Saint-Denis
aime lire
Citoyenneté
La lecture est un levier essentiel d’éducation et d’émancipation. Forte de ce constat, la municipalité a décidé de promouvoir la lecture chez les jeunes Dionysiens notamment. En décembre 2017, les Rencontres populaire du livre ont marqué le coup d'envoi de cette nouvelle politique de la ville qui fait partie des priorités de Saint-Denis.
De multiples actions en faveur de la lecture
> La ville a organisé aux cotés d'associations dionysiennes en décembre 2017 les Rencontres populaires du livre. Durant deux jours, les jeunes élèves des écoles primaires ont pu choisir un livre au sein du troc livres, des débats se sont tenus pour échanger sur l'avenir du livre indépendant et une dictée animée par Rachid Santaki a regroupé une centaine de personnes à la Basilique de Saint-Denis. Des spectacles ont également été proposés aux écoles.
> Le 31 mars, Rachid Santaki et la mairie de Saint-Denis font le pari de regrouper plus de 1 000 personnes au sein du Stade de France autour d'une dictée. Petits et grands sont invités au rendez-vous. Ils pourront rédécouvrir les classiques de la littérature française tout en s'amusant avec l'ortographe et la grammaire.
> Des boites à livres seront mises en place au cours du mois de mai partout dans la ville. L'objectif étant de faciliter l'accès aux livres et de permettre des échanges autour de la lecture entre voisins.
> Les clubs lectures seront réorganisés afin d'augmenter le nombre de bénéficiaires. Ces clubs lectures existent depuis de nombreuses années au sein des écoles primaires à Saint-Denis. Ils favorisent la découverte du plaisir de lire chez les jeunes enfants en lien avec leur famille.
> Chaque année, la ville offre un livre pour les fêtes de fin d'année à tous les élèves des écoles primaires. Ces derniers peuvent choisir un ouvrage parmi plusieurs sélectionnés par un comité de lecteurs. Les élèves de CM2, quant à eux, se voient remettre un atlas ou un dictionnaire lors de leur passage en 6e.