Accueil / Condamnation de l’agression d’un agent municipal de Saint-Denis
Condamnation de l’agression
d’un agent municipal de Saint-Denis
23 novembre 2018
Des faits d'une extrême gravité sont survenus vendredi sur le marché de Saint-Denis. Le responsable des placiers du marché, agent municipal assermenté, a été physiquement et très violemment agressé par le vice-président de l'association Maison du Commerce et de l'Artisanat (MCA). L'agent, gravement blessé, a une interruption temporaire de travail de 15 jours, au minimum.
Ces faits sont inadmissibles.
L'agent, dont je salue le courage, a déposé plainte. J'ai interpellé la Procureure de la République de Bobigny et le Commissaire de police de Saint-Denis pour une instruction rapide de la plainte.
J'ai pris les dispositions nécessaires pour renforcer la présence de la Police municipale sur le marché.
Je demande à la MCA de condamner fermement cette agression, en faisant part de son plein soutien à l'agent agressé et en m’informant des sanctions prises. Dans l'attente, je prends la décision de suspendre le vote de la subvention annuelle à la MCA. Je recevrai personnellement le Président de la MCA pour convenir d'un cadre de travail partenarial et respectueux des agents municipaux.
Je demande aussi au Syndicat des commerçants du marché, acteur majeur du commerce à Saint-Denis, de condamner les faits et de m’informer des dispositions envisagées pour le respect du travail des placiers.
Plus que jamais, il est nécessaire que les Dionysien-ne-s et leurs commerçants puissent bénéficier d’associations œuvrant à la dynamique et à l'animation commerciale de notre ville. Cette action doit se mener dans le respect de tou.te.s, riverains, commerçants et des agents de la ville et de Plaine Commune.
Laurent Russier,
Maire de Saint-Denis