Action sociale

Maison
municipale de la solidarité

Services

La maison municipale de la solidarité accueille et accompagne les personnes sans abri et isolées. Elle coordonne les interventions des associatives caritatives qui œuvrent en direction des familles en grande difficulté.

Maison municipale de la solidarité

L'accompagnement des personnes sans abris

Douche - Vestiaire
Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h30 (toute l’année)
en partenariat avec le secours populaire.

Douche
Jeudi de 9h à 11h30 (toute l’année)

Accueil de jour (avec organisation d’activités)
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (fermé le jeudi après midi)
En hiver (de mi-novembre à fin mars) :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 (fermé le jeudi après midi)

Santé
Permanence médicale avec l’intervention d’un médecin généraliste qui effectue un travail de prévention et d’orientation.
Vendredi de 9h à 12h

Aide à l’accès au droit à la santé
Vendredi de 9h à 11h30 proposé par l’association Santé Bien-Être.

Séance de musicothérapie
Mercredi, tous les 15 jours de 9h à 12h et de la mi novembre à la fin mars, mardi de 17h30 à 19h30
Dans le cadre de l'accueil du jour de la maison de la solidarité
Séance proposée par l’association Santé Bien-Être.

Maraudes
L’équipe de la maison municipale de la solidarité part à la rencontre des sans abri dans les rues de Saint-Denis en lien avec les médiateurs de nuit et les différentes associations qui parcourent également la ville le soir.

Maraudes médicales
Assurée par le Samu sociale 93 en présence d'un médecin
Horaires : tous les mercredis sur signalements

Hébergement
A Saint-Denis, un centre d’hébergement municipal de 7 lits, géré par la maison municipale de la solidarité fonctionne toute l’année. Les places sont attribuées via le numéro d’urgence, le 115.

Accompagnement vers l’insertion et la recherche d’emploi

Suivi social individualisé
Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h (sauf le mercredi matin).

Aider une personne en difficulté

Si vous rencontrez une personne sans abri en difficulté, n'hésitez à prendre contact avec l'équipe de la maison, pendant les heures d'ouverture de son accueil, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

À partir de 17h, contacter le 115 (numéro vert gratuit).

Distribution de repas

> Distribution de repas chauds à partir de 20h30, toute l’année, 7 jours sur 7 assurée par les Restaurants du cœur
Lieux de distribution :
    • rue Jean Mermoz (à côté du commissariat)
    • devant l’hôpital Delafontaine (rue du Dr Delafontaine)
    • place du Caquet (à côté de la mairie)
    • Pont de Soissons à la Plaine

> Distribution de repas pendant la période de Ramadan assurée par le Secours Islamique de France, à la Porte de Paris en face de la Bourse du Travail. Ouverte à tous.

> Petit-déjeuners de 8h à 9h45 (par les bénévoles du Secours catholique)
    Du 14 novembre 2016 au 21 avril 2017 à Ma Maison (23, rue Gaston Philippe)
    > Repas du midi de 11h30 à 13h (par les bénévoles du Secours Islamique de France)
    Du 5 décembre 2016 au 31 mars 2017  à Ma Maison (23, rue Gaston Philippe)

Distribution alimentaire
Inscriptions préalables auprès de chaque association soumises à la présentation de justificatifs de ressources et de charges.

Les Restaurants du Cœur à la Maison municipale de la solidarité
Tél : 01 49 71 50 13
Distribution à partir du lundi 21 novembre 2016. Inscriptions à partir du lundi 17 octobre 2016

La boutique alimentaire du Secours populaire à la maison de la solidarité
Tél. : 01 49 71 50 16
Inscription : mercredi matin de 8h30 à 10h30. Distribution : jeudi après-midi de 14h à 16h
Coût : environ 10% du coût réel

La boutique alimentaire de la Croix Rouge Française
7, place Paul Langevin - 01 48 20 08 40
Ouverture : lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 17h. Inscriptions : sur orientation des travailleurs sociaux

Epicerie solidaire du Secours Islamique
60, boulevard Ornano - 01 49 17 17 17
Ouverture : mardi et vendredi de 9h à 12h
Coût : environ 10% du coût réel

Domiciliation

> A la maison municipale de la solidarité : pour les personnes sans abri de Saint-Denis suivies par la maison de la solidarité
> Au secours catholique (3 rue de l’Emaillerie) pour les personnes et familles en difficulté
> Au pôle social du CCAS (mairie de Saint-Denis 2e étage) : pour toutes les autres personnes.

Vestaire

A la Bourse du travail
Tous les mardis de 14 h à 16h et le 2ème samedi du mois de 14 h à 16 h
par le Secours Populaire

Pour les femmes en errance, avec ou sans enfant

Être aidée dans son quotidien
l’Amicale du Nid 93 (accueil de jour) - 10, rue Fontaine à Saint-Denis.
Douches, machines à laver le linge, petite restauration (petit-déjeuner, goûter), activités éducatives, informations et conseils pratiques, soutien à l’insertion sociale.
Du lundi au vendredi. Accueil sur orientation de partenaires. Pour toute autre information, vous pouvez contacter l’Amicale du Nid au 01 55 87 02 11

Hébergement Contacter le 115, numéro gratuit.

Contactez
nos services