Lien

Du jumelage à la coopération décentralisée

Les jumelages sont nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un premier temps entre villes françaises et allemandes, et répondaient à une volonté de travailler au niveau local à la réconciliation des peuples et à une meilleure connaissance mutuelle, afin de contribuer à une paix durable en Europe. Au fil des années, les jumelages entre villes à travers le continent européen se sont développés dans la perspective d’une Europe fondée sur la citoyenneté. 

Établis dans une perspective culturelle, linguistique ou tout simplement amicale, les jumelages ont fourni un cadre d’apprentissage interculturel permettant à des citoyens de participer à des projets communs. Les jumelages ont constitué le laboratoire expérimental de l’action internationale des collectivités territoriales.

Par la suite, les collectivités locales ont souhaité renforcer leurs actions internationales et jouer un rôle face aux grands événements mondiaux. En période de guerre froide, les jumelages ont permis de tisser des liens avec les pays de l’Est ; avec les indépendances en Afrique est née la volonté de s’impliquer dans la solidarité Nord-Sud. Ce n’est plus seulement l’évolution des relations européennes qui a mobilisé les énergies des collectivités territoriales, mais aussi les problèmes de développement rencontrés par les pays les moins avancés.

Les collectivités territoriales ont alors réalisé que leurs compétences et leurs pratiques de la gestion publique locale pouvaient être utilisées avec profit dans leurs villes partenaires. Les services publics locaux, le fonctionnement des équipements de proximité, et de manière générale toutes les questions de gouvernance locale ont fait ainsi l’objet de programmes de coopération.
C'est ainsi qu'est née la coopération décentralisée.


Aujourd’hui, le terme de coopération décentralisée désigne d’après la loi du 2 février 1992, qui fournit un cadre juridique à l'action internationale des collectivités locales, « l’ensemble des actions de coopération menées entre une ou plusieurs collectivités territoriales et une ou plusieurs autorités locales étrangères dans un intérêt commun ».

À présent, l'ensemble des actions de coopération entre collectivités est regroupé sous le terme générique de coopération décentralisée qui peut se décliner sous différentes formes, notamment par les jumelages culturels ou les actions de co-développement.

Contacts utiles

  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Jumelage et coopérations avec vos amis sur Facebook
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Jumelage et coopérations avec vos amis sur Twitter

La ville

Mairie Infos

  • Salah Hamouri est libre

    Après près de 7 ans d’emprisonnement en Israël, Salah Hamouri a enfin été libéré le dimanche 18 décembre et a ainsi pu retrouver sa famille à Jérusalem-Est.

rss