Semaine bleue :
si loin, si proches
Du 30 septembre au 12 octobre, Saint-Denis met à l’honneur les seniors dionysiens à l’occasion de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées. Bal, ateliers, cinéma, conférence, street art, … Des moments de partage et de convivialité pour rompre l’isolement auquel sont trop souvent confrontés les aînés et valoriser leur rôle dans la ville.
Deux temps forts à ne pas manquer : le collage des 123 portraits d’aînés dionysiens dans le centre-ville et la projection du film « Hier ce sera mieux » tiré des rencontres entre les retraités de la résidence Basilique et les jeunes de l’Espace jeunesse centre-ville.
Regarde-moi !
Projet artistique participatif
Au sein nos sociétés post-industrielles, au fil des décennies, l’image sociale des aînés s’est dégradée, au point qu’aujourd’hui le mot « vieux » est devenu péjoratif. L’équipe de Saint-Denis des petits frères des Pauvres, la Ville de Saint-Denis, notamment la Maison des Seniors, se sont unies autour du projet
Regarde-moi ! Nous nous sommes associés à l’artiste JR et son organisation « Inside Out » qui, dans de très nombreux pays du globe, mène des projets picturaux dans les rues visant à inciter les citoyens à changer leur regard sur les autres afin de changer le monde. À travers cette opération de streetart
éphémère, le projet de Saint-Denis est le suivant : afficher, mettre en avant les oubliés, les isolés, sortir les vieux amis dionysiens de leur ghetto, les montrer dans la ville, leur ville : Regarde-moi, j’existe !
Des photographies de 123 retraités dionysiens ont été prises dans la ville par le photographe Herbert Ejzenberg.
Venez nous aider à coller ces portraits géants dans tout le centre-ville à l’occasion d’un moment festif, rendez-vous à la Maison des Seniors à 11h ! Faites-vous accompagner de toutes les bonnes volontés, quel que soit l’âge ! Inscription auprès de la maison des seniors
30 septembre à 14h30 - résidence Ma Maison - 23, rue Gaston Philippe
Les 4 saisons de l’amour en chansons
Spectacle musical réalisé et interprété par la troupe « Ma Joie », composée des résidents et bénévoles de Ma Maison.
2 octobre à 14h30 - auberge municipale - 2, avenue du Colonel Fabien
Prendre de l’âge...Des représentations aux réalités
Conférence-débat : La vieillesse est-elle un naufrage, comme l’affirmait durement Charles de Gaulle devenu âgé ou bien est-elle une occasion unique de réinvestir du sens dans nos vies là où l’action occupait, autrefois, presque tout l’espace ?
Animée par Jean-Baptiste Williatte de l’association les petits frères des Pauvres.
3 octobre à 9h - maison des seniors - 6, rue des Boucheries
Sur les traces des fortifications successives de la ville…
Balade urbaine en car
Palissades de bois, fossés en eau, murailles, bastions, levées de terre, forts… la ville a connu trois systèmes défensifs qui ont laissé nombre de marques et d’incidences dans le paysage actuel. Au travers du tracé des rues, de l’observation des noms de lieux, retrouvez ces fortifications avec l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis. Voyage sur plus de dix siècles d’histoire, entre passé, présent et futur. Cette promenade commentée en car sera
suivie d’un pot convivial à la Fabrique de la ville. Celles et ceux qui le souhaitent pourront nous donner leur vision du Saint-Denis de l’an 3000, dans le cadre du projet « Saint-Denis, de long, en large et en travers ».
3 octobre à 15h - maison de quartier de La Plaine - 5, rue Saint-Just
Rencontre en chansons
Tous les membres de l’atelier chant de l’association Déclic vous invitent à un karaoké festif et chaleureux ! L’occasion d’entonner vos refrains préférés, et de faire connaissance avec l’équipe de la Maison de quartier.
Transport possible à partir de la Maison des Seniors, sur inscription au 01 49 33 68 34.
4 octobre à 10h - maison des seniors - 6, rue des Boucheries
Réalisation du jeu du Saint Denys
Participez à la réalisation d’un jeu de société sur la Ville de Saint-Denis avec les animateurs de la Cyberbase et de la Maison des Seniors. Vous pourrez vous initier à la recherche sur internet et interroger votre connaissance de la Ville.
4 octobre à 14h - salle des mariages de l’Hôtel de Ville - 2, place Victor Hugo
Grand bal avec le Grand POP !
Chansons populaires, musiques de fête et de danse, le Grand POP vous propose une musique qui fait danser les peuples du monde entier : valse, rock’n’roll, latino, disco, tarentelle, madison…
5 octobre à 9h30 - maison des seniors - 6, rue des Boucheries
Les ateliers du bien vieillir
9h30 - 10h30 : Sillage en images, retour d’expérience. Présentation des actions menées par le CLIC, en lien avec l’APA et la coordination gérontologique.
10h30 - 12h : Bien-être, prendre soin de soi Atelier pratique avec la participation d’une art-thérapeute et d’une sophrologue.
5 octobre à 14h30 - résidence Sociale ADEF 250, avenue de la République, Epinay-sur-Seine (limite Saint-Denis)
Sicilia
Théâtre, avec la compagnie La Communauté Inavouable
Clyde Chabot serait très heureuse de vous accueillir à sa table pour vous conter l’histoire des migrations à travers sa famille partie de Sicile à la fin du XIXe siècle vers la France en passant par la Tunisie. Les spectateurs sont réunis autour d’une table dressée, comme s’ils étaient les membres de sa famille, et Clyde Chabot partage avec eux un peu de Pecorino au poivre, seul vestige de la culture sicilienne, conservée par sa famille à travers les générations.
Ce spectacle sera l’occasion d’initier le projet « Récits de vie » à la Résidence sociale Adef, qui se déroulera en novembre 2017 et qui sera l’occasion
pour les participants de raconter leur vie, réelle ou imaginaire, et de jouer leur propre rôle, avec l’aide des intervenants.
Pour le spectacle, possibilité de transport à partir de la Maison des Seniors, sur réservation.
6 octobre à 9h45 - départ de la maison de quartier Floréal - 3, promenade de la Basilique
Marche nordique au parc Georges Valbon
Avec l’association La Maison de la Santé
La marche nordique est idéale pour reprendre une activité physique en douceur, en ressentir les bienfaits sur le bien-être et la santé. C’est également l’occasion de prendre un bol d’air, de nature, et de discuter avec vos partenaires de marche dans un environnement calme. Cette activité, qui se pratique avec des bâtons, permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. La marche nordique ne nécessite pas d’effort intense ni d’entraînement particulier, ce qui la rend accessible à tous. Marche d’une heure environ dans le Parc Georges Valbon, suivie d’un café convivial à la Maison de quartier Floréal. Privilégiez les vêtements confortables et les baskets.
7 octobre à 14h - maison des seniors - 6, rue des Boucheries
Portes ouvertes à la Maison des Seniors
À l’occasion de la Fête de Saint-Denis, venez rencontrer l’équipe de la Maison des Seniors et son comité d’usagers ! Au fil de l’après-midi : exposition dédiée à nos activités et nos ateliers, présentation de nos projets pour l’année en cours et à venir… ».
8 octobre à 14h - cinéma l’Écran - 14, passage de l’Aqueduc
Hier, ce sera mieux de Philippe Fenwick, photographies de Manuel Braun
Cinéma, avant-première
Dans le centre-ville de Saint-Denis - ville dite de Banlieue - il y a l’antenne municipale de la jeunesse et la Résidence des retraités. Entre ces deux institutions une seule rue à traverser : la rue Jean Jaurès, entre ces deux bâtiments 150 mètres et une éternité. Sur le trottoir de droite « les vieux », ceux
qui ont la mémoire mais qui souvent restent seuls; sur le trottoir de gauche, les jeunes dont la mémoire se trouve ailleurs, bien loin d’ici. Ces voisins de quartier, qui ne se connaissent pas, qui se croisent sans se voir, que l’on met de côté, qu’on-t-il ensemble à inventer, à échanger ? Qu’ont-ils à s’apprendre et à nous apprendre ? Pour savoir ce qu’ils avaient à se dire, il fallait qu’ils se rencontrent, qu’ils se parlent et traversent, de part et d’autre, la rue Jean Jaurès... La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe du film, notamment les retraités et les adolescents de Saint-Denis qui ont tissé des liens très forts durant les trois années de réalisation de ce film. Le projet a été mené par la Compagnie Zou, en partenariat avec la Maison des Seniors et l’Espace Jeunesse Centre-Ville. En 1ère partie de la séance : présentation des Cartes postales audiovisuelles, petits films menés lors d’ateliers, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis et Cinémas 93.
11 octobre à 14h - résidence autonomie Basilique (2-4, rue du Pont Godet)
Aidants-Aidés, une qualité de vie à partager
Théâtre forum
La CRAMIF, la Compagnie Arc-en-Ciel et la Résidence Basilique, vous invitent à une rencontre conviviale et propice aux échanges sur la thématique des aidants familiaux. Besoin de conseils, de paroles, de pause, sentiment d’isolement, solutions de relai, le théâtre forum permet à chacun-e d’aborder librement les questions qui le-la préoccupent et de partager son expérience, pour une réflexion collective.
12 octobre à 14h - salle municipale de la Légion d’Honneur (6, rue de la Légion d’Honneur)
Regarde-moi !
exposition-finissage et clôture de la Semaine Bleue
Les petits frères des Pauvres et la Ville de Saint-Denis seront heureux de vous accueillir dans l’emblématique salle de la Légion d’Honneur, pour le « finissage » du projet Regarde-moi. Autour de cette exposition éphémère, vous pourrez redécouvrir l’ensemble des 123 portraits des aînés dionysiens
réalisés par Herbert Ejzenberg, et rencontrer les participants - celles et ceux qui ont été photographiés, les colleurs d’affiche de tous âges, et les principaux acteurs du projet.
Remerciements à tous ceux qui ont participé à l’élaboration et au déroulement de cette Semaine Bleue dionysienne , pilotée par la Maison des Seniors
Association Déclic, Association Les petits frères des Pauvres, Association Photographie et Partage, avec Herbert Ejzenberg, Association SILLAGE
Auberge municipale, Comité d’usagers de la Maison des Seniors, Compagnie La Communauté Inavouable, Compagnie ZOU, Philippe Fenwick, Manuel Braun, Amandine Casadamont, CRAMIF, Cinéma L’Ecran, Cyberbase Municipale, Espaces jeunesse Centre-ville et Mutuelle Fondation Vinci, dont le parrain du film Hier ce sera mieux, Michel Jezké, Maison de la Santé, Maison de quartier de la Plaine, Maison de quartier Floréal, Orchestre Le Grand POP, Radan Djordic (RD Publicité), Résidence Basilique, Résidence Sociale ADEF, Résidence Ma Maison, Unité d’Archéologie de la Ville de Saint-Denis
Unité territoriale Propreté et Cadre de vie de Plaine Commune