Fête des tulipes 2022 : Saint-Denis
célèbre le printemps, la nature et l’écologie
8 avril 2022
La traditionnelle fête des tulipes de la ville de Saint-Denis fera son grand retour le samedi 16 et dimanche 17 avril 2022 au parc de la Légion d’honneur, après l’annulation des deux dernières éditions, en raison du contexte sanitaire. À cette occasion, en partenariat avec Plaine Commune, la ville de Saint-Denis proposera aux Dionysien.nes, des activités culturelles, familiales et festives inédites : déambulations, spectacles, démonstrations, expositions, performances, etc. Accessible gratuitement et ouverte à tous.tes, la fête des tulipes prendra une dimension écologique cette année.
La Fête des tulipes à Saint-Denis est l’événement festif du printemps à ne pas manquer ! Très populaire auprès des habitant.es du territoire, la municipalité souhaite faire de ce rendez-vous annuel, le plus grand événement culturel dionysien.
Et pour que cet événement concerne et rassemble l’ensemble des dionysien.nes, la municipalité a prévu en amont de la fête, les jours précédant, une campagne de sensibilisation et de mobilisation dans différents quartiers de la ville, notamment dans les secteurs les plus éloignés du centre-ville.
Des animations artistiques « flash » (fanfares, déambulations…), conduites par des référents issus des équipes des maisons de quartier, prendront vie dans l’espace public pour créer du lien entre la fête et les habitant.es des quartiers.
Une fête culturelle et locale
Durant ce week-end de festivité, la municipalité souhaite plus que jamais rendre accessible la culture à tous.tes et mettre en avant les compagnies locales : 40% des compagnies programmées sont issues du territoire.Toujours avec cette volonté de soutenir les artistes locaux, la municipalité invite de nouvelles disciplines artistiques (arts visuels et arts plastiques). Pour l’occasion, le sculpteur sur bois résidant au 6B, Fergus Sindall réalisera une exposition de Land- art et les Sœurs Chevalme présenteront des photographies nocturnes issues de leur projet participatif.
Une fête familiale
Spectacle de marionnettes géantes, trampoline, parcours de motricité, sieste contée, performances circassiennes sur des manèges artisanaux, etc. ; comme chaque année, la Fête des tulipes destine sa programmation au jeune public et aux familles. Par ailleurs, la municipalité dédie un espace pour les bébés et leurs besoins (sieste, allaitement, change…) tout au long du week-end. Dans cet espace, les Dionysien.nes et les visiteurs.euses pourront prendre part à diverses animations, à noter, par exemple, l’atelier parent-enfant pour initier bébé à la danse et aux mouvements du corps, proposé par la compagnie La Croisée des chemins.
Une fête dansante et sportive
Parmi les temps forts de la Fête des tulipes, il y aura un grand spectacle de danse : « Déracine-nous », proposé par l’association dionysienne, Adriss Le Royaume. Cette performance qui mêle mouvements traditionnels et danses de la rue, interrogera les spectateurs.trices sur le déplacement et les mutations des identités. La Fête des tulipes est également l’occasion d’évoquer le lien entre la culture et le sport. Des ateliers ludiques où se conjuguent différentes disciplines comme dans la danse hip hop, la danse afro ou le foot freestyle permettront à chacun×e×s de bouger tout en s’amusant.
Une fête écoresponsable
La ville de Saint-Denis s’engage auprès des futures générations en faveur du développement durable. Cette année, la Fête des tulipes est une fête écoresponsable, qui place la nature au cœur de ses festivités. Au programme : distribution gratuite de graines, fabrication d’instruments de musique avec des fruits et des légumes, une fanfare 100% récup’… Exceptionnellement, l’association Oxfam participera à l’édition 2022 et proposera une exposition photo sur les conséquences du changement climatique et animera un stand et une conférence. La compagnie Le temps d’une halte présentera un conte sonore et musical : Kaliroé et l’étrange silence. L’organisation et la logistique de la Fête des tulipes mettent également en exergue sa dimension écologique : toilettes sèches pour l’économie d’eau potable, gobelets réutilisables et recyclables, poubelles tri-sélectif, etc. Et parce que c’est aussi une fête culinaire, des commerçants proposeront des produits du terroir (miel, champagne…). Une attention particulière est portée pour une offre culinaire de qualité.
Une fête aux couleurs de Capitale Européenne de la Culture
Dans le cadre de la candidature au label de Capitale européenne de la culture 2028, l’association Périféeries 2028 proposera des animations thématiques sur l’Europe, au cœur du village de la Fête des tulipes. Pour renforcer la mobilisation citoyenne autour de la candidature, la ville de Saint-Denis organisera avec la compagnie Elolongué, une grande chorégraphie participative, le dimanche 17 avril après-midi.
Retrouvez l’intégralité de la programmation ici.
La municipalité
Télécharger le document