Brigade verte
pour la propreté
Services
Les agents de brigade verte interviennent en centre-ville pour faire respecter la propreté des rues.
Les agents de la brigade verte ont pour mission de signaler les problèmes de propreté dans l'espace public, de sensibiliser les particuliers et commerçants aux bons comportements et de verbaliser les incivilités portant atteinte à la propreté des rues :
- mégots jetés au sol
- dépôts sauvages
- abandon de détritus dans les rues
- tags
- véhicules ventouse
- dégradation de mobilier urbain
- anomalies de collecte des déchets ménagers
- non respect des règles de tri ou de sortie des poubelles
- défaut de nettoiement
Exemples de sanctions
- Déchets jetés par terre : 68 €
- abandon de sac poubelle dans la rue : 68 € à 450 €
- non respect des règles de collecte des poubelles (tri, jours et heure de sortie) : 68 € à 150 €
- container ou bac à ordures ménagères laissé en permanence sur la voie publique : 750 € pour un particulier, 3750 € pour un professionnel
- dépôt sauvage (gravats, matériel de chantier) : 450 € à 1500 €
Périmètre d'intervention
Ses agents interviennent du lundi au samedi de 9h à 17h, dans le centre-ville.

Contact
Pour signaler un problème ou demander conseil aux agents de la brigade verte : brigade.verte@ville-saint-denis.fr