Bienvenue à Saint-Denis : quartier Joliot Curie-Lamaze-Cosmonautes

Accueil / Territoire / Les Quartiers / Joliot Curie-Lamaze-Cosmonautes

Histoire Quartier
Joliot Curie-Lamaze-Cosmonautes

Situés au nord-est de Saint-Denis, les quartiers Joliot-Curie, Lamaze et Cosmonautes sont en pleine mutation et de nombreux projets y sont en cours de réalisation.

Saint-Rémy et Joliot-Curie

Saint-Rémy et Joliot-Curie sont deux quartiers d’habitat social construits dans les années 1950. Ils font l’objet d’un projet de rénovation urbaine depuis fin 2010 avec pour objectifs de réduire les coupures urbaines et les nuisances sonores, de désenclaver les cités et de favoriser la mixité sociale par un habitat diversifié et un cadre de vie valorisé. Si la Cité Joliot-Curie a ainsi pu bénéficier de la réhabilitation de 432 logements, le programme de rénovation urbaine visant le quartier St Rémy reste en cours d’achèvement dans sa vocation de production de logements mixtes et de requalification des espaces publics (notamment rue de Strasbourg).

En savoir plus sur le projet de rénovation urbaine

Champ de courses

Coupé des deux autres quartiers par l’avenue Lamaze, le quartier Champ de Courses est un quartier d’habitat pavillonnaire au sein duquel sont implantés de nombreux espaces publics : groupes scolaires, hôpital Delafontaine, résidence Croizat, résidence sociale, Établlissement par le service et le travail (ESAT, anciennement CAT), Maison d’accueil spécialisée, collège Jean-Lurçat, etc.

Cosmonautes

Construite en 1968, par l’architecte André Lurçat, la cité des Cosmonautes, qui constitue l’essentiel du quartier, est située à l’est et en périphérie de Saint-Denis, à proximité de la Courneuve face à la cité des « 4000 », objet actuel d’un important projet de restructuration urbaine. Elle comprend 448 logements répartis sur 12 immeubles d’habitation sur une surface de 5 hectares. En 2012-2013, un programme de réhabilitation a permis de mettre aux normes Bâtiment basse consommation (BBC) près de 447 logements et de rénover l’ensemble des parties communes existantes.
Une voie pavillonnaire (Villa Mon jardin), bordée d’une vingtaine d’habitations individuelles d’un ou deux étages, fait également partie du quartier.

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

L'élu du quartier
Bally BAGAYOKO

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Saint-Denis TV

Newsletter

Newsletter