Appel à manifestation
d’intérêt - occupation temporaire de 9 locaux
Votre mairie
Saint-Denis, troisième ville de la Métropole du Grand Paris, par sa population, constitue le coeur de l’agglomération Plaine Commune. Bénéficiant d’une desserte de transports en commun exceptionnelle (2 stations de métro de la ligne 13, le RER D et la ligne H, les tramways 1 et 8, un réseau de bus maillant l’ensemble de la ville), son centre-ville bénéficie d’une zone de chalandise unique captant ainsi une clientèle locale et extra communale variée (salariés, étudiants, touristes). Enfin, son marché, premier d’Ile-de-France et qui se déroule trois fois par semaine, constitue un élément d’attractivité évident.
Mise à jour le 10 décembre 2022
Les deux collectivités ont défini cinq priorités, en partie mises en oeuvre à travers les NPNRU centre-ville Basilique :
- l’apaisement des espaces publics,
- l’amélioration de l’offre commerciale et l’activation des rez-de-ville, la création et le renforcement d’activités économiques et productives.
- La réhabilitation des ensembles d’habitat social et le recyclage des immeubles insalubres, lance- ment de la rénovation avec une lourde intervention de réhabilitation du bâti,
- la préservation et la valorisation du patrimoine, L’un des leviers de requalification du centre-ville est la restructuration de l’îlot Jaurès-Caquet-Etuves, dit îlot 7, situé à la sortie du Métro Saint Denis Basilique.
Plaine Commune est propriétaire depuis le 30 janvier 2020 des murs de treize locaux commerciaux en rez-de-chaussée de l’îlot 7. Dans le cadre
du NPNRU centre-ville Basilique, une partie de ces rez-de-chaussée va être démolie fin 2024 pour y créer un espace public accueillant une oeuvre artistique et de nouveaux usages. Le reste des locaux non-démolis de cet îlot reste à programmer.
Les travaux de réaménagement des espaces publics ont démarré en septembre 2022. La place Jean-Jaurès et ses abords vont être en chantier jusqu’en juin 2024. Les circulations véhicules et piétonnes connaîtront donc des modifications.
Aujourd’hui, deux locaux accueillent des acteurs culturels associatifs et cinq locaux sont occupés depuis début 2022 par des boutiques tests choisies dans le cadre du premier appel à manifestation d’intérêt ILOT SHOP. La date de libération de ces cinq locaux est fixée au 31 mars 2023.
Au regard du succès du premier AMI ILOT SHOP, la ville de Saint-Denis et Plaine Commune souhaitent le renouveler et l’élargir via un projet d’occupation temporaire des cellules libres au 1er avril 2023. Les deux collectivités recherchent des porteurs de projet pour occuper chacun de ces neuf locaux en cœur de ville. Les caractéristiques et les activités allouées à ces locaux figurent à l’article IV du présent document.
Les principaux objectifs poursuivis visent à :
- Faire redécouvrir le cœur de Saint Denis au tissu économique régional et national ;
- Tirer parti de la période de la coupe du monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour animer ces rez-de- chaussée vitrines, idéalement situés au cœur du centre-ville de Saint-Denis, en y installant des activités de commerces, culturelles ou artisanales dans le cadre de baux dérogatoires ;
- Assurer l’occupation des locaux libérés en évitant la vacance en centre-ville et limiter la rotation.
Clôture de l’appel à projets : 18 janvier 2022
Contact : Le dossier de candidature complété est à adresser par e-mail à : loic.crouillebois@ville-saint-denis.fr
Appel à manifestation - Cahier des charges Dossier de candidature Plans des locaux