Climat et biodiversité :
toutes et tous concernés !
Saint-Denis aura l’honneur d’accueillir la 1ère édition de la Tournée du climat et de la biodiversité. Deux journées exceptionnelles pour sensibiliser autour des enjeux climatiques à travers une exposition et des animations hors les murs.
Pour sa grande première, l’exposition itinérante de la Tournée du climat et de la biodiversité pose ses valises à Saint-Denis, les lundi 20 et mardi 21 novembre dans la salle de la Légion d’honneur. « La Tournée du climat et de la biodiversité est une occasion pour les scientifiques de partager leurs résultats de recherche. L’objectif de cet événement est d’encourager toutes les générations à se mettre en action autour de solutions concrètes, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le cadre professionnel », explique Jean Jouzel, climatologue, président de Météo et climat. Cette exposition invite à un voyage dans le temps et l’espace pour comprendre les mécanismes du climat et l’impact des humains sur celui-ci. Ce sera aussi l’occasion de penser les actions possibles pour limiter la portée de ces changements, du collectif à l’individu, de la planète au territoire local. Les enseignants et enseignantes pourront également inscrire leurs classes, du CM1 à la terminale, pour accéder à des visites guidées par des scientifiques et des ateliers adaptés par niveau scolaire.
Rencontre entre Jean Jouzel et des lycéens à Saint-Denis
Rencontre entre Jean Jouzel
et des lycéens à Saint-Denis
Hors les murs
« Cet événement représente une formidable opportunité pour valoriser les acteurs du territoire qui œuvrent au quotidien, explique Laurent Monnet, adjoint au maire en charge de la transformation écologique. La Ville s’est donc pleinement impliquée avec la Tournée du climat et de la biodiversité pour mettre en place des visites hors les murs, entièrement gratuites, afin de permettre aux Dionysiens et Dionysiennes de découvrir toutes ces initiatives qui transforment Saint-Denis pour en faire une ville durable ». Ainsi, le lundi 20 novembre à 18h, le campus SNCF Étoile organise à un ciné-débat avec la projection du film Animal de Cyril Dion, qui questionne notre rapport aux autres espèces. Le lendemain, de 9h à 12h puis de 14h à 17h, le 110 centre socioculturel coopératif propose un atelier cuisine pour élaborer des plats sains et abordables. Des balades inspirantes à travers les rues de Saint-Denis sont également prévues pour (re)découvrir les richesses du territoire et les initiatives éco-responsables comme la ferme urbaine, les épiceries solidaires et bien d’autres surprises.
Le programme
> Consulter le programme
> Inscriptions sur : tourneeclimatbiodiversite.fr
Le plan climat air énergie 2023-2026