Charline Prat
Display (2022)
L’installation « Display », imaginée par Charline Prat, invite à la réflexion de façon sensorielle sur notre rapport à l’habillement, à son utilisation et à sa consommation.
Le vestiaire nous représente et reflète nos coutumes, nos fiertés. C’est notre personnage dans le tableau de la vie, symbole d’identité, de normalité ou d’affirmation. L’installation "Display" nous suggère de faire un temps sur arrêt, un bilan de façon sensorielle sur notre rapport à l’habillement, à son utilisation et à sa consommation.
Sous l’impulsion des mains de l’artiste, des architectures éphémères en papier de soie voie le jour. Elles occupent les Vitrines en diptyque. Métaphore des Trois-Grâces, ces silhouettes énigmatiques et lyriques; nous transportent dans un univers fantastique, de transparence et de volupté. Cette œuvre s’inscrit dans une démarche éco-responsable, via l’utilisation du papier de soie au maximum issue de la récupération. Ainsi que des ressources primaires : eau et farine. La matière et la texture se composent par couches successives. Dans l’émergence des lignes, des silhouettes apparaissent, le vêtement se sculpte, épouse le buste. Les accessoires sont cousus. L’œuvre en suspens, se structure. Ces silhouettes prennent la forme de personnages voir de créatures fantastiques ou féeriques. Transposées à la vie grâce au moulage et au collage, ces trajectoires invitent à une introspection. De leur fragilité apparente et leur âme invisible, ces chimères retracent une histoire, mais aussi celui du péché éternel de l’humanité, la vanité.
Le titre "Display" qui signifie “afficher”, “montrer” ou “présenter”, fait référence au jeu, aux codes et à sa dé-construction par l’habillement. Pensées comme deux pôles, ces Vitrines représentent deux temporalités sinéquanones. Le titre Display qui signifie “afficher”, “montrer” ou “présenter”, référence au jeu, aux codes et à la déconstruction de l’habillement. Ces Vitrines, pensées comme deux pôles, représentent deux temporalités sinéquanones.
Le blanc étant la combinaison de l’ensemble des couleurs visibles du spectre solaire, il crée le lien entre le visible et l’invisible. En Occident, cette couleur symbolise l’unité, la pureté et la paix : la notion d’équilibre parfait. Dans la culture asiatique, elle est associée au malheur, à la mort et surtout à la renaissance. Elle évoque ici, la dualité tragique du parcours de la vie. Les dogmes de différenciations nous plongent dans une société de domination, sarcastique et castratrice. Les dogmes de différenciations nous plongent dans une société de domination, sarcastique et castratrice. Comme des amazones ces figurines prennent l’effigie d’héroïne cherchant à échapper aux regards dévoreurs, atteindre le pouvoir libérateur, l’Utopie d’une rêveuse...
CHARLINE PRAT
Charline Prat est une styliste de mode et une artiste pluridisciplinaire née à Montpellier en 1997. Elle est diplômée en 2019 de l’Atelier Chardon Savard, où elle étudie la communication de mode après un brevet de technicien supérieur de modéliste. Basée à Saint-Denis depuis 2020, elle travaille depuis en tant que styliste pour des magazines de mode comme Please Magazine, Apart Publications et Nylon FR. Autodidacte dans son travail artistique, elle se fie à son instinct et au processus de création, laissant libre cours à l’improvisation et à l’imagination. Charline Prat aime jouer autour de l’espace, notamment in situ, des détournements et du vêtement avec un sens poussé du visuel et de l’équilibre. Particulièrement touchée par la haute couture qui nourrit son goût pour le sensationnel, son lien avec la nature, tout comme ses multiples voyages, construisent également ses productions. Basculant entre le familier et l’étrange, ses créations cultivent une ambiguïté avec la réalité et évoquent les identités, la place de la femme et les distinctions de classe.
Plus d'infos sur Charline Prat : thetruecharlineprat / contact.charlineprat@gmail.com / charlineprat.com
Les Vitrines, situées au 34-36 rue de la Boulangerie, sont un espace d’exposition dédié à la mode et au design. Les artistes invités ont une démarche artistique particulière autour de la création textile et liée à un engagement sociétal.