L’École municipale des
sports s’ouvre à tous les publics !
1 juillet 2021
L’École municipale des sports (EMS) permet aux dionysien.nes de tout âge de pratiquer une activité sportive encadrée par les services de la Ville. Cette année, l’EMS renouvelle son programme et se diversifie pour inclure les publics de tout âge. Académie de football et expression corporelle pour les enfants, sports urbains pour les jeunes de 12 à 17 ans et entretien physique pour les seniors : autant de nouveautés qui viennent étoffer l’offre municipale et encourager l’activité physique pour tou.tes les dionysien.nes.
Un engagement fort de la part de la Ville
Alors que Saint-Denis se prépare à accueillir le village des athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec les communes voisines de Saint-Ouen et de L’Île-Saint-Denis, la Ville compte mettre à l’honneur l’engouement sportif ainsi que sa jeunesse à travers le nouveau programme proposé par l’École municipale des sports (EMS).
Sports collectifs et individuels, activités nautiques et jeux de précision (tir à l’arc, etc.) : autant de sports mis en valeur par l’EMS dans le cadre de la prochaine année scolaire afin de proposer une offre variée reflétant la vitalité du territoire de Saint-Denis.
Les inscriptions ouvriront dès le 5 juillet sur le site saintdenisenligne.fr et auprès des secrétariats concernés pour un accueil des publics prévu du mercredi 29 septembre 2021 au mercredi 22 juin 2022 (hors vacances scolaires). Intensifiant son identité sportive, la Ville va doubler le nombre de fascicules avec au total 6 000 brochures distribuées aux habitant.es par l’intermédiaire des points d’accueil de la Ville ainsi qu’à l’occasion des activités proposées dans le cadre du programme estival « Bel Été ».
« À travers sa nouvelle maquette, l’École municipale du sport reflète le dynamisme de la jeunesse tout comme la diversité des âges et des cultures de Saint-Denis. Le sport est un outil de bien-être collectif. Pour cette raison, il se doit de toucher tout le monde.
Bien plus que la forme physique, l’EMS vise avant tout à rassembler les dionysiennes et les dionysiens et renforcer la vie sociale après plus d’un an de restrictions sanitaires. »
Shems El Khalfaoui, adjoint aux sports, au développement économique, à l’emploi et à l’insertion de la ville de Saint-Denis.
De l’éveil des plus jeunes à l’entretien physique des seniors
La palette d’activités sportives proposées par l’EMS est destinée à l’ensemble des publics : éveil moteur pour les tout-petits, football ou natation pour les enfants de 5 à 11 ans, sports urbains pour les adolescent.es et entretien physique pour les seniors sont autant d’axes forts de l’EMS. L’ouverture de nouveaux programmes pour les enfants de moins de 5 ans, les adolescent.es et les seniors à la rentrée 2021 est ainsi le signe de l’extension de la pratique du sport et l’inclusion de l’ensemble des dionysien.nes dans l’offre municipale.
Outre les programmes visant les adolescent.es et les seniors, l’EMS propose de nouvelles activités destinées aux enfants de 5 à 11 ans. Ainsi, une académie de football a été créée, de même qu’un programme mêlant culture et activité physique à travers le hip-hop, les arts du cirque et l’expression corporelle.
Pour les enfants, l’EMS propose des sessions s’étendant sur une demi-journée et présentant diverses activités, permettant ainsi aux plus jeunes de découvrir une gamme de sports étendue. Ils pratiqueront ainsi deux à trois activités différentes par demi-journée.
Affiche diffusée auprès des dionysien.nes dans le cadre de l’EMS
Permettre à chacun de pratiquer une activité sportive
La Ville propose de nombreuses plages horaires en semaine et le week-end tout en investissant les multiples centres sportifs municipaux implantés dans chaque quartier afin de faciliter la participation du plus grand nombre d’habitant.es de Saint-Denis. L’inclusion sociale est également favorisée par une tarification suivant le quotient familial.
L’encadrement, quant à lui, est assuré par des personnes qualifiées (éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives de la ville, enseignant.es, étudiant.es en EPS et titulaires du brevet d’État).
Les personnes en situation de handicap pourront également prendre part aux activités proposées dans le cadre de l’EMS sur l’ensemble des dispositifs mis en place par la Ville.
La municipalité