Culture

Accueil / Temps libre / Culture / Les lieux culturels

Les
lieux culturels

Temps libre

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Les lieux culturels

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Bienvenue à Saint-Denis

L'Actualité
de votre quartier

Le théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National

Le TGP est dirigé depuis le 1er janvier 2014 par Jean Bellorini. Le projet du théâtre est orienté vers la création de spectacles humanistes et fédérateurs.Sa programmation met particulièrement à l’honneur les spectacles portés par l’énergie de grandes équipes de comédiens, la force des textes, et la musique.

Il propose une programmation jeune public, « Et moi alors ? », en coréalisation avec la direction de la culture de la ville de Saint-Denis.

Le TGP collabore aussi avec le festival Africolor, le Saint-Denis jazz-club, le festival de Saint-Denis,  l’Écran, le Théâtre de la Belle étoile, les médiathèques de Saint-Denis et le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis et la Palpe.

Découvrez la programmation complète du TGP

Location par téléphone
Tél. : 01 48 13 70 00
du lundi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche une heure et demi avant la première représentation.

• Réservation en ligne

 Le restaurant Cuisine Club
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et les soirs de représentation une heure avant et une heure après le spectacle.
Réservations : 01 48 13 70 05

Un dispositif handicapés au TGP
Le TGP dispose d’un dispositif pour handicapés moteur pour l’accès des salles Mehmet Ulusoy, Roger Blin et Jean-Marie Serreau au rez-de-chaussée.

 

Location par téléphone

Tél. : 01 48 13 70 00
du lundi au vendredi de 12h à 19h, samedi de 14h à 19h
• Réservation en ligne

 

Le restaurant « Au Goût du théâtre »

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et les soirs de représentation une heure avant et une heure après le spectacle.
Réservations : 01 48 13 70 05 ou 06 70 91 20 25

 

Un dispositif handicapés au TGP

Le TGP dispose d’un dispositif pour handicapés moteur pour l’accès des salles Mehmet Ulusoy, Roger Blin et Jean-Marie Serreau au rez-de-chaussée. Des spectacles sans paroles, accessibles à tous, sont régulièrement programmés.

L'Académie Fratellini, un lieu unique dédié aux arts du cirque

Implantée à Saint-Denis, à deux pas du Stade de France, l’Académie Fratellini est l’héritière de l’École nationale du cirque, fondée par Annie Fratellini, et un lieu unique en Europe, dédié aux arts du cirque.
Des spectacles y sont organisés. Parmi les événements récurrents : Le cirque de Noël et le festival des arts du cirque Les Impromptus, en juin.

Enseignement et ateliers

Des ateliers cirque y sont proposés, avec :
• L’école de cirque pour enfants de 5 à 14 ans qui fonctionne les mercredi et samedi pendant les périodes scolaires. Des stages pendant les vacances scolaires sont proposés à partir de 8 ans.
• L'ateliers cirque pour adultes qui invite à explorer de nouvelles sensations, au sol ou dans les airs. Fil de fer, trapèze, acrobatie, manipulation d’objets sont proposés les mardis de 18h à 20h et le jeudi de 19h à 21h.
• Les entraînements professionnels, ouverts uniquement aux artistes professionnels désirant s’entraîner et répéter leur technique de cirque.
L'académie Fratellini propose également une formation supérieure des arts du cirque basée sur l’alternance (CFA). Tout au long de leurs trois années de formation, les élèves s’initient au métier en se produisant au sein de l’Académie – dans le cadre de spectacles, événements – ou hors les murs au sein de projets très divers (cirque, théâtre, danse, opéra…).
Le Grand chapiteau, œuvre des architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne, est le premier cirque en dur construit en France au XXIe siècle. Chapiteau étrange en forme d’étoile, il est entièrement fait de bois et conçu sans aucun poteau intérieur.
 

Visitez l’Académie Fratellini

Des visites sont organisées toute l’année à l’attention d’un public diversifié (enseignants, scolaires, étudiants en architecture, circassiens, habitants des quartiers environnants et des communes limitrophes, visiteurs étrangers…) pour découvrir l’histoire des « Fratellini », les multiples activités de l'Académie Fratellini, son architecture atypique se déployant sur 5 500 m2.

Rendez-vous sur le site de l'Académie Fratellini pour en savoir +

Théâtre de la La Belle Étoile

Depuis 2004, la compagnie de théâtre « Jolie Môme » est accueillie par la ville au Théâtre de La Belle Étoile. Elle y présente des spectacles tout au long de l'année et y propose, d'octobre à juin, des ateliers :

Atelier théâtre, le mardi soir.
Atelier chanson, le mercredi soir.
Atelier fanfare, le mercredi soir.
Pour ces trois ateliers, contact téléphonique préalable avec Michel au 01 49 98 39 20.

Atelier de théâtre pour 11-14 ans, le mercredi après-midi.
Contact téléphonique préalable avec Antoine au 01 49 98 39 20.

Atelier de théâtre pour enfants, le vendredi après-midi, animé par la Compagnie Tamerantong.
Contact par l'enseignant de votre enfant ou au 01 43 72 28 08

Découvrez la compagnie Jolie Môme.

La Briche

La Briche, située dans une ancienne friche industrielle, rassemble une douzaine d’ateliers (Le Cabinet Patte pelue, Le Ratelier, Le Droit fil, L’Impossible est en cours…) dans lesquels travaillent, créent et échangent une cinquantaine d'artistes, artisans, designers, sculpteurs, illustrateurs, créateurs de bijoux, graphistes, mosaïstes, sérigraphistes, inventeurs, créateurs textiles, etc.
Chaque année, une grande fête, la Briche foraine, y est organisée au mois de mai /juin.
Les créateurs de la Briche se sont par ailleurs regroupés au sein du label Made In Briche pour diffuser et distribuer directement leurs productions (objets, bijoux, sérigraphie, illustration, textile…), réalisés manuellement et en auto-production. Made In Briche édite des pièces uniques ou en petites séries, réalisées directement dans les ateliers des créateurs de la Briche.

Découvrez les ateliers qui se nichent dans la Briche
 

Synesthésie

L'association Synesthésie est un lieu de rencontres et d'actions culturelles autour de l'art contemporain et accueille des résidences d'artistes.

La particularité de Synesthésie réside également dans son Centre d’Art Virtuel (CAV), collection d'une cinquantaine d'œuvres développées exclusivement pour le web.

■ Pour en savoir +, rendez-vous sur le site de Synesthésie.
 

Le cinéma L’Écran

En plein cœur du centre-ville, le cinéma l'Écran propose des films au plus près de l'actualité cinématographique et de tous horizons : films français, étrangers, du patrimoine, des documentaires et des courts métrages.

Lieu d'échange et de réflexion autour des films, le cinéma l'Ecran organise tout au long de l'année des rencontres avec des réalisateurs, il propose régulièrement des soirées sur de nombreux sujets, en partenariat avec d'autres structures culturelles et les associations dionysiennes.

Trois festivals y sont organisés chaque année :
le festival « Les journées cinématographiques dionysiennes » en février, qui décline une programmation de films, d'événements et de rencontres autour d'une thématique, différente chaque année.
le « Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient », en mai propose une vitrine du cinéma venant du Maghreb et du Moyen Orient
CinéBanlieue : autour de la thématique de la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, artistique et de ses liens avec les habitants des quartiers

Découvrez toute la programmation du cinéma l'Écran

Caractéristiques techniques

Écran 1 : 286 places son Dolby Digital
Écran 2 "Armand Badeyan" : 96 places son Dolby Digital

Accessibilté : Boucle d'induction magnétique et audio-description pour les personnes sourdes ou malentendantes dans la grande salle et casques à disposition à la caisse. Les deux salles et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tarif réduit pour les personnes handicapées sur présentation de la carte d'invalidité.
L'Écran est équipé numérique et 3D.

L'Écran fonctionne 7 jours sur 7 (sauf fermeture estivale de 4 semaines en août).

Le 6b : un lieu de création et de diffusion

Créé en 2010, le 6b est un jeune lieu de création et de diffusion installé dans un ancien immeuble de bureau situé en plein coeur du futur quartier Gare confluence à Saint-Denis. Il accueille plus de 150 résidents sur 6 étages, et dispose de 4 500 m2 d’espaces de travail et de diffusion.

Un lieu de création et de travail

Les ateliers privatifs
Le 6b met à la disposition de ses membres-résidents plus d’une centaine d’espaces privatifs - ateliers ou bureaux - sur 3 500 m2. Ces espaces rassemblent artistes, créateurs, associations, TPE, architectes, musiciens, éditeurs, cinéastes, graphistes, acuponcteurs, designers, créateurs de mode, artisans et travailleurs sociaux.

Les espaces communs
En plus des espaces de travail privatifs, le 6b met à la disposition de ses membres et des artistes et praticiens amateurs et professionnels, des outils et des espaces afin de développer leur travail et favoriser la création (atelier de menuiserie, atelier graphique, salle d'expression corporelle, labo photo argentique, etc.).

Un lieu de diffusion

Le 6b, c’est 1 000 m2 de lieu de vie et de diffusion, avec :
• « le rendez vous des baigneurs », restaurant associatif fonctionnant le midi en semaine et le soir pendant les manifestations
une salle de concert équipée (200 places),
une salle de cinéma équipée (50 places assises),
une salle d’exposition modulable (350 m2).

Pour en savoir +, rendez-vous sur le site du 6b

Le 60 AdaDa (Artistes des ateliers Dionysiens associés)

Le 60 Adada est un collectif d'artistes dionysiens associés, installé au numéro 60 de la rue Gabriel Péri, et qui regroupe une trentaine de personnes.
Avec ses espaces d’exposition, de rencontre et ses ateliers, l’ancienne boutique désaffectée  « À la bonne graine » est devenue, depuis 2003, un laboratoire d'expérimentations artistiques.

Des expositions y sont régulièrement présentées et tous les arts sont à l'honneur : photographie, sculpture, peinture, etc.

De nombreux projets sont en développement : expositions, centre ressource, atelier de formation et de pratique, résidence temporaire, atelier collectif,  bazar…

En savoir +, rendez-vous sur le site du 60 Adada

Contactez
nos services

Contacts
utiles

Contactez nos services

Direction de la culture
Centre administratif - 2 place du Caquet (4e étage)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 66 53
Email : direction.culture@ville-saint-denis.fr

Horaires d'ouverture

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
  • jeudi de 9h à 12h30

Contacts utiles

Académie Fratellini
rue des Cheminots
93210 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 46 00 00 (standard) - 01 72 59 40 27 (réservations)
Email : contact@academie-fratellini.com

La Briche
65, rue Paul Éluard
93 200 Saint-Denis
Email : brichons@gmail.com

Association Synesthésie
1ter place du Caquet
93 200 Saint-Denis
Téléphone : 01 40 10 80 78 / 09 79 24 68 16
Email : communication@synesthesie.com

Théâtre La Belle Étoile
14 allée Saint-Just
93210 Saint-Denis la Plaine
Téléphone : 01 49 98 39 20
Email : courrier@cie-joliemome.org

Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National (TGP-CDN)
59 Boulevard Jules Guesde
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 48 13 70 00
Email : info@theatregerardphilipe.com

Cinéma l'Écran
14 passage de l'Aqueduc (Place du Caquet)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 66 88
Email : arnaud.robin@lecran.stdenis.org

6b
6 - 10 quai de Seine
93 200 Saint-Denis
Téléphone : 01 70 06 02 64
Email : info@le6b.org

60 AdaDa (Artistes des ateliers Dionysiens associés)
60 rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 42 43 72 64 / 09 51 00 54 21
Email : postmaster@60adada.org

Newsletter

Newsletter