Continuité des
services municipaux
Le centre administratif a été la cible d'un incendie volontaire dans la nuit du 1er juillet. Il restera fermé jusqu'à nouvel ordre. Les services municipaux du centre administratif sont ainsi perturbés. Les usagers sont invités à reporter toute démarche non urgente. La Ville met tout en œuvre pour un retour à la normale. Les autres services municipaux fonctionnent normalement.
Les documents personnels des usagers (CNI, passeport, dossier de mariage et attestation d'accueil) avaient été sécurisés et restent intacts.
L’accueil reprend progressivement à partir du lundi 3 juillet pour certaines démarches :
Services démarches citoyennes (état-civil)
Les mairies annexes de La Courtille et de La Plaine ainsi que le bureau d’état civil de l’hôpital Delafontaine fonctionnent normalement.
En centre-ville, le service démarches citoyennes vous accueille à l’Hôtel de Ville pour les démarches suivantes :
- Retrait des attestations d’accueil
- Déclaration de décès
- Reconnaissance d’enfant
- Complément de dossier de mariage
- Demande de copies d’actes d’état civil
- Recensement citoyen
- Les mariages du vendredi 8 et 9 juillet sont maintenus.
- Les rendez-vous d’attestations d’accueil, mariages et PACS pour le mois d’août seront ouverts le lundi 17 juillet.
Retrait des cartes nationales d’identité et des passeports
Après l’incendie volontaire du centre administratif, le suivi des dossiers déposés restera très perturbé pour plusieurs semaines.
J’avais déposé mon dossier au centre administratif, comment le suivre ?
En raison de la destruction des outils informatiques, la mairie n’est pas en mesure de fournir des informations sur les suivis des dossiers. Pour suivre l’avancement de votre demande, connectez-vous au site www.ants.gouv.fr muni·es de votre numéro de demande.
Comment retirer mon titre d’identité ?
Le suivi des demandes sur le site www.ants.gouv.fr vous permet d'identifier l’état d’avancement de votre demande :
- Le titre est en cours d’instruction ou en cours de production : il n’est pas encore disponible. Il est inutile de vous déplacer ou de contacter la mairie.
- Le titre a été produit et va être expédié : le titre sera reçu dans les jours suivants. Les titres d’identité sont remis au lieu du dépôt de la demande. Pour savoir si votre titre est arrivé, contactez le 01 49 33 66 66 ou l’accueil des mairies annexes.
Les démarches liées au complément des dossiers de cartes d’identité et passeports ne sont pas assurées pour le moment. Aucun nouveau rendez-vous ne peut être délivré pour l'instant. Les personnes ayant déjà un rendez-vous programmé seront recontactées par téléphone.
Services sociaux
- Aides à domicile > Maison des Séniors
- Pôle social du CCAS, aides légales et facultatives > 15, rue Catulienne du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le jeudi après-midi
- Service social > 15, rue Catulienne et antennes de quartiers du service social
- Domiciliation > 15, rue Catulienne, 2e étage, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (à partir du 11/07 et du 17/07 pour les nouvelles demandes et renouvellements)
- Permanences sociales du service social municipal > accueil assuré aux lieux et horaires habituels. Consulter la page dédiée.
- Les permanences de partenaires accueillis au centre administratif sont en cours de relocalisation.
Pour les autres services, retrouvez vos démarches dans les lieux suivants :
- Enfance-loisirs > 39 bis, rue de Strasbourg.
-
Direction du jeune adulte > Maison de la jeunesse, 12 place de la Résistance et de la Déportation 9h > 17h30 et au 28-30 boulevard de la Commune de Paris. Accueil téléphonique : 01 83 72 20 90
- service civique
- accompagnement individualisé
- retrait dossiers atout jeunes
- retrait des pass jeunes
- rendez-vous avec les chargés de mission jeunes adultes
- programme de réussite éducative (boulevard de la Commune de Paris)
- Dispositif Parenthèse (boulevard de la Commune de Parist)
- Espace publique numérique : au 28-30 boulevard de la Commune de Paris.
-
Voirie : Immeuble Saint-Jean au 6, rue de Strasbourg. Au 4è étage (bureau en face des ascenseurs). Accueil les lundis uniquement, de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00.
Contact : 01 49 33 71 92 | catherine.gamard@plainecommune.fr- délivrance des télécommandes du centre-ville piéton
- autorisations d’accès (déménagements, travaux, etc.)
- délivrance des macarons Stade de France
- Petite-enfance : accueil temporaire à partir du 4 septembre : Immeuble Saint-Jean - 6,rue de Strasbourg, 4e étage.
-
Archives municipales : La salle de lecture est fermée jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez contacter le service en envoyant un mail à service.archives@ville-saint-denis.fr ou via le formulaire de contact.
Pour les services non mentionnés, l’accueil restera fermé.
Autres équipements touchés
Le centre de santé municipal Plaine a subi une intrusion. Les dégâts sont heureusement minimes. Le CMS pourra rouvrir ses portes lundi 3 juillet.
La maison de quartier Floréal a, elle aussi, subi quelques dommages.
Réouverture du Centre administratif
Les premières opérations de décontamination et de remise à neuf débuteront cet automne. Les agent·es des services du 2e au 5e étage, moins touchés par le feu, pourront réintégrer leurs locaux d’ici fin 2023. Pendant les travaux, l’accueil du public se poursuivra dans des lieux temporaires. Objectif visé : une réouverture complète du site mi-2024.
Consulter les communications officielles
> Communiqué du 6 septembre 2023 : l'auteur des faits, condamné à 3 ans de prison ferme
> Communiqué du 2 août 2023 : la Ville se constitue partie civile en vue du procès de l’incendiaire présumé
> Flash info du 1er juillet
> communiqué du Maire du 1er juillet 2023
Mise à jour le 6 septembre 2023