Famille

Maison de
quartier Romain Rolland

Services

La maison de quartier est un lieu pour tous où vous pouvez être aidé dans vos démarches administratives, pratiquer une activité manuelle, culturelle ou sportive mais aussi vous informer sur la vie de votre quartier et participer à des événements et des sorties.

Maison de quartier Romain Rolland

Activités proposées à l'année

Apprentissage

Apprentissage de la langue française, orale et écrite (adultes)
2 groupes :
> Les lundis et jeudis de 14h à 16h
> Les mardis et vendredis de 14h à 16h
Tarif : 20 € par an

Accompagnement scolaire
> CP / CE1 / CE2 : les lundis et jeudis de 16h30 à 18h
> CM1 / CM2 : les mardis et vendredis de 16h30 à 18h
Des stages à destination des collégiens sont mis en place pendant les vacances scolaires.
Tarif : 20 € par an

Cours de couture
Débutants : mardi de 9h à 12h - 10 € par trimestre
Atelier sur projet (customisation et transformation de vos vêtements) : mardi de 13h30 à 16h - 5 € par mois (1 mois = 1 projet)

Temps de rencontre

Café des parents
« Le café des parents » est un lieu de rencontre et d’échange centré sur la parole. Autour d’un café ou d’un thé, les parents peuvent exprimer leurs difficultés et leurs interrogations quant à leurs rôles de parents. « Le café des parents » a lieu un après-midi par mois. Il est animé par des professionnels en lien avec la thématique abordée (scolarité, éducation, etc.).

Informations collectives
Ces temps de rencontre permettent d’échanger avec des professionnels sur des thématiques diverses : la santé, la nutrition, les prestations sociales etc.
Se renseigner auprès de la Maison de quartier pour connaître les thématiques et dates.

Comité d’usagers
Toutes les 6 semaines, donnez votre avis sur les activités (repas, sorties, ateliers, etc.) et participez ainsi à la vie de la maison de quartier.

Échanges de savoir-faire
Le principe est simple : un habitant propose de transmettre un savoir-faire (pratique artistique, sportive, recette de cuisine, jardinage, etc.) et des habitants s’inscrivent pour participer à cet atelier.

Ateliers parents-enfants
Organisés les mercredis ou pendant les vacances, ces ateliers permettent aux parents et aux enfants de partager un temps autour d’une activité ludique.

Sorties familiales
Se renseigner auprès de la maison de quartier pour connaître les destinations et dates de ces sorties.

Être accompagné dans ses démarches

Pour répondre à toutes vos questions d’ordre juridique (droit de la famille, droit du travail, droit social) et vous guider dans vos démarches
Avec le Centre d’Information sur le Droit des femmes et des familles de la Seine-Saint-Denis (CIDFF 93).
> Jeudi de 9h45 à 12h30
Sur rendez-vous - Gratuit

Pour vous aider à remplir des formulaires administratifs, traduire des documents ou rédiger un courrier
Écrivain public, avec Inter service migrant (ISM).
> Lundi de 9h à 12h
Sur rendez-vous - Gratuit

Pour vous aider dans vos démarches avec la Caisse d'allocations familiales (CAF)
Assistante sociale de la CAF
> Renseignements à l'accueil de la maison de quartier

Soutien

Les maisons de quartier bénéficient du soutien du fonds social européen (FSE).

Contactez
nos services