Écoles
maternelles et élémentaires
Services
La ville de Saint-Denis compte 36 écoles maternelles et 35 écoles élémentaires. Elle a en charge l'entretien des bâtiments, fournit le matériel nécessaire au bon fonctionnement des écoles. Les personnels non enseignants de ces écoles (Atsem, animateurs.trices...) font partie du personnel communal.
Tous les enfants dionysiens, français et étrangers, sont accueillis dès la rentrée à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans. Certains enfants - dans la limite des places disponibles attribuées par une commission - pourront l'être dès l'âge de 2 ans. À partir de 3 ans, l'école est obligatoire.
- Consulter la liste des écoles maternelles de Saint-Denis
- Consulter la liste des écoles élémentaires de Saint-Denis
Carte scolaire
À Saint-Denis, il existe une sectorisation scolaire. Ainsi, chaque adresse correspond à une école maternelle et élémentaire. La sectorisation peut évoluer lors de l’ouverture d’une nouvelle école par exemple.
Dérogation
Une dérogation ne peut être obtenue qu'exceptionnellement, sur la base de motifs sérieux. Les familles qui souhaitent scolariser leur enfant en dehors de son secteur scolaire doivent impérativement déposer une demande de dérogation auprès de la direction Enfance Loisirs. Le dossier peut être soit retiré auprès de l’accueil familles guichet unique de la direction Enfance Loisirs, soit téléchargé sur le site de la Ville durant une période fixée chaque année (généralement de mars à avril) annoncée par voie d’affichage et sur le site de la Ville.
Les demandes sont étudiées par des commissions composées du maire adjoint à l’enseignement, des inspecteurs de l’Éducation nationale, de deux directeurs d’écoles maternelles et élémentaires et de représentants de parents d’élèves. Ces commissions ont lieu en mai. Les réponses sont ensuite communiquées aux familles par courrier uniquement. Les familles peuvent faire appel de la décision auprès du maire adjoint uniquement en cas d’éléments nouveaux.
Accueil d'enfants en situation de handicap
La scolarisation
La loi du 11 février 2005 affirme le droit des élèves en situation de handicap à la scolarisation dès 3 ans.
Afin d'exercer ce droit, les parents de l'enfant devront, bien en amont de l'inscription scolaire, déposer un dossier pour leur enfant à Place handicap (MDPH) afin que soient évalués les besoins et les compétences de l’enfant ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour lui assurer un parcours de formation adapté. Cette évaluation permet d'établir le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'enfant. Le PPS indique la façon dont doit se dérouler la scolarisation (temps partiel ou complet, avec ou sans auxiliaire de vie scolaire…) et les actions spécifiques à mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant. Ces actions peuvent être éducatives, sociales, médicales ou paramédicales. La personne chargée de suivre la mise en œuvre de ce PPS est l’enseignant référent handicap, qui fait le lien entre la famille, l’école et la MDPH.
L’enfant est par définition inscrit à l’école de son quartier. Sa scolarisation peut ensuite être adaptée, si cela s’avère nécessaire compte-tenu du handicap. Les différentes formes de scolarisation alternatives peuvent être :
- une scolarisation avec présence d’un auxiliaire de vie scolaire, à temps partiel ou complet
- une scolarisation en ULIS-École (puis ULIS-Collège et ULIS-Lycée) : des classes spécialisées, mais situées dans les écoles ordinaires, avec un enseignant spécialisé et comprenant au maximum 12 élèves
- une orientation en établissement médico-social (IME ou ITEP)
Les enfants scolarisés peuvent également être suivis, à l’école et à la maison, par des services médico-éducatif spécialisés : les SESSAD.
Inscription en maternelle et en élémentaire
Les parents doivent inscrire leur enfant à la mairie. Si le directeur ou chef d’établissement considère qu’il n’est pas possible d’accueillir l’enfant, il doit immédiatement saisir la commission de l’éducation spéciale qui se chargera de trouver une autre solution.
En élémentaire, la scolarisation s’effectue, selon le cas, en classe ordinaire, en classe adaptée, ou en établissement spécialisé, après évaluation par la Maison départementale des personnes handicapées, qui décide également, si besoin, de l’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire. Ce sont les enseignants référents de l’Éducation nationale qui suivent la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de l’enfant.
Les accueils de loisirs
Les accueils de loisirs s'efforcent d'accueillir dans les meilleures conditions les enfants en situation de handicap. Pour plus d'information, contactez la direction de l'Enfance.
Bilan de santé des 4 ans
La ville de Saint-Denis organise tous les ans un dépistage pour les enfants scolarisés en moyenne section de maternelle. Il porte sur l'audition, la vue et le langage. Il est réalisé par une équipe de professionnels de santé (auxiliaires de puériculture et secrétaire médico-sociale). Les résultats sont remis aux parents par l’équipe ou par l’enseignant de l'enfant. Une visite chez le médecin est obligatoire avec les résultats du «bilan de santé». Celui-ci complétera le dossier médical de liaison et, si nécessaire, orientera l'enfant vers une ou des consultations spécialisées.
Le dossier médical de liaison est à déposer :
- soit dans la boite aux lettres du « bilan de santé » à l’intérieur de l’école
- ou à la PMI de son quartier
- ou à envoyer à la mairie :
Circonscription municipale de PMI
Mairie de Saint-Denis (2e étage)
Place du Caquet
Bureau 215
Tél. : 01 49 33 62 16 (répondeur en cas d’absence)
Mail : bilansantemoyennesection@ville-saint-denis.fr