« À vos plumes, citoyennes,
citoyens » : découvrez les lauréats
17 décembre 2021
Ce matin, Nadège Grosbois, maire adjointe en charge de la culture et du patrimoine, et Gwenaëlle Badufle-Douchez, maire adjointe en charge de la jeunesse, l’enseignement secondaire, les universités et la vie étudiante, ont convié en mairie les 9 porteurs de projets lauréats de la première édition de l’appel à projet « À vos plumes, citoyennes, citoyens ». Ce projet ambitieux vise à accompagner les initiatives de création de nouveaux médias locaux et à favoriser l’éducation à l’information et à l’image, notamment en direction des jeunes.
Le 15 octobre dernier, la Ville de Saint-Denis a lancé un appel à projet de média citoyen unique en France intitulé « À vos plumes, citoyennes, citoyens ». En invitant les associations, collectifs de journalistes, structures de l’économie sociale et solidaires et de l’enseignement (écoles primaires, collèges, lycées) à concevoir de nouveaux médias locaux ou des ateliers de sensibilisation face aux dangers des fausses nouvelles et de la désinformation, la Ville s’engage à favoriser le dialogue pour faire vivre le débat démocratique sain. « Nous sommes fiers d’être la première collectivité à proposer un tel appel à projets ! », souligne Nadège Grosbois.
Renforcer le principe de la liberté d’expression, grandement menacée, est un enjeu primordial aujourd’hui que la Ville de Saint-Denis saisit clairement. « À vos plumes, citoyennes, citoyens » est un outil d’émancipation qui permet à chacun.e de se forger sa propre opinion, d’aiguiser et d’exercer son esprit critique, d’apprendre à structurer et à exprimer ses idées de façon claire et responsable.
À cette occasion, la Ville de Saint-Denis dédie une enveloppe pouvant aller jusqu’à 100 000€ (avec un montant maximum des aides par projet s’élevant à 25 000 €) pour des actions qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’été 2022.
À travers ce projet conçu par et pour les citoyen.nes, la Ville de Saint-Denis rend hommage au professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 pour ses actions en faveur de la liberté de pensée qu’il enseignait à ses élèves.
Au total, 17 projets ont été déposés. Le jury, composé de professionnels, d’acteurs publics et d’élus, a retenu 9 projets à l’unanimité, portés par des établissements d’enseignement du territoire (collèges Makeba et Iqbal Masih, lycées Suger et Paul Eluard) ainsi que des acteurs associatifs. Ces projets sont divers et permettront la création de nouveaux médias.
Rendez-vous en début d’année 2022 pour suivre la réalisation de ces projets lauréats.
La municipalité
Télécharger le document