Grands rendez-vous

Accueil / Temps libre / Grands rendez-vous / Les grands rendez-vous culturels

Les grands
rendez-vous culturels

Temps libre

Saint-Denis est une scène ouverte. Tout au long de l’année, fêtes, festivals et initiatives annuelles invitent à profiter de la ville « autrement ». Ces rendez-vous sont donnés aux habitants et visiteurs pour fêter profiter de la vitalité créative dans tous les domaines : cinéma, théâtre, arts de la rue, cirque, arts visuels, arts numériques… Chaque année, de nouveaux projets naissent ici, portés par des acteurs culturels qui nous rejoignent, des étudiants, des associations, des artistes que la Mairie accompagne. Découvrez les principaux rendez-vous.

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Les grands rendez-vous culturels

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Liens utiles

Les lieux culturels

Bienvenue à Saint-Denis

L'Actualité
de votre quartier

La Fête de Saint-Denis

Les fêtes constituent des temps forts, des moments privilégiés à Saint-Denis. Rendez-vous populaires, elles sont à l’image de la ville : chaleureuses et conviviales. La Saint-Denis, qui se tient au mois d'octobre, est la fête emblématique de tous ceux qui font la ville au quotidien, tout spécialement les associations qui représentent un engagement, une force et une dynamique remarquables.
Tout le centre-ville fourmille pour la Saint-Denis, de midi à minuit. Aux côtés des services municipaux qui animent l’espace public et proposent de nombreuses activités, les associations font découvrir la diversité de leurs talents. L’occasion aussi pour toutes les générations de vivre ensemble des moments de solidarité, de partage et d’émotions autour de jeux, de spectacles et de délicieux mets du monde, tout au long de la journée et de la soirée. 

Fête de Saint-Denis 2015,
aux couleurs de la basilique

La Fête des Tulipes

Dans le cadre magnifique du parc de la Légion d’honneur, la Fête des tulipes est un rendez-vous culturel dionysien incontournable. Appréciée pour sa très grande convivialité, cette manifestation permet de découvrir l’univers des arts de la rue et du cirque : jonglage, acrobatie, clowns, marionnettes, théâtre, contes, et aussi de la musique, de la danse, des jeux et des animations pour tous les âges.
La convivialité passe aussi par les plaisirs de la table, avec des producteurs de vin et de produits de l’agriculture paysanne, et des mets du monde concoctés par les associations dionysiennes.
Manifestation citoyenne, permettant aux habitants de s’informer et de débattre des projets de développement de la ville et des implications environnementales, c’est une fête ouverte sur le commerce équitable et l’économie solidaire, une grande fête populaire. L’entrée est gratuite.

Accès et transports

Le parc est situé à proximité du centre-ville de Saint-Denis et comporte quatre entrées :
• rue Pinel,
• passage Moulin-Choisel,
• rue de Strasbourg,
• avenue Paul-Vaillant-Couturier.

• le métro ligne 13 :
- Saint-Denis Porte de Paris. Accès rue Pinel,
- Saint-Denis Basilique, accès rue de Strasbourg.
• les bus :
- 254, 256, station Parc de la Légion d'honneur, accès avenue Paul Vaillant Couturier,
- 153, 154, 168, 170, 239, 253, 254, 255, 256, 268, station Porte de Paris, accès rue Pinel.
• le tramway : T1 Saint-Denis/Noisy-le-Sec, station Saint-Denis cimetière. Accès rue de Strasbourg.
• la voiture : autoroute A1 sortie 2, direction Porte de Paris. Accès rue Pinel ou avenue Paul Vaillant Couturier.

Stationnement

Parking Basilique (boulevard de la Commune de Paris)

x45ueep

Festivals de Saint-Denis et Métis

Le Festival de Saint-Denis a lieu tous les ans au mois de juin, depuis 1968. Il propose de grands concerts classiques, symphoniques et choraux dans la Basilique de Saint-Denis et dans la Maison de la Légion d'Honneur. Le Festival Métis, petit frère du Festival, a quant à lui pour vocation de se concentrer sur la musique du monde, dont il met en valeur la diversité et la qualité.

Le Festival de Saint-Denis

Le Festival accueille les plus grands artistes de la scène classique internationale comme Riccardo Muti, Valery Gergiev, John Nelson, Jean-Claude Casadesus, Sir Simon Rattle, Kurt Masur, Myung-Whun Chung, Maxim Vengerov, Natalie Dessay, Rolando Villazón, Fazil Say, Sandrine Piau, Renaud Capuçon et bien d'autres.
La programmation s'est progressivement élargie aux musiques traditionnelles et musiques du monde avec Giovanna Marini, Hughes De Courson et à la musique contemporaine avec John Adams, Arvo Pärt ou le Kronos Quartet en 2007. Elle a également mis à l'honneur des grandes personnalités comme Philippe Decouflé, Bob Wilson ou Peter Sellars.
La création se situe également au cœur des activités du festival. Chaque année, des commandes sont passées à des artistes d'horizons et de cultures différentes : Goran Bregovic, Talvin Singh, l'ensemble polyphonique corse A Filetta, le Stabat Mater, Titi Robin ou encore Ibrahim Maalouf.
Organisé et financé par la ville de Saint-Denis, le Festival de Saint-Denis est coproduit par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il est aidé par Plaine Commune, le Conseil régional d’Île-de-France, le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Île-de-France), le Centre des monuments nationaux et Radio France.

Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site du festival.

Le Festival Métis

Le Festival Métis Plaine Commune se déroule chaque année au mois de mai et juin dans les différentes communes de l'agglomération. Chaque année, une destination, un style et des artistes sont mis à l’honneur pour faire découvrir au plus grand nombre la diversité et la qualité des musiques du monde.
Métis, c’est aussi les concerts festifs et gratuits du parvis, un lieu de rencontres avec les artistes et de nombreuses actions de sensibilisation menées toute l’année dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les conservatoires, les médiathèques ou les maisons de quartiers, et toujours la participation de nombreuses associations.

Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site du festival

Festival Hip-Hop et des cultures urbaines de Saint-Denis

Organisé par la Ville de Saint-Denis, le Festival Hip-hop et des cultures urbaines a vu le jour en 1990 et met à l’honneur chaque année, pendant deux semaines, toutes les facettes des cultures urbaines : rap, slam, graff’, danse mais aussi stand up et set de DJs, exposition photos, etc.

Le Festival a déjà vu se produire des grands noms de la scène Hip-Hop et rap tel que  Seyfu , La Fouine, Kery James, Sinik, Diams, Sniper, IV for My People, Grand Corps Malade, B.O.S.S, 3e oeil, Rocca, Alibi Montana, 113, Youssoupha, Scred connexion, La Clika, Zoxea, Les Sage Poètes de la rue, Dany dan, Busta flex et bien d’autres encore.
 

Tremplin découverte

La ville de Saint-Denis organise tous les ans un «tremplin découverte» à destination des artistes dionysiens de 11 à 30 ans (tout style musicaux confondus)
Ce tremplin mis en place en 2011 offre la possibilité aux artistes de se faire connaître dans leur domaine. Un jury composé de professionnels sélectionne 6 groupes  parmi les participants. C’est ensuite le public qui vote pour départager les 3 victorieux. A la clé, l’enregistrement d’un clip et un passage sur scène lors du Festival Hip-Hop et des cultures urbaines.

Participer et voter pour le Tremplin découverte

Pique-Nique de rentrée

Chaque année pendant le dernier week-end avant la rentrée scolaire, la ville de Saint-Denis organise sur le parvis de la Basilique son grand Pique-nique concert.

Le principe : des groupes en live, des tables et des chaises à disposition pour se restaurer sur place ou emmener son pique-nique et une ambiance festive pour se retrouver avant d’entamer la rentrée.

De grands noms parmi lesquel Manu Dibango, Yvan Le Bolloc'h, Bams, Baster, Oquestrada ou bien  HK et les Saltimbanks se sont produits au Pique-nique concert.

Pique-niqueconcert,
une rentrée en musique

Les rendez-vous de l'Académie Fratellini

L’originalité de la formation supérieure des arts du cirque délivrée à l’Académie Fratellini réside dans les principes du compagnonnage et de l’alternance entre formation et temps professionnel, articulés autour de projets artistiques in ou hors les murs.
 

Spectacle de Noël

Cirque de Noel proposé chaque fin d’année, accessible aux enfants.

Les impromptus

Début juin, l'académie accueille dans l'ensemble de ses espaces, un concentré explosif réunissant les apprentis circassiens et les artistes complices de l’Académie.

L’apéro cirque

Un rendez-vous désormais incontournable pour les habitants et salariés du quartier de la Plaine Saint-Denis… Une occasion de venir se détendre entre collègues, à la sortie du bureau, ou de démarrer une soirée en famille ! Toute l’année.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Académie.
 

 

Les rendez-vous du Cinéma l'Écran

Chaque année, trois festivals sont organisés au cinéma l'Écran.
 

CinéBanlieue

Le festival Cinébanlieue, qui se tient chaque année en novembre, met à l'honneur la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, artistique et de ses liens avec les habitants des quartiers.
Pour en savoir plus, visitez le site de CineBanlieue

Les Journées cinématographiques dionysiennes

Chaque année en février, les Journées cinématographiques dionysiennes (ex : Est-ce ainsi que les hommes vivent ?) proposent, à travers le prisme du cinéma, de dresser le panorama d'un siècle d'évolution des mentalités, en déclinant une programmation de films, d'événements et de rencontres, autour d'une thématique de société chaque année différente.

Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Porté par l'association Indigènes Films, le PCMMO propose un rendez-vous annuel au printemps.
Créé en 2006, le PCMMO - Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient a pour vocation de diffuser des films d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, de cinéastes originaires de ces pays et de leurs diasporas. La sélection de films, documentaires et fictions, inédits et films de patrimoine, veut contribuer à faire connaître la richesse et la variété de ces cinématographies.
Découvrez le site officiel du festival : www.pcmmo.org

 

Les rendez-vous du TGP

Festival jeune public « Et moi alors ? »

La découverte artistique au sens large est un axe important de la politique culturelle dionysienne. La programmation de spectacles pour jeunes publics au Théâtre Gérard Philipe, que la Ville co-construit depuis 2003, en est un temps fort.

Et moi alors ? est une invitation à découvrir le théâtre, à y trouver de l’intérêt et du plaisir, à y partager des émotions, en famille, en groupe, avec l’école, le centre de loisirs. C’est un facteur clé de la démocratisation culturelle, de l’éducation du spectateur et de l’éveil à la citoyenneté.

La création jeune public est inventive et place l’enfant comme interlocuteur premier, tout en s’adressant également aux plus grands. Théâtre, marionnettes, danse, chant : la Ville et le TGP ont à cœur de proposer une programmation diversifiée et exigeante, pour les enfants de 3 à 15 ans.

Et moi alors ?, c’est plusieurs rendez-vous au fil de la saison : à l’automne, en hiver et au printemps. Pour que le théâtre aide à grandir et à s’épanouir !

La saison Et moi alors ? est co-produite par la Ville et le TGP-CDN de Saint-Denis.

Informations et réservation  : theatregerardphilipe.com

Africolor

Chaque année, le TGP s'associe au festival de musique « Africolor ». Dans ce cadre, il propose plusieurs concerts de musique africaine.

En savoir plus : africolor.com

 

Les rendez-vous à la Basilique de Saint-Denis

Tout au long de l’année, la basilique-cathédrale de Saint-Denis propose de nombreuses animations, expositions, concerts et lectures, à destinations du jeune public et des familles.

Monument jeu d’Enfant

À l’occasion des vacances d’automne, la basilique organise en lien avec le Centre des Monuments Nationaux, des animations et visites guidées humoristiques afin de découvrir la basilique royale en s’amusant !

Contes et histoires

Pour célébrer les fêtes de fin d’année, des activités sont proposées au jeune public et à leurs familles autour d’un thème ou d’une exposition : visites thématiques, contes, jeux dans la basilique, ateliers et dégustation de galettes des rois… 

La folie des contes

Pendant les vacances de printemps, la basilique organise des visites en famille, des parcours et autres animation pittoresques à la découverte des richesses qu’elle recèle.

Contactez
nos services

Contacts
utiles

Contactez nos services

Direction de la culture
Centre administratif - 2 place du Caquet (4e étage)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 66 53
Email : direction.culture@ville-saint-denis.fr

Horaires d'ouverture

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
  • jeudi de 9h à 12h30

Contacts utiles

Festivals de Saint-Denis et Métis
16 rue de la Légion d'Honneur
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 48 13 06 07
Email : contact@festival-saint-denis.com

Académie Fratellini
rue des Cheminots
93210 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 46 00 00 (standard) - 01 72 59 40 27 (réservations)
Email : contact@academie-fratellini.com

Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National (TGP-CDN)
59 Boulevard Jules Guesde
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 48 13 70 00
Email : info@theatregerardphilipe.com

Basilique-Cathédrale de Saint-Denis
1, rue de la Légion d’honneur
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 48 09 83 54

Direction de la jeunesse
Centre administratif - 2 place du Caquet (4e étage)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 67 03
Fax : 01 49 33 64 30
Email : direction.jeunesse@ville-saint-denis.fr

Maison de la jeunesse
12 place de la Résistance et de la Déportation
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 83 72 20 90
Email : direction.jeunesse@ville-saint-denis.fr

Newsletter

Newsletter