Nuit de la
solidarité métropolitaine
La première Nuit de la solidarité métropolitaine aura lieu à Saint-Denis du 20 au 21 janvier.
La Nuit de la Solidarité est un décompte anonyme et objectif des personnes en situation de rue, mené chaque année depuis 2018 à Paris, avec l’aide de professionnel-les du social et de bénévoles. L’objectif est de mieux connaître les besoins de ces publics en matière de logement et d’accompagnement social.
La Ville de Saint-Denis a participé en 2021 a une première édition test aux côtés de la Ville de Paris.
Cette année, la Nuit solidaire est organisée à l'échelle métropolitaine en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris et l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR).
A l’échelle de la Métropole, elle est organisée à Saint-Denis, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Courbevoie, Gagny, Issy-les-Moulineaux, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison et à Paris.
Au niveau national, une quinzaine de communes sont engagées dans la démarche au côté de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (dont Brest, Lorient, Marseille, Metz, Nice, Quimper, Rennes).
Par ailleurs, l’INSEE organise le même soir son enquête quinquennale des sans-abris dans le cadre du Recensement général de la population.
Tout au long de l’année, si vous rencontrez une personne sans abri en difficulté, contactez :
• le jour de 9h > 12h30 et 13h30 > 17h : la Maison municipale de la solidarité au 01 83 72 24 82
• le soir et le week-end : le 115 (numéro vert gratuit)