Incendie de l'accueil de loisirs des
Gueldres : la République ne cèdera pas
5 mai 2022
Mercredi 4 mai, aux alentours de 4h du matin, un bâtiment municipal de l’accueil de loisirs des Gueldres, situé dans la cour de l’école maternelle (rue du suare De Geyter), a été entièrement ravagé par les flammes. Aucune victime n’est à déplorer, ni aucun dommage collatéral. L’école maternelle n’a pas été touchée.
Mercredi 4 mai 2022
Les équipes de la Ville ont été immédiatement mobilisées pour prendre en charge dès ce matin, au sein d’un accueil de loisirs à proximité, la cinquantaine d’enfants qui fréquentent pendant les vacances la structure incendiée. Leurs animateurs habituels continueront de les encadrer jusqu’à la fin de la semaine. En présence des élus sur place, la municipalité met d’ores et déjà tout en oeuvre pour préparer la rentrée lundi prochain des 145 élèves et des équipes éducatives de l’école maternelle des Gueldres.
Des locaux disponibles au sein de l’école permettront, grâce à une bonne collaboration entre la ville et l’Éducation nationale, d’ouvrir dès lundi l’accueil de loisirs sur l’ensemble des temps périscolaires (matin, midi et soirée) limitant ainsi les perturbations pour les enfants et les familles. Le bâtiment détruit par le feu va être mis en sécurité et soustrait des regards dans les meilleurs délais. Les parents d’élèves seront informés dès que possible des dispositions prises.
Ce mercredi matin, la police scientifique était sur les lieux de l’incendie. Compte-tenu du déclenchement de l’alarme intrusion cette nuit et des premiers éléments recueillis par la police scientifique l’origine criminelle de l’incendie est la piste privilégiée. La ville de Saint-Denis condamnerait alors avec la plus grande fermeté cet acte lâche et méprisable, envers un équipement municipal dédié à l’enfance, qui n’a pas seulement des conséquences matérielles et financières. En même temps que le bâtiment, ce sont autant de projets pédagogiques et de souvenirs heureux pour les enfants et les animateurs qui sont partis en fumée.
Au travers de ce bâtiment municipal, c'est la République même qui est attaquée. Nous ne cèderons pas face à cet acte odieux qui est une conséquence du travail de harcèlement que la police municipale et la police nationale mènent ces dernières semaines sur un point de deal du quartier, à proximité de l’école.
Cela nous conforte dans la stratégie de sécurité que nous mettons en oeuvre sur l'ensemble de la ville de Saint-Denis. Après le doublement des effectifs de la police municipale, la création d'une brigade cynophile et la dotation en moyens matériels nouveaux depuis notre arrivée aux responsabilités en juillet 2020, la ville va donc continuer d’appuyer les efforts de nos polices dans leur lutte contre tous les trafics qui pourrissent encore trop souvent la vie de nos habitants, y compris en proximité de lieux éducatifs et familiaux.
La Ville de Saint-Denis, ses écoles, ses services publics, ses rues sont partie, pleine et entière, de la République et nous ne transigerons jamais sur l'application de l'ensemble de ses lois et de ses règles. C'est le mandat que nous avons reçu des Dionysiennes et des Dionysiens.