Cadre de vie

Accueil / Territoire / Cadre de vie / Tranquilité publique

Tranquilité
publique

Territoire

La direction de la Tranquillité publique assure la surveillance des espaces publics pour garantir la tranquillité des habitants et des usagers de Saint-Denis.

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Tranquilité publique

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Bienvenue à Saint-Denis

L'Actualité
de votre quartier

La police municipale et les agents de surveillance de la voie publique (ASVP)

La police municipale assure, tout au long de l'année, des missions d'écoute, de prévention et de sécurité auprès de la population, dans tous les quartiers de la ville.

Effectifs

Ce service public municipal compte 55 policiers municipaux et 16 agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Missions

Équipés de véhicules et d'uniformes à l'écusson tricolore, les policiers municipaux patrouillent dans la ville.
• La police municipale veille à prévenir de tout acte de délinquance mais doit également être attentive à la circulation des véhicules, au stationnement, au maintien de la tranquillité publique, à la préservation du cadre de vie en signalant et verbalisant les dépôts sauvages et en procédant à l'enlèvement des épaves en application du code de la route. Ils traquent les vendeurs à la sauvette, assurent un îlotage régulier sur le centre-ville et sur le marché. Ils font un travail de prévention et de sécurité au quotidien auprès des Dionysiens.
La police municipale est une compétence exercée par le maire sur le territoire de la commune. Cette police a un caractère principalement préventif. Le policier municipal n'a aucune compétence pour assurer des missions de maintien ou de rétablissement de l'ordre public. Ces missions sont celles de la police nationale. Police municipale et Police nationale ont donc des compétences différentes mais complémentaires.
• Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) œuvrent avec ou sans les policiers municipaux, et ont pour principale mission de surveiller le stationnement payant et gênant de la commune. Assermentés, ils constatent et verbalisent les infractions au code de la route et aux arrêtés de police du maire.

Ils assurent une présence continue sur la voie publique assimilable à l’îlotage, renseignent les administrés et rendent compte de toute dégradation ou anomalie sur la commune.

Les Gardes de l'environnement

Vint-trois gardes de l’environnement sont chargés de la surveillance des espaces verts.

Missions

Ils jouent un rôle de médiation avec les différentes populations fréquentant les lieux. Ils sont associés aux activités mises en place par les démarches quartier et participent aux manifestations telles que la Fête des Tulipes. Ils sont ponctuellement sollicités lors de carnavals dans les écoles pour assurer une présence sécurisante.

Répartitions des agents

• La Plaine : 4 agents couvrent ce secteur incluant le square du Landy. Ils interviennent en deux équipes du lundi au dimanche.
• De Geyter : 2 agents travaillent 5 jours sur 7 pour couvrir les berges du canal, le square de Geyter et la place Parmentier.
• La Gare : 2 agents travaillent 5 jours sur 7 sur le secteur de la Gare, l’école Brise Echalas et le square attenant.
• Secteur parcs de la Légion d’Honneur - Pierre de Montreuil : 11 agents patrouillent en deux équipes sur les deux sites, du lundi au dimanche.
• Parc Franc-Moisin : 2 gardes assurent 5 jours sur 7 la surveillance de cet espace, du lundi au vendredi, de 10 heures à 17 heures et 1 week-end sur 2, de 11 heures à 17 heures.

Les médiateurs de nuit

10 médiateurs de nuit sont présents du mardi au samedi, de 18 heures à minuit, dans le quartier Grand centre-ville.
Ils assurent une présence humaine rassurante pour que l’espace public soit davantage un lieu d’échanges et de tranquillité.

Mission

Résoudre par la médiation des conflits survenus à l’occasion, par exemple, de bruit excessif, d’occupation des parties communes ou de nuisances sur la voie publique.

L’équipe fait également le lien avec les services publics, notamment pour l’évaluation des situations en vue de procéder à des signalements. Les médiateurs font appel aux autorités compétentes (police, pompiers, urgences, Samu social, etc.) en cas de besoin, mais ne peuvent en aucun cas les remplacer.

Ce dispositif est piloté et financé par un groupement d’intérêt public constitué de partenaires publics (État, Ville, Plaine Commune Habitat)  et privés (groupe immobilier 3F, Toit et Joie, la Poste, magasin Carrefour de Saint-Denis, la Maison du Commerce et de l’Artisanat).
Pour les joindre, un seul numéro : 01 83 72 20 94.

Contactez
nos services

Contacts
utiles

Contactez nos services

Service police municipale - ASVP
7 rue Riant
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 63 06

Horaires d'ouverture

Ouvert au public, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.

Contacts utiles

Commissariat central de Saint-Denis - Police nationale
15 rue Jean Mermoz
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 71 80 00

Commissariat de la Plaine - Police nationale
35–37 rue du Landy
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 48 09 61 90 / 62 07

Newsletter

Newsletter