Fête de
Saint-Denis 2022 : le programme
12 septembre 2022
La Fête de Saint-Denis 2022 sera le dernier grand rendez-vous culturel dionysien avant le dépôt officiel du dossier de candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, le 1er décembre prochain. À cette occasion, la ville de Saint-Denis invite les Dionysien.ne.s à célébrer les cultures lors de la traditionnelle Fête de Saint-Denis qui se tiendra le vendredi 16 et samedi 17 septembre. Cette année, 60% des compagnies programmées pour l’évènement sont issues du territoire.
La Fête de Saint-Denis est le rendez-vous culturel incontournable de la rentrée des Dionysien.ne.s depuis plus de trente ans. En écho avec les Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les samedi 17 et dimanche 18 septembre, partout en France, la programmation de la Fête de Saint-Denis 2022 convoquera l’Histoire. Pas moins d’une quinzaine de spectacles qui mettent en valeur le patrimoine français et européen seront présentés. Et parce que la Fête de Saint-Denis concerne tous les Dionysien.ne.s, des spectacles se déplaceront dans les rues de Saint-Denis, grâce à diverses déambulations, afin que le plus grand nombre de dionysien puisse profiter des festivités.
« La fête de Saint-Denis célèbre désormais nos retrouvailles après un bel été. Cette fête est un véritable hommage aux cultures dionysiennes et nous sommes heureux de pouvoir vous réunir à cette occasion. Les 16&17 septembre est notre dernier rendez-vous culturel avant le dépôt du projet de Périféeries 2028 pour que Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis devienne Capitale Européenne de la Culture 2028. Nous présenterons un beau projet à l’image de notre territoire et de ses habitants», affirme Nadège Grosbois, maire adjointe en charge de la culture et du patrimoine.
Tout au long de la Fête de Saint-Denis, plusieurs délégations de villes européennes qui ont été sélectionnées pour être Capitale Européenne de la Culture seront présentes (comme Éleusis, ville Grecque désignée pour être Capitale Européenne de la Culture en 2023).
Vendredi 16 septembre :
La compagnie Planète Vapeur ouvrira les festivités dès 20h30 avec un spectacle fantastique : Dragon, les mondes oubliés. À cette occasion, un immense dragon déploiera ses ailes sur la place Victor-Hugo, accompagné par sa volée d’acrobates, de guerriers et de sorciers.
Samedi 17 septembre :
De 11h à 18h : Village associatif et bourse au bénévolat
Celles et ceux qui souhaitent s’engager auprès d’une association et proposer de son temps pourront échanger avec plus de 140 associations de la ville qui exposeront leurs activités au village associatif : culture, arts, solidarité, insertion, développement durable, défense des droits, patrimoine, vie des quartiers, etc. Par ailleurs, les Dionysien.ne.s pourront découvrir le dispositif qui souhaite renforcer leurs chances de devenir volontaire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, mis en place par le département de la Seine-Saint-Denis : « Toutes et tous volontaires ».
Dès 12h : Scène associative
Danse, chant, musique, etc., des démonstrations sur la scène associative permettront au public dionysien de se rendre compte de la diversité et la richesse des disciplines pratiquées sur le territoire.
De 14h à 16h : Chasse au trésor du patrimoine
Top départ depuis le stand de l’Unité d’archéologie, qui organisera un jeu de piste et d’énigmes afin de découvrir les richesses du patrimoine dionysien.
18h : Circo infinito
En collaboration avec l’association dionysienne J’ai Mal Partout – Cirque Médicale, l’artiste Alejandro Escobedo proposera un spectacle vivant qui cherche à faire du bien aux spectateurs à travers des formes artistiques modulables.
19h : Dalmatica : chant de l’adriatique
Au cœur de la Basilique, la compagnie Ensemble Dialogos, en partenariat avec l’association Suivez la flèche et le Festival de Saint-Denis, invitera le public à un concert unique de chants sacrés issus de l’Europe médiévale.
Des spectacles tout au long de la journée :
- Stéréo, Cie DCA
- Damoclès, Cirque Inextrémiste
- Ulysse, Cie les Anthropologues
- Fuite de clown, Füt-Füt Collectif
- Adieu Papillon, Cécile Dumoutier en complicité avec le TGP
- L’Hippodrome de poche, Cie Lez’Arts Vers
- Les Têtes LED, Articho &Compagnie
- Le Marteau des Sorcières, Cie Hoc Momento
- Fanfare des Timbrés de la Musique, I GOT A BIG BAND
- Les Indécis, un cabaret statistique, Cie Terraquée
- Rêvue - et corrigée !, Cie Bad’J
La Fête de Saint-Denis sera également un évènement gastronomique. Des associations locales assureront la restauration le vendredi de 18h à 23h et le samedi de 11 à 21h ; l’occasion pour le public dionysien de faire voyager ses papilles grâce aux nombreuses spécialités culinaires qui seront proposées.
Pour clôturer ce week-end en beauté, la ville de Saint-Denis invite les Dionysien.ne.s à déjeuner le dimanche 18 septembre dès 12h autour de la plus grande table du monde. Cette année, une table géante de 3km sera installée dès 11h30 sur les quais de Seine, entre le pont de l’Ile Saint-Denis et les docks de Saint-Ouen, afin de battre un record du monde au Guinness Book.
La municipalité
Télécharger le document