Le 8 mars, la
nuit est à elles !
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville propose une programmation autour du thème de la nuit.
Contourner les rues mal éclairées, changer de trottoir, marcher tête baissée, demander à être raccompagnée…La liste des stratégies mises en place par nombre de femmes dans l’espace public la nuit est interminable. La programmation autour du 8 mars entend sensibiliser encore et toujours davantage les Dionysien·nes sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous.
Portée par la Ville en partenariat avec les associations, la Maison des femmes, Plaine Commune et d’autres acteurs locaux, elle se déclinera pendant plusieurs jours sur le thème de la nuit.
Apéro devant la Maison des seniors suivi d’une déambulation festive et nocturne en rollers jusqu’à la salle Ligne13 (8 mars), marches exploratoires (9 et 13 mars), atelier de cartographie avec des collégiennes (10 mars), exposition à l’espace Périféeries, spectacles, débats… De nombreuses initiatives permettront aux Dionysien·nes de s’approprier l’espace public à la nuit tombée tout en profitant des festivités.
Au-delà, ce sont des dizaines d’initiatives qui s’inviteront aux quatre coins de la ville avec un mot d’ordre : ÉGALITÉ ! Les Maisons de quartier proposeront ainsi des spectacles, comme Contes à rebours, qui revisite les contes de fées à la sauce égalitaire (Romain-Rolland le 2 mars et Franc-Moisin le 16 mars), ou encore La rue est à nous… aussi (La Plaine, 10 mars). Au programme également, un stage d’autodéfense destiné aux femmes et adolescentes (La Plaine, 18 et 19 mars), des soirées thématiques comme celle consacrée aux femmes et à la musique (Romain-Rolland, 10 mars), sans oublier la réalisation collective d’une fresque militante sur les droits des femmes (La Plaine, 8 mars).
Les plus grand·es pourront découvrir une « autre » histoire des femmes grâce au spectacle Des femmes qui nagent, du 8 au 19 mars au Théâtre Gérard-Philipe.
Du 1er au 31 mars, les plus jeunes se verront proposer pléthore d’activités sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les médiathèques de la ville, avec entre autres des lectures de contes, la création d’une BD antisexiste, des projections de courts et longs métrages, des jeux vidéo et de société, des spectacles et conférences. Une programmation à la hauteur des enjeux !
> Découvrir le programme complet
Texte : Pauline Leduc
Visuel : Léa Djeziri, collectif Figures Libres
Article mis à jour le 28 février 2028