logo la poste

Création d’un bureau de poste à Pleyel

Une revendication commune en passe d’aboutir, après quatre années de mobilisation

Le groupe La Poste, par la voix de Jean-Paul Bailly, son président a confirmé dans une lettre du 13 décembre 2010, l’intérêt pour l’entreprise publique d’ouvrir un nouveau point de contact dans ce quartier. Charles Michaux, directeur de l’enseigne de Seine-Saint-Denis, confirme ce choix dans un courrier adressé, le 28 janvier 2011, à Patrick Braouezec, président de Plaine Commune.

La direction de l’Immobilier (Poste Immo) s’est rapprochée de l’OPH Plaine Commune Habitat qui tient à sa disposition différents locaux situés place des Pianos et boulevard Anatole France. Une visite a été organisée en début d’année avec ses responsables.

Cette revendication qui devrait aboutir favorablement dans un avenir proche, s’inscrit dans la continuité d’un engagement fort pris à Saint-Denis pour la défense et le développement des services publics et tout particulièrement de La Poste.

Aujourd’hui, les arguments développés par notre municipalité semblent porter leurs fruits. Le quartier Pleyel continue de se transformer. Les nouvelles constructions de logements ont eu pour conséquence un accroissement notoire de nombre d’habitants (3400 en 1999 contre 6000 aujourd’hui). De nouvelles entreprises et deux hôtels de tourisme se sont installés. La Cité du cinéma et le projet à terme de création d’une gare du métro-automatique dans le cadre du Grand Paris devront être pris en compte dans la décision du groupe La Poste.

Avec ce sixième bureau de Poste, Saint-Denis se rapprochera de sa revendication d’une égalité de traitement en matière de service public. Outre le courrier, La Poste joue un rôle déterminant pour les catégories populaires en matière bancaire. A titre d’exemple la ville de Versailles compte 88.000 habitants et huit bureaux de Poste.

Quatre années de mobilisation :

• Décembre 2006 : tenue d’un Conseil municipal extraordinaire pour la défense et le développement des services publics et tout particulièrement de La Poste
  • 2007 : La mobilisation avec les habitants pour la réouverture du bureau de poste Floréal, obtenue en mai 2007
  • 2008 : L’engagement avec Plaine Commune pour la création d’un bureau de poste à Pleyel
  • 2008 : Lancement d’une carte pétition en 2008
  • Mars 2009 : première fête des services publics
  • 2008 : Edition d’une affiche contre la privatisation de La Poste
  • 25 septembre 2008 : Adoption d’un vœu par le Conseil Municipal
  • 2008 : création du collectif local de défense du service public postal
  • octobre 2009 : campagne de signature de la pétition par les usagers et les salariés des cinq bureaux de Poste menée par le maire, Didier Paillard et les élus du groupe « Saint-Denis pour tous ».
  • 2 octobre 2009 : inauguration d’un bureau de poste symbolique dans le quartier Pleyel par Pierre Quay-Thévenon, maire-adjoint en charge de la démarche quartier en présence de nombreux habitants.
  • 3 octobre 2009 : votation citoyenne organisée par le comité national contre la privatisation de La Poste à l’occasion de la Fête de Saint-Denis : près de 10 000 votants dont 9147 bulletins contre la privatisation.

• 2010 : courriers et rencontres avec la direction de La Poste pour construire la décision de l’ouverture du bureau de Poste à Pleyel.
  • Partager Création d’un bureau de poste à Pleyel avec vos amis sur Facebook
  • Partager Création d’un bureau de poste à Pleyel avec vos amis sur Twitter

Facebook- Logo 40 pixels de haut
    Dailymotion - Logo 40 pixels de haut  Flickr - Logo

Mairie Infos

• Bâtir nos droits, refuser l’injustice : les plumés de l'austérité se rebiffent

Avec son plan d’austérité de 11 milliards d’euros d’ici 2017, fait sur le dos des villes et de leurs habitants, l’Etat menace la solidarité et le dynamisme de notre ville. Pour lutter contre cette injustice à l'égard des villes jeunes et porteuses d’avenir comme la nôtre, les élus se mobilisent auprès d'autres villes de Seine-Saint-Denis, contre l'austérité.