Debout
les reines
Le Centre des monuments nationaux présente, sur les grilles du jardin de la basilique cathédrale Saint-Denis, l’exposition de photographies « Debout les reines ! ».
Ce travail photographique a été mené dans le cadre de « Réparer l’intime », un des ateliers d’amélioration de l’estime de soi de La Maison des femmes, animé par Clémentine du Pontavice et Louise Oligny. Cet atelier fait partie intégrante du parcours de soin proposé aux femmes victimes de violence, prises en charge au sein de La Maison des femmes de Saint-Denis.
Le projet « Debout les reines ! » a convié les femmes à se redéfinir comme des « reines » décisionnaires de leur vie. Elles étaient invitées à réfléchir aux contours de leur propre royaume et à se réapproprier leur image en photos.
L’exposition de ces photographies sur les grilles du jardin de la basilique cathédrale Saint-Denis, nécropole royale où reposent les plus grandes reines de l’histoire de France, marque l’aboutissement du processus de cet atelier.
" Nous voyons chaque semaine nos sœurs, nos filles, nos mères, nos amies, puissantes, déterminées, bouleversantes, se remettre debout et nous avons eu envie de leur rendre hommage. Nous leur avons proposé de se définir comme des reines décisionnaires de leur vie. Nous les avons invités à réfléchir aux contours de leur propre royaume et à s’y représenter en photos. " Clémentine du Pontavice, curatrice de l'exposition
Cette série de photographies a été réalisée par la photographe Louise Oligny, avec la curatrice Clémentine du Pontavice. Les accessoires (spectres et couronne) ont été conçus par Raluca Vlad, artiste plasticienne. Elle sera présentée sur les grilles du jardin de la basilique du 15 septembre au 31 décembre 2023.
Plus d'informations :