Lien
academie_fratellini

Académie Fratellini : un centre unique en Europe, dédié aux arts du cirque

Implantée à Saint-Denis, à deux pas du Stade de France, l’Académie Fratellini est un site unique en Europe, dédié aux arts du cirque. Lieu de formation et de création de spectacles, l’Académie Fratellini est l’héritière de l’École nationale du cirque, fondée par Annie Fratellini.

Des spectacles y sont organisés. Parmi les événements récurrents : Le cirque de Noël, le festival jeune public "Et moi alors ?", le festival des arts du cirque en mai-juin.

Des ateliers cirque y sont proposés :
• L’École de cirque pour enfants de 5 à 14 ans
Elle fonctionne sur le rythme de l’année scolaire le mercredi et le samedi.Des stages pendant les vacances scolaires (Toussaint- Hiver Pâques – Ete) pour découvrir et s’initier aux différentes disciplines de cirque sont proposés à partir de 8 ans.
• Ateliers cirque pour adultes
Une invitation à explorer de nouvelles sensations, au sol ou dans les airs. Fil de fer, trapèze, acrobatie, manipulation d’objets sont proposés les mardis de 18h à 20h et le jeudi de 19h à 21h
• Entraînements professionnels
Ouvert uniquement aux artistes professionnels désirant s’entraîner et répéter leur technique de cirque.

L'académie Fratellini propose également une formation supérieure des arts du cirque basée sur l’alternance (CFA). Tout au long de leurs trois années de formation, nos jeunes artistes en devenir s’initient au métier en se produisant au sein de l’Académie – dans le cadre de spectacles, événements – ou hors les murs au sein de projets très divers (cirque, théâtre, danse, opéra…).

Le Grand chapiteau est l’œuvre des architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne. C'est le premier cirque en dur construit en France au XXIème siècle. C’est un chapiteau étrange en forme d’étoile et de plus de 30 m de hauteur, entièrement construit en bois, sans aucun poteau intérieur.

Visitez l’Académie Fratellini

Des visites sont organisées toute l’année à l’attention d’un public diversifié (enseignants, scolaires, étudiants en architecture, circassiens, habitants des quartiers environnants et des communes limitrophes, visiteurs étrangers…) pour découvrir l’histoire des « Fratellini », les multiples activités de l'Académie Fratellini, son architecture atypique se déployant sur 5 500 m2.

Pour en savoir plus sur l'Académie Fratellini

Contacts utiles

  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Académie Fratellini avec vos amis sur Facebook
  • Partager Site Internet ville de Saint-Denis - Académie Fratellini avec vos amis sur Twitter