Témoignages d'habitants et artistes de la rue du Bailly

Photographier la fresque, les souvenirs d’Anna Rouker

Artiste photographe dionysienne, Anna Rouker a suivi de manière improvisée Jérôme Mesnager lorsquil est allé peindre le mur SNCF de la rue du Bailly. Témoin de cette performance, son récit nous offre un regard sensible sur la signification et le mouvement des Corps Blancs au fil de ses photos.

Mesnager déménage, témoignage d'Anna Rouker

Mesnager déménage, témoignage d'Anna Rouker

 

Découvrez les photographies uniques dAnna Rouker !

Les  photographies prises sur le vif sont des documents historiques retraçant le geste performatif de Jérôme Mesnager. Elles sont également des œuvres en soi, dune grande qualité graphique (jeux de formes, géométries, contrastes, profondeurs) qui subliment lacte créatif de lartiste en train de peindre.

Création de la fresque par Jérôme Mesnager- rue du Bailly / La Plaine-Saint-Denis 1997 © Anna Rouker
Attention, toute reproduction de ces photographies nécessite au préalable notre autorisation.

 

Habiter la rue du Bailly, les impressions de Jean-Jacques Clément

Habitant de la rue, Jean-Jacques Clément nous expose la relation touchante quil entretient depuis des années avec l’œuvre de Jérôme Mesnager. Ce témoignage révèle comment les Corps Blancs ont accompagné la vie et marqué lesprit des habitant.e.s de La Plaine-Saint-Denis. Notre interlocuteur, un ancien cheminot devenu une « mémoire vivante » du quartier nous en dit plus sur lhistoire de la brique, matériau de construction emblématique des banlieues franciliennes.

 

Mesnager déménage, témoignage de Jean-Jacques Clement

Mesnager déménage, témoignage de Jean-Jacques Clement

 

Souvenirs de la rue du Bailly par Guillaume Piéchaud

Lartiste et ami de Jérôme Mesnager nous livre son récit de vie à La Plaine-Saint-Denis à la fin des années 1980. Son atelier rue du Bailly a été le lieu de rassemblement dune communauté créative représentant leffervescence de lart de rue de cette époque. Ce proche de Jérôme Mesnager porte un regard rétrospectif bienveillant sur larrivée des Corps Blancs dans la rue du Bailly et nous donne une clé de compréhension majeure de l’œuvre de Jérôme Mesnager : en peignant lhomme blanc, lartiste se peint lui-même.

Mesnager déménage, témoignage de Guillaume Piechaud

Mesnager déménage, témoignage de Guillaume Piechaud

Portrait d’habitant pour « Visage de La Plaine » 1997 Éditions Filigranes ©Anna Rouker

Pour en savoir plus, consultez le site internet de lartiste https://www.piechaud.com/fr/home