Agir en cas de
logement indigne
Services
La ville de Saint-Denis en lien avec Plaine Commune et la préfecture, a fait de la lutte contre l’habitat indigne une priorité.
Première ville de Seine-Saint-Denis et troisième d’ïle-de-France avec ses 115 000 habitants, Saint-Denis est particulièrement touchée par la dégradation de son parc d’habitat privé avec près d’un logement sur cinq potentiellement insalubre.
Un plan de lutte contre l'habitat indigne sur 5 ans
A l’aune de ce constat, un plan d'action est à l'oeuvre pour 2022 > 2026. Il vise à amplifier l'action publique de lutte contre l'habitat en lui consacrant des moyens ciblés, efficaces et cohérents sur l’ensemble de la ville, pour tous des Dionysien.nes. Objectif ? Enclencher d'ici 2026 un inversement de la dynamique de dégradation du parc privé, en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, publics et privés.

Effectuer un signalement
Vous habitez un immeuble ou un logement présentant un danger pour votre santé ou votre sécurité ? Une fiche de signalement est disponible au service communal d'hygiène et de santé, également consultable en ligne et téléchargeable ci-dessous.
> Envoyez votre signalement par courrier à l’adresse suivante :
Service communal d’hygiène et de santé
6, rue de Strasbourg - BP 269
93205 Saint-Denis cedex
> Documents à joindre à votre signalement :
- Copie du bail et/ou quittance de loyer (obligatoire)
- Accusé de réception du courrier de signalement envoyé au propriétaire (obligatoire)
- Photographies du logement (facultatif)
Permanence juridique habitat indigne
Si vous rencontrez des difficultés dans votre logement, vous devez au préalable vérifier si les éventuels travaux nécessaires relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre propriétaire. Pour cela, vous pouvez contacter l’Association départementale d’information sur le logement (ADIL) dans le cadre d’une permanence gratuite assurée en mairie par un juriste de l’ADIL. Missionnée par la Ville de Saint-Denis, elle vous apportera des réponses d’ordre juridique sur vos droits et devoirs, et vous accompagne individuellement dans vos démarches.
> Sur rendez-vous uniquement au 01 49 33 68 70
> Consulter la rubrique "Eclairage" du Journal de Saint-Denis #5 - décembre 2021