Du sport malgré les restrictions ?
La Ville de Saint-Denis se mobilise !
23 février 2021
Alors que la crise sanitaire contraint les Dionysiens et Dionysiennes à une restriction de leurs activités physiques et sportives habituelles, la Ville de Saint-Denis innove pour proposer à ses habitant.e.s la possibilité de pratiquer régulièrement une activité sportive dans le respect des gestes barrières. Plusieurs dispositifs ont donc été mis en place afin de permettre aux enfants, aux adolescent.e.s, aux seniors et aux personnes en situation de handicap de pouvoir bénéficier de temps sportifs dédiés.
Des vacances sportives
Tout au long des vacances de février, la municipalité propose la prise en charge, par des éducateurs et des éducatrices sportif.ve.s, des enfants inscrits dans les accueils de loisirs pour des activités en plein air. Dans une démarche volontariste pour proposer la pratique du sport en bas de chez soi, les terrains de grands jeux, les plateaux couverts des équipements sportifs et les espaces sportifs de proximité sont mis à disposition tous les après-midis afin de découvrir des nouvelles activités sportives.
Il n’y a pas d’âge pour bouger !
Conscientes de la nécessité de lutter contre les effets de la sédentarité, néfastes pour la santé, la Maison des seniors et la Direction des sports de la municipalité s’organisent pour encadrer la pratique sportive des seniors qui le souhaitent, à raison de deux fois par semaine.
Du sport pour celles et ceux qui sont en situation de handicap
La santé et l’inclusion de tous les Dionysiens et Dionysiennes sont une priorité pour la municipalité. En partenariat avec l’Office des sports, la Ville accompagne les publics en situation de handicaps qui ont besoin de pratiquer un sport régulier à des fins d’équilibre et de santé en mettant en place des temps spécifiques au stade annexe. Par ailleurs, la piscine La Baleine maintient deux créneaux d’ouverture les vendredis de 13h à 16h et samedis de 9h à 13h pour les publics porteurs de handicaps reconnus par la MDPH et les publics ayant une prescription médicale.
Pratiquer du sport dans le cadre de son suivi médical
Afin de favoriser le maintien d’une activité physique et sportive pour les personnes ayant des pathologies chroniques reconnues par leur médecin traitant et de permettre l’accès à ses équipements sportifs aux clubs labellisés Sport Santé par l’État, la Ville a conclu un partenariat avec l’Association du Sport Santé. Le centre médico-sportif municipal reste ouvert pour les personnes souhaitant consulter un spécialiste et le cas échéant, être orientées vers une offre sportive reconnue et labellisée.
La Ville solidaire avec les clubs sportifs dionysiens
Grâce au soutien financier de la municipalité, les clubs sportifs peuvent animer des temps sportifs à l’attention des moins de 12 ans au sein des accueils de loisirs. Au-delà de la nécessité de favoriser l’activité sportive des enfants confiné.e.s, il s’agit également de promouvoir et d’aider les clubs dionysiens, durement touchés par les impacts de la crise sanitaire et dont l’activité s’est considérablement ralentie depuis un an.
Une Ville qui accompagne les sportifs de haut niveau
La municipalité s’engage en faveur de l’excellence sportive en accueillant les sportifs et sportives licencié.e.s reconnu.e.s de haut niveau dans les enceintes sportives de la Ville. Cette mesure leur permet de poursuivre leurs entrainements afin de préparer des compétitions comme les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Les équipements sportifs municipaux sont ouverts dans le respect d’un strict protocole sanitaire.
Du sport pour toutes et tous
Bien que l’accès aux équipements sportifs municipaux ne soit pas autorisé au grand public, il est indispensable que tous les Dionysiens et Dionysiennes puissent pratiquer une activité sportive régulièrement. L’ensemble des parcs, squares et jardins restent ouverts à ces fins.
La municipalité propose également des exercices accessibles sur les réseaux sociaux de la Ville afin de pratiquer une activité physique à domicile (voir la playlist Renforcement musculaire sur la chaîne Youtube de la Ville)
Pour clôturer les vacances en beauté
Du 25 au 27 février, la municipalité organise 3 jours d’activités sportives variées sur le parvis de l’Hôtel de Ville : un ring de boxe gonflable, une tyrolienne, un mur d’escalade, un parcours aventure et motricité seront installés, ainsi que des initiations au football, au cyclisme et au rugby. Jeudi et vendredi, les équipes du Red Star et d’autres clubs locaux seront présents pour des initiations au football. L’équipe de cyclisme Saint Michel - Auber 93 sera également de la partie pour animer des ateliers d’apprentissage du vélo. Samedi, une dizaine de rugbymen animeront les initiations, et des organisateurs de la Coupe du monde de Rugby 2023 seront présents.
La municipalité