Lieux ressources

Maison de
quartier Romain Rolland

Votre mairie

La maison de quartier est un lieu pour tous où vous pouvez être aidé dans vos démarches administratives, pratiquer une activité manuelle, culturelle ou sportive mais aussi vous informer sur la vie de votre quartier et participer à des événements et des sorties.

Maison de quartier Romain Rolland

Activités proposées à l'année

APPRENTISSAGE

Cours de français (adultes)
Confirmés : lundi et jeudi de 13h30 à 15h30
Débutants: mardi et vendredi de 13h30 à 15h30
Tarifs : 20 € par an

Accompagnement scolaire
Pour les élèves du primaire
CP/CE1/CE2 : lundi et jeudi de 16h à 17h30
CM1/CM2 : mardi et vendredi de 16h à 17h30
Tarifs : 20 € par an

Cours de couture
Débutants mardi de 9h à 12h
Confirmés mardi de 13h30 à 16h
Tarifs : 30 € par an

Cours de Zumba
mercredi 9h30 -11h
Tarif : 50 € par an

Cours de cartonnage
Pour les adultes
2 après-midi par mois – Jeudi de 13h30 à 15h30

TEMPS DE RENCONTRE

Café des Parents
« Le café des parents » est un lieu de rencontre et d’échange centré sur la parole. Autour d’un café ou d’un thé, les parents peuvent exprimer leurs difficultés et leurs interrogations quant à leurs rôles de parents. « Le café des parents » a lieu un après-midi par mois. Il est animé par des professionnels en lien avec la thématique abordée (scolarité, éducation, etc.).

Informations Collectives
Ces temps de rencontre permettent aux habitants d’échanger avec des professionnels sur des thématiques diverses : la santé, la nutrition, les prestations sociales etc..  Se renseigner auprès de la Maison de quartier pour connaître les thématiques et dates de ces informations collectives.

Comité d’usagers
Toutes les 6 semaines, les habitants se réunissent pour donner leur avis (repas, sorties, ateliers …) et participer ainsi à la vie de la Maison de Quartier.

Echanges de Savoir Faire
Le principe est simple : un habitant propose de transmettre un savoir faire (pratique artistique, sportive, recette de cuisine, jardinage …) et des habitants s’inscrivent pour participer à cet atelier.

Ateliers Parents/Enfants
Organisés les mercredis ou pendant les vacances, ces ateliers permettent aux parents et aux enfants de partager un temps autour d’une activité ludique.

Sorties familiales
Se renseigner auprès de la Maison de quartier pour connaître les destinations et dates de ces sorties.

Etre accompagné dans ses démarches

Pour répondre à toutes vos questions d’ordre juridique (droit de la famille, droit du travail, droit social) et vous guider dans vos démarches
Avec le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles de la Seine Saint Denis (CIDFF 93).
Jeudi de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous gratuit.

Pour vous aider à remplir des formulaires administratifs, traduire des documents ou rédiger un courrier.
Écrivain public, avec Inter Service Migrant (ISM).
Lundi de 9h à 12h. Sur rendez-vous. Gratuit.

Activités pendant les vacances scolaires

Contactez
nos services

Contactez nos services

Maison de quartier Romain Rolland
2 rue Henri Barbusse
93200 Saint-Denis
Email : maisonquartier.romainrolland@ville-saint-denis.fr

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Pendant les vacances scolaires (Annexe Allende 49 rue de Chantilly - 01 58 34 58 28): du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30.