PLUi :
votre avis ?
Quel est votre ressenti du territoire ? Jusqu'au 25 juillet prochain, Plaine Commune vous propose de compléter un questionnaire visant à alimenter les réflexions sur la révision de son Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi). L'objectif : aménager les villes du territoire pour les adapter au changement climatique et améliorer votre quotidien. A vos claviers !
Adoptée en février 2023, la prescription visant a réviser le PLUi d'ici la fin de l'année 2025 s'inscrit dans le contexte des évolutions profondes connues par la société ces dernières années : l'urgence grandissante de la lutte contre le dérèglement climatique, la multiplication des crises actuelles, les nouvelles aspirations individuelles liées aux modes de vie (exode urbain, appel des grands espaces, priorisation du bien-être). En engageant cette procédure de révision, Plaine Commune souhaite réorienter son projet de territoire en partant de vos ressentis et de vos besoins pour préparer l'avenir.
Toutes les données recueillies seront traitées anonymement, et à des fins d’analyse. Merci de votre participation.
Le questionnaire est également disponible en différentes langues :
Questionnaire PLUi - Anglais - English
Questionnaire PLUi - Espagnol - Español
Questionnaire PLUi - Arabe - عرب
Questionnaire PLUi - Chinois - 中文
Qu'est ce que le PLUi ?
Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est le document qui détermine les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols du territoire. Cette première modification intervient après plus d’une année de pratique. Elle a pour objectif de :
- Corriger des erreurs dans le règlement écrit et graphique
- Modifier certaines dispositions réglementaires qui bloquent la réalisation de projets d’aménagement engagés par l’EPT et les communes le constituant, notamment pour les NPNRU ( projets de rénovation urbaine) et venir renforcer certaines règles relatives aux enjeux environnementaux ( compensation des arbres abattus, stationnement vélos plus exigeant, création d’une zone jardin pour protéger des jardins partagés…)
- Clarifier certaines règles pour faciliter l’instruction des autorisations du droit des sols (amélioration de la rédaction, ajout et modification de définitions dans le lexique, réorganisation de certains articles sans en changer le sens) et la compréhension des règles par le public notamment en clarifiant/corrigeant certains points qui présentent des difficultés d’interprétation
- Réintégrer certaines règles des zones UP ( zones de projets) dans le droit commun des dispositions générales du PLUi
Pour avoir toutes les clés de compréhension sur le Plan Local d'Urbanisme intercommunal, son rôle dans le projet de territoire et ses objectifs, rendez-vous sur notre page dédiée (ci-dessous).