Culture

Accueil / Temps libre / Culture / Le Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis

Le Conservatoire de
musique et de danse de Saint-Denis

Temps libre

Les enseignements du Conservatoire de Saint-Denis sont accessibles à partir de 5 ans (grande section de maternelle) en musique et en danse.

Le Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis

Les cours

Pour les plus jeunes (5-7 ans)

Découvrez la danse ou la musique en cours collectif, ou participez au choeur des 6-7 ans, la chorale des petits.

Pour les enfants (8-12 ans)

Danse classique ou contemporaine, chœur, groupes et ensembles, apprentissage musical en cursus.

Pour les adolescents (12-18 ans)

Danse classique ou contemporaine, chœur, ateliers instrumentaux, groupes et ensembles, apprentissage musical en cursus, classes à horaires aménagés musique au Collège Fabien.

Pour les adultes

Danse (cours ouvert aux débutants), chœur, cours de chant lyrique ou de technique vocale, ateliers instrumentaux, groupes et ensembles, apprentissage musical en cursus.

Manifestations du conservatoire ouvertes au public

Le Conservatoire organise tout au long de l’année des activités publiques : concerts, auditions, rencontres diverses…

Horaires d'ouverture du secrétariat (hors période de vacances scolaires)

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi  : 14h-18h30
  • Mercredi : 10h-12h et 13h30-18h30
  • Samedi : 9h30 -13h30

Pour connaitre les activités et cours proposés par le conservatoire pour l'année 2020/21

Plaquette des activités du conservatoire de Saint-Denis 2020-2021

Conservatoire de musique et de danse - projet d'établissement

Modalités d'inscription au conservatoire

1.LES NOUVELLES INSCRIPTIONS POUR LES DIONYSIENS DÉBUTANTS

Le dépôt des candidatures avait lieu du lundi 15 juin au samedi 27 juin 2020

Le tirage au sort a eu lieu le vendredi 3 juillet à 18h, sous le contrôle d’un huissier de justice.
Les résultats ont été communiqués par mail à tous les candidats et sont affichés au conservatoire (15 rue Catulienne - RDC).

Rendez-vous d’inscription : Septembre 2020
Les candidats à l’inscription au conservatoire seront reçus en rendez-vous téléphonique au mois de septembre. Les rendez-vous sont fixés dans l’ordre de passage défini par le « tirage au sort ».
Lors de ces rendez-vous, il sera proposé à chacun de confirmer son inscription (en fonction des places disponibles), de s’inscrire sur liste d’attente ou de renoncer à l’inscription pour l’année scolaire 2020/2021 si aucune des propositions ne convient.

Les Dionysien.ne.s débutants qui n’ont pas pu déposer de demande d’inscription dans les délais pourront se présenter sur place au conservatoire (15 rue Catulienne) le samedi 12 septembre, de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 pour la session « de rattrapage ». Les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée, en fonction des places disponibles.

2. LES NOUVELLES INSCRIPTIONS POUR LES MUSICIENS DIONYSIENS OU DANSEURS DE NIVEAU AVANCÉ (ou discipline accessible sur test d’entrée)

Les personnes ayant déjà un niveau musical ou chorégraphique avancé peuvent déposer leur demande d’inscription par mail jusqu’au mercredi 9 septembre 2020.
En fonction de leur demande, un rendez-vous avec l’enseignant concerné sera peut-être nécessaire avant de confirmer l’inscription.
Cela concerne notamment les demandes d’inscription dans les disciplines suivantes :
- Chant lyrique (admission sur test)
- Piano jazz
- Pratiques collectives de niveau avancé
- Ateliers instrumentaux de niveau intermédiaire / avancés

- Danse de niveau avancé

Les demandes sont à faire par mail jusqu’au mercredi 9 septembre au plus tard à l’adresse conservatoire@ville-saint-denis.fr avec les éléments suivants :
Nom et prénom de l’élève
Date de naissance
Numéro de téléphone (portable de préférence)
Quelques éléments d’information sur la demande, la discipline souhaitée et le niveau de l’élève.

3. LES NOUVELLES INSCRIPTIONS POUR LES NON DIONYSIEN.NES

Les personnes non domiciliées à Saint-Denis qui souhaitent s’inscrire au conservatoire pourront en faire la demande sur place au conservatoire (15 rue Catulienne) le samedi 12 septembre entre 13h30 et 15h30.
Le conservatoire est fermé au public pendant les vacances scolaires.

Droits d’inscription

Conservatoire de musique et de danse - Réglements et droits d'inscription

Conservatoire de musique et de danse - projet d'établissement
135,06 KO .pdf