Comment notre Ville lutte
contre la prolifération des rats ?
Services
Tout au long de l’année, notre Ville se mobilise afin d’éviter la multiplication des rats.
Les actions de la Ville et de ses partenaires
L’Unité Santé Environnementale, qui est chargée de veiller au bon respect des règles d’hygiène, réalise régulièrement des opérations de dératisation dans les bâtiments municipaux et dans les espaces verts publics. Elle déploie également des actions innovantes, comme le traitement des colonnes enterrées par glace carbonique. Ce gaz carbonique refroidi, une fois déposé dans les colonnes enterrées, libère en se réchauffant du dioxyde de carbone. Ce procédé est réalisé pendant la journée, lorsque les rongeurs dorment, et permet d’éliminer rapidement 90 à 100% d’entre eux de manière rapide et sans aucun risque pour l’environnement. Une ratte peut avoir jusqu’à 6 portées par an avec chacune 6 à 14 petits, ce qui peut conduire jusqu’à la naissance de 84 rats en un an. La nourriture est l’un des leviers majeurs, plus la nourriture est abondante, plus les rats se reproduisent.
Plaine Commune réalise des opérations ponctuelles de dératisation sur les réseaux d’assainissement.
Les bailleurs, propriétaires et syndicats sont chargés de prendre toutes les mesures préventives sur leur patrimoine (caves, extérieurs, parties communes, etc.) et de réaliser régulièrement des opérations de dératisation.
Les habitant.e.s contribuent à limiter la reproduction des rats en adoptant de bons gestes !
Les bons réflexes à adopter pour limiter la présence des rats
Si la Ville et Plaine Commune mettent en place des campagnes régulières de dératisation, l’aide des Dionysien.ne.s est essentielle afin de venir à bout de ce problème de santé publique.
• ne pas jeter vos déchets à terre ;
• ne pas jeter vos sacs-poubelle dans la rue (même près des corbeilles de rue, ils seront éventrés par les rats), par les fenêtres ou par les balcons ;
• ne pas jeter vos ordures ménagères en dehors des colonnes enterrées ou des containers ;
• concentrer les points de nourrissage des chats en se rapprochant des nourricièr.e.s ou des associations séquano-dionysiennes.
Nous comptons sur vous, votre mobilisation est essentielle afin de limiter la reproduction des rongeurs !