Aménagement de la rive droite
du canal (bassin de la Maltournée)
Citoyenneté
Rapport de l'enquête publique réalisée du lundi 3 janvier au vendredi 4 février 2022.
Par arrêté en date du 22/11/2021, le Maire de Saint-Denis a ouvert une enquête publique concernant l’aménagement de la rive droite du canal Saint-Denis au niveau du bassin de la Maltournée.
Description du projet
Offrir une liaison piétonne et cyclable en bord de canal requalifiée, confortable et accessible en parallèle d'un projet de végétalisation et d'aménagements qui proposeront de nouveaux usages dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le bassin de la Maltournée à Saint-Denis est bordé au nord par une parcelle enherbée, véritable respiration lors de la déambulation le long du canal. Le projet propose de reprendre son nivellement finement afin d'accueillir des espaces de détente et des équipements ludiques et sportifs. Le projet prévoit également une mise en lumière requalifiée et sécurisante. La valorisation paysagère de ce lieu unique le long du canal Saint-Denis sera accompagnée par une stratégie de végétalisation afin d'apporter ombre et fraicheur et enrichir la biodiversité. La strate arborée existante sera maintenue et l'ouverture sur le grand paysage préservée. Le chemin de halage proposera un cheminement pour les piétons et les vélos dissocié et lisible ainsi qu'un mobilier de confort permettant de profiter du paysage.
Rapport et conclusions
Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur sont tenues à la disposition du public jusqu'au 4 février 2023
- à la mairie de Saint-Denis (services municipaux Saint-Jean - 6, rue de Strasbourg)
- au siège de Plaine Commune - 21, avenue Jules Rimet 93200 Saint-Denis
- à la Préfecture de Seine-Saint-Denis – Unité territoriale de la DRIEA - 7, esplanade Jean Moulin 93000 Bobigny
Toute personne intéressée peut en obtenir communication en s’adressant par écrit à la mairie de Saint-Denis – UT Urbanisme règlementaire – BP 269 – 93205 Saint-Denis cedex .
À l’issue de l’enquête publique, le projet de permis d’aménager, éventuellement modifié pour tenir compte des observations du public et du commissaire-enquêteur, a été soumis pour approbation au maire de Saint-Denis, autorité compétente pour l’approuver.
Consulter le rapport d'enquête