Culture

Accueil / Temps libre / Culture / Le Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis

Le Conservatoire de
musique et de danse de Saint-Denis

Temps libre

Les enseignements du Conservatoire de Saint-Denis sont accessibles à partir de 5 ans en musique (grande section de maternelle) et à partir de 6 ans pour la danse (sauf les cours de danse à la Maison de quartier La Plaine qui sont accessibles dès 5 ans).

Le Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis

Les cours

Pour les plus jeunes (5-7 ans)

Découvrez la danse ou la musique en cours collectif, ou participez au choeur des 6-7 ans, la chorale des petits.

Pour les enfants (8-12 ans)

Danse classique ou contemporaine, chœur, groupes et ensembles, apprentissage musical en cursus.

Pour les adolescents (12-18 ans)

Danse classique ou contemporaine, chœur, ateliers instrumentaux, groupes et ensembles, apprentissage musical en cursus, classes à horaires aménagés musique au Collège Fabien.

Pour les adultes

Danse (cours ouvert aux débutants), chœur, cours de chant lyrique ou de technique vocale, ateliers instrumentaux, groupes et ensembles, apprentissage musical en cursus.

Manifestations du conservatoire ouvertes au public

Le Conservatoire organise tout au long de l’année des activités publiques : concerts, auditions, rencontres diverses…

Horaires d'ouverture du secrétariat

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi  : 14h-18h30
  • Mercredi : 10h-12h et 13h30-18h30
  • Samedi : 9h30 -13h30

Pour connaitre les activités et cours proposés par le conservatoire pour l'année 2019/20

Plaquette des activités du conservatoire de Saint-Denis 2019-2020

Conservatoire de musique et de danse - projet d'établissement

Modalités d'inscription au conservatoire

1.LES NOUVELLES INSCRIPTIONS POUR LES DÉBUTANTS

Dépôt des candidatures : du mardi 18 juin au samedi 29 juin 2019
Soit en ligne sur le site www.imuse-saintdenis.fr/extranet/preinscription/
Soit en version papier, sur place au conservatoire (15 rue Catulienne – 4ème étage), du lundi au jeudi de 14h à 17h.
Les candidatures seront réparties en 4 groupes distincts :

• Danse
  • Musique pour les plus jeunes (5-7 ans)
  • Musique pour les enfants (8-17 ans)
  • Musique pour les adultes (à partir de 18 ans)

Attention :
- La participation à ce processus d’inscription est réservée aux dionysiens, les personnes non domiciliées à Saint-Denis sont concernées par le processus décrit plus loin.
- Une seule candidature par personne est possible. Les candidatures multiples risquent l’exclusion du processus d’inscription.

« Tirage au sort » le vendredi 5 juillet à 18h, sous le contrôle d’un huissier de justice.

Ce « tirage au sort » permet de faire un tri aléatoire de l’ensemble des candidatures de chaque groupe, avec attribution d’un ordre de passage.
Par exemple, si pour le groupe Musique pour les plus jeunes (5-7 ans), 137 candidatures sont déposées, les candidatures seront, à l’issue du « tirage au sort », numérotées de 1 à 137.
Les résultats seront affichés dès le 5 juillet, à l’issue du « tirage au sort », dans les locaux du conservatoire.

Rendez-vous d’inscription : Septembre 2019
Les candidats à l’inscription au conservatoire seront reçus en rendez-vous au conservatoire au mois de septembre. Les rendez-vous seront fixés dans l’ordre de passage défini par le « tirage au sort ».
Lors de ces rendez-vous, il sera proposé à chacun de confirmer son inscription (en fonction des places disponibles), de s’inscrire sur liste d’attente ou de renoncer à l’inscription pour l’année scolaire 2019/2020 si aucune des propositions ne convient.
A l’issue des rendez-vous, s’il reste des places disponibles, les personnes qui n’auront pas pu être reçues en rendez-vous seront invitées à participer à la « session de rattrapage » qui aura lieu le samedi 21 septembre de 9h à 12h.
Pourront également être reçues à cette « session de rattrapage » les personnes n’ayant pas pu déposer leur candidature dans les délais au mois de juin.

2. LES NOUVELLES INSCRIPTIONS POUR LES MUSICIENS OU DANSEURS DE NIVEAU AVANCÉ (ou discipline accessible sur test d’entrée)

Les personnes ayant déjà un niveau musical ou chorégraphique avancé peuvent déposer leur demande d’inscription sur place, au conservatoire (15 rue Catulienne)
le Mercredi 11 septembre, de 15h à 18h.
En fonction de leur demande, un rendez-vous avec l’enseignant concerné sera peut-être nécessaire avant de confirmer l’inscription.
Cela concerne notamment les demandes d’inscription dans les disciplines suivantes :
- Chant lyrique (admission sur test)
- Piano jazz
- Pratiques collectives de niveau avancé
- Danse de niveau avancé

3.LES NOUVELLES INSCRIPTIONS POUR LES NON DIONYSIENS

Les personnes non domiciliées à Saint-Denis qui souhaitent s’inscrire au conservatoire pourront en faire la demande directement sur place au conservatoire le samedi 21 septembre après-midi (14h-16h).

Le conservatoire est fermé au public pendant les vacances scolaires.

Droits d’inscription

Conservatoire de musique et de danse - Réglements et droits d'inscription

Conservatoire de musique et de danse - projet d'établissement
135,06 KO .pdf