Fonds d’initiatives
associatives : appel à projets
Votre mairie
Les associations sont invitées à candidater jusqu'au 1er mai pour l'appel à projets du Fonds d’initiatives associatives.
Le fonds d’initiatives associatives, c’est quoi ?
Le Fonds d’initiatives associatives (FIA) est un dispositif « politique de la ville » entre la Ville et l'État, destiné à financer des micro-projets associatifs dans les quartiers prioritaires. L’objectif est d’impulser de nouveaux projets locaux avec une demande de subvention simplifiée. Il permet d'obtenir une subvention jusqu'à 3000 euros.
Les critères d'éligibilité
Les projets doivent s’inscrire dans un des 6 axes du contrat de ville de Plaine Commune :
- Éducation
- Emploi, insertion et développement économique
- Habitat et cadre de vie
- Santé
- Tranquillité publique, sécurité et prévention de la délinquance
- Animation sociale et culturelle des quartiers
Le FIA a vocation à soutenir des projets :
- ayant une durée limitée (action ayant un début et une fin)
- ayant un budget propre
Les besoins en fonctionnement (activités régulières de l’association et son fonctionnement) et en investissement (acquisition de biens non consommables à usage exclusif de l’association) ne peuvent être financés par le FIA.
Votre projet ne doit pas bénéficier aux seuls adhérents de votre association : il doit pouvoir bénéficier à tous les Dionysien.nes grâce à une communication adaptée.
Comment déposer un dossier de candidature ?
Votre dossier de candidature doit obligatoirement comporter les documents suivants :
- le formulaire de demande de subvention (téléchargeable ci-dessous)
- un relevé d’identité bancaire
Pour les associations non répertoriées par la maison de la vie associative de Saint-Denis, le dossier administratif de l’association doit également être annexé :
- les statuts de l’association régulièrement déclarés, datés et signés
- une copie de la publication au Journal officiel de la création et des modifications éventuelles
- le budget prévisionnel de l’association
Date limite de dépôt de dossier : dimanche 1er mai 2022
Adressez votre dossier par voie électronique, auprès de la mission politique de la ville à : sirya.akroud@ville-saint-denis.fr avec en copie l’adresse appelaprojet@ville-saint-denis.fr
Les dossiers incomplets ou arrivés hors délai ne seront pas instruits.
Un comité de sélection, composé de représentant.es de l’État (délégué.es du Préfet), de la Ville de Saint-Denis (direction Vie des quartiers, élue en charge de la vie associative et de la politique de la ville) et des conseils citoyens, examinera les projets au regard des critères d'elligibilité.
Pour vous aider, consultez la charte du FIA
Télécharger le formulaire de demande de subvention FIA Télécharger la charte de fonctionnement
Contact
Pour toute question, contactez la mission politique de la ville : sirya.akroud@ville-saint-denis.fr