Bibliothèque de Paris
8 Vincennes - Saint-Denis
Temps libre
Une université ouverte sur la ville
Implantée à Saint-Denis en 1980, l’Université Paris 8 est aujourd’hui l'un des pôles majeurs d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales.
Cette université s'est fixée pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain, et se veut également ouverte sur la ville et accessible à ses habitants.
Les Dionysiens peuvent donc consulter, sous certaines conditions d'accès, les ouvrages de la bibliothèque universitaire, mais également profiter des projections du ciné-club et des expositions organisées.
La bibliothèque universitaire de Paris 8
La bibliothèque universitaire s’adresse prioritairement aux étudiants, mais la consultation des ouvrages sur place est ouverte gratuitement à toute personne majeure ou titulaire du baccalauréat. Les habitants de la Seine Saint-Denis peuvent également y emprunter gratuitement des ouvrages.
Plus de renseignements sur www.bu.univ-paris8.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h / le samedi de 10h à 17h30. Horaires réduits en juillet, septembre, pendant les vacances de printemps.
Fermée en août.
Le Ciné-Club de l’Université Paris 8
Le ciné-club de Paris 8 est géré par le Master de Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels. Les séances, accessibles aux Dionysiens, sont envisagées sous forme de cycles thématiques déclinés en une dizaine de projections allant des grands classiques au cinéma d’auteurs.
Les mercredis à 12h45 - Entrée libre, accessible à tous.
Renseignement et programmation sur www.artweb.univ-paris8.fr
Bâtiment A - UFR Arts, Département Cinéma
Expositions, concerts, conférences
L’ACA (Action culturelle et artistique) de Paris 8 organise des événements culturels et artistiques telles que des expositions, concerts, conférences, en partenariat avec plusieurs structures du territoire (Théâtre Gérard Philipe, cinéma l’Écran, Musée d’art et d’histoire, médiathèques…).
Ces manifestations s’adressent principalement à la communauté universitaire mais sont ouvertes aux Dionysiens.