel