8 mars : la Ville de Saint-Denis honore Marie
Chaix, première femme française élue adjointe au maire
8 mars 2022
À l’occasion du 8 mars 2022, journée de lutte pour les droits des femmes, la salle du conseil municipale de l’hôtel de ville des Dionysien-nes prend le nom de Marie Chaix. La ville de Saint-Denis poursuit son engagement de féminisation de l’espace public et met en lumière le parcours inspirant de Marie Chaix, militante communiste, élue conseillère municipale, en mai 1925 puis adjointe au maire en charge des affaires sociales, en dépit de l’inéligibilité des femmes.
Ouvrière brodeuse de profession, Marie Chaix (1886-1955) est élue le 10 mai 1925, à une époque où les femmes sont largement exclues de la représentation démocratique et privées de leur droit civique. Malgré l’annulation de son élection, dès le 27 mai 1925, par un arrêté du conseil de préfecture, Marie Chaix fait partie de celles qui ont brisé le plafond de verre et incarne aujourd’hui une figure dionysienne importante de la lutte pour le droit des femmes.
« On veut rendre hommage à ces femmes pionnières, qui ont osé s’engager contre l’interdit, et reconnaître que des partis politiques de gauche se sont battus pour accéder à ces fonctions représentatives », explique Oriane Filhol, maire-adjointe aux solidarités, à la prévention, aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations, à l’initiative de cette décision.
Cet hommage à la vie de Marie Chaix dont l’histoire reste encore peu connue du grand public et à ses années de combat pour le droit de vote des femmes est un symbole fort qui s’inscrit également dans la volonté portée par la Ville de Saint-Denis de féminiser son espace public : bâtiments municipaux, noms de rues, etc.
La Ville souhaite vivement que les femmes soient mises à l’honneur sur son territoire.
« En faisant cela, nous rappelons l’importance de la place des femmes dans la construction de notre société et dans notre histoire », précise monsieur le Maire, Mathieu Hanotin.
La municipalité
Télécharger le document